Durant cette première période de l’année scolaire, nous avons travaillé autour du Petit Prince. Ce n’était absolument pas programmé, mais tous les sujets que nous étudions se sont recoupés, pour créer à mon insu la trame d’un chouette projet.
En amont, l’origine du projet
Mamie avait offert il y a bien longtemps aux enfants le livre du Petit Prince, illustré avec les aquarelles de l’auteur, une pure merveille. Je suis tombée dessus pendant un rangement des chambres, et l’ai laissé traîner, l’air de rien …
Ensuite, Milo a vu qu’un quart de son livre de lecture La librairie des école, lecture CM1 était consacré à l’oeuvre :
Nous avions travaillé en septembre sur les renards (suivre le lien pour arriver sur l’article consacré à notre travail) :
Et enfin, nous avions un week-end prévu en Alsace, l’occasion d’aller visiter le merveilleux parc du Petit Prince !
Pour préparer notre visite au parc, nous avons visionné une fois de plus le film que nous aimons tant :
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=-dEHr3ivwCc&w=560&h=315%5D
La journée au parc
Le parc du Petit Prince est donc situé à Ungersheim, entre Colmar et Mulhouse, non loin de l’écomusée d’Alsace. De 2006 à 2012 se tenait à la place Bioscope, un ancien parc de loisirs muséographique consacré à l’environnement. Le Parc du Petit Prince a ouvert en 2014, il a conservé l’agencement centré sur la simulation d’un crash de météorite et les principaux éléments architecturaux du Bioscope mais présente de nouveaux décors inspirés de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry.
A notre arrivée, nous avons été accueillis chaleureusement, le personnel a été très sympathique et disponible tout au long de la journée. Nous y avons passé la journée entière, car, même s’il s’agit d’un parc à taille humaine, les offres d’attractions sont multiples. Mes enfants ne sont pas fans de grosses sensations, et ils ont pu, dans ce parc, tester absolument toutes les attractions.
Tout dans ce parc rappelle le sublime texte de Saint-Exupéry, nous nous sommes régalés. Un détail qui n’en est pas un : les hauts-parleurs ne crachent pas une musique entêtante à longueur de journée … ça fait du bien !
Nous avons pris de la hauteur, malheureusement pas dans les montgolfières du parc clouées au sol pour la journée pour cause de grand vent, mais dans une attraction encore plus spectaculaire : l’aérobar du buveur.
A 35 mètres de haut, bien installés dans nos sièges, nous avons pu admirer la vue … jusqu’aux Alpes ! Impressionnant !
Nous avons visité une exposition retraçant la vie de Saint-Exupéry, très intéressante, et avons été portés toute la journée par des citations tirées du livre et lisibles un peu partout au fil de la visite : l’occasion de partager des idées philosophiques en prenant notre repas ou en nous baladant …
Nous nous sommes beaucoup amusés dans les diverses attractions comme planète sous-marine, le serpent ou atlantique sud ! Je vous laisse découvrir tous ces manèges sur le site du parc. Nous avons surtout aimé Vol de nuit, qui simule un vol en avion.
[wpvideo 3CaX1i69]
Nous avons énormément apprécié les rencontres avec les animaux (tout le cycle de vie du papillon, des pigeons, des moutons et un chien de berger …) du parc.
Les renardes nous ont fascinés !
En conclusion, c’est une visite que toute notre famille vous conseille vivement. Nous y retournerons, c’est certain !
Le réinvestissement de la visite
Les enfants ont lu le texte intégral et l’album :
Le Petit Prince raconté aux enfants
Suite à cette lecture, j’ai créé un document avec :
- des devinettes autour des personnages et des planètes du Petit Prince
- les défauts et les qualités des personnages à relever dans les devinettes et à placer dans un tableau
Les personnages du Petit Prince
Impossible de penser à Saint-Exupéry sans évoquer l’aquarelle ! Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à dessiner les différentes planètes du Petit Prince avec leurs crayons aquarelle.
Ils ont modelé dans l’argile des magnifiques baobabs pour créer un décor à la figurine ramenée du parc.
Ils ont fabriqué un mobile en origami, sur le thème de l’aviation et ont enchaîné sur le visionnage de plusieurs C’est par sorcier sur les avions.
Enfin, chacun a conçu sa propre planète en fonction de son défaut principal. Passer du temps à créer la structure, à peindre … nous a permis de passer du temps à discuter, à nous analyser, et à Lulu de bomber sur le mur de la maison : « Je tème Papa » … bref, son petit défaut était tout trouvé !
Nous avons créé le support avec un ballon, du journal et de la colle à papier peint. Un vieux souvenir d’enfance que j’avais envie de partager avec mes enfants …
Nous avons modelé nos personnages dans du fil de fer avant de les recouvrir de bande plâtrée (on en trouve dans les magasins de loisirs créatifs).
Voici donc la planète de Milo le geek …
Celle de Lulu, rusée comme un renard …
Celle de Zoé qui ne sait plus rien faire, en ce moment, que danser …
Quant à moi, je vous laisse lire …
J’aime beaucoup!! Merci!