Collecte de cartes postales / Postcards collect from around the world

Bonjour à tous, lecteurs de ce blog ! Même si nous tournons au ralenti (enfin, surtout les enfants), je continue à programmer nos activités pour la rentrée.

Nous avons déjà bien exploré en géographie, et je me dis que pour renouveler l’intérêt pour ces apprentissages, recevoir des cartes postales des contrées lointaines serait absolument génial, d’autant plus que j’ai enfin acheté des pochettes aux couleurs des continents (non, en fait, j’ai envoyé ma copine Carole en chercher pour moi puisqu’elle y allait pour elle aussi, merci Carole !)

Bref, si vous avez envie de participer à notre tour du monde et à notre tour des départements de France, DROM et TOM, nous serions ravis !

We would be glad if you were part of our virtual trip around the world and France and overseas lands! 

Pour participer, c’est simple, il suffit de nous envoyer une carte postale typique du pays ou du département (genre la carte bien kitsch avec les monuments les plus célèbres de la ville ou du département) dans lequel vous résidez, ou que vous visitez (mais je sais, les vacances, c’est fait aussi pour se reposer, donc, ne vous pliez pas en quatre pour nous) à l’adresse :

To participate, there’s nothing easier! Send us your most typical postcards (with representative highlights, buildings, landscapes…) from the place you live in or visit during your holiday (don’t forget to enjoy your holiday… don’t waste it for us!). Here is the adress:

Famille Galon
34 boucle des Roseaux
F-57 100 Thionville
FRANCE

On vous envoie des bisous par avance pour vous remercier 🙂

Bulgarie_007.jpg

Nous sommes le 31 juillet et nous avons déjà reçu une multitude de cartes ! Merci à tous, vraiment, vous êtes géniaux !

Départements de France1

Départements de France2

Voici comment nous nous organisons pour les cartes de France :

Pour chaque carte reçue, nous cherchons le département, son numéro, et son chef-lieu grâce aux indices sur la carte (Est-ce plus près de la mer, en montagne, des châteaux de la Loire ? …). Nous colorions ensuite sur la carte de France le département concerné, nous épinglons la carte et la relions à son département par un fil. Je ne sais pas si on aura de la place pour tous les départements. Ces recherches sont vraiment très riches, et nous donnent envie de faire un tour de France dans pas trop longtemps, mais cette fois-ci, sur les routes !

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voici comment nous nous organisons pour les cartes reçues des autres pays du monde : 

Nous avons décidé de travailler avec le livre Usborne les drapeaux du monde, afin de répertorier nos cartes du monde, avant de les ranger dans nos pochettes des continents. A chaque nouveau pays reçu, nous colorions le drapeau correspondant ou l’entourons sur la carte du continent.

IMG_20170801_194446IMG_20170801_194717create-spread.jpgIMG_20170802_115350

17 commentaires sur « Collecte de cartes postales / Postcards collect from around the world »

  1. Bonjour! Je vis au Japon. Je vais essayer de trouver une carte (pas facile facile dans ma ville). Si vous êtes intéressée par d’autres objets je vous les envoie avec plaisir…suffit juste de me dire quoi!

    J'aime

  2. Bonjour, et si ce sont des cartes postales que nous avons reçues, cela vous intéresse aussi, j’ai le projet de faire du tri dans des boîtes où j’entasse mes cartes et je peux faire un anvoi

    J'aime

  3. Super le projet
    Je pars sur Tours demain pouvez vous me donner votre adresse afin de vous envoyer une carte. Pouvez vous également me dire où vous avez eu votre carte de France svp merci

    J'aime

  4. Coucou, j’ai chosi de mettre en avant le célèbre aéroport de St Barthelemy (Géraldine andco en sait quelque chose) ainsi que notre bel Arawak. Ça arrivera dans une petite semaine. Patience.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s