Découvrir Paris autrement avec des enfants …

Il y a quelque temps, un bon moment même, une lectrice a offert à mes enfants un livre de Papertoys de Paris, édité chez Auzou. Nous leur avions promis qu’une fois les bricolages terminés, nous les emmènerions voir tous les monuments du livre en vrai.

Puis, quelques mois après, Luce a reçu des éditions Usborne, le livre Minou, Minou, où es-tu allé ? dont j’ai parlé dans cet article. A son tour, comme ses aînés, elle a voulu découvrir les monuments de son livre.

IMG_20170419_123150.jpg

Dans notre famille, ça commence toujours très simplement, et puis, ça prend de l’ampleur, et ça termine en projet immense …

Nous avons donc organisé un voyage à Paris, que je vais vous décrire en trois phases :

  • les préparatifs,
  • les visites,
  • l’after

sticker-vue-de-paris

Les préparatifs

  • Les Papertoys

Les enfants ont travaillé à partir du livre de Papertoys. Chaque monument à découper/plier/coller est associé à une fiche « historique », dont ils se sont servis pour remplir le carnet des monuments que j’avais créé pour eux. Ils ont approfondi leurs recherches sur internet.

telechargement

Mon carnet des monuments de Paris
Imprimez les deux premières pages en recto verso autant de fois que nécessaire.

IMG_20170420_141656_982

Luce avait vraiment hâte de découvrir tous ces monuments !

  • Les documentaires

Vous qui suivez notre blog, vous avez l’habitude, les « C’est pas sorcier ! » tournent en boucle chez nous. Nous n’avions par contre encore jamais regardé celui consacré au Louvre. Nous avons visionné les deux premiers épisodes avant notre voyage. Ils sont aussi passionnants pour les enfants que pour les adultes et ont préparé à la perfection notre visite du Louvre !

 

Le premier épisode est consacré à l’évolution du bâtiment au cours des siècles, du château fort jusqu’au musée actuel.

Le deuxième concerne les œuvres les plus connues. Les enfants ont pu se projeter sur la visite que nous allions faire.

Impossible également de passer une nouvelle fois à côté de l’épisode de la célèbre Tour Eiffel … (le DVD va finir par être rayé à force d’être visionné !) Vous pouvez trouver un questionnaire à télécharger ICI.

  • Le planisphère

Le mois d’Avril ayant été assez chargé niveau « visites », nous avons retracé nos différents voyages sur le planisphère de l’entrée.

18160008_10212126502536304_1068434946_o.jpg

  • Les documents pour la BaladEnigm

En faisant des recherches pour essayer de faire découvrir Paris autrement aux enfants, je suis tombée sur le site BaladEnigm et leur ai demandé de tester leur visite de l’île de la cité. BaladEnigm met à disposition des documents à imprimer, contenant un itinéraire de balade truffé d’anecdotes, de Cap ou pas cap, ou encore de bricolages à réaliser. Je détaillerai cette balade dans la suite de l’article, mais je vais vous montrer ici la partie « matérielle ».

Les documents sont prêts à imprimer. Je les ai juste reliés pour plus de confort, et j’ai plastifié le plan ainsi que notre ami Bérald ! Je n’ai pas oublié de préparer le matériel détaillé au début du livret : des pailles, des pinces à linge, des foulards, de la ficelle … hum hum …

IMG_20170419_134142

Le set comprend :

  • un carnet qui contient le parcours à réaliser, les énigmes à résoudre, avec un pictogramme spécial quand les enfants sont conviés à participer,
  • un carnet pour en savoir plus, destiné, comme son nom l’indique, à ceux qui veulent en savoir plus !
  • un plan du parcours,
  • des documents Bonus.

Les explications sont claires et précises, les informations intéressantes, les jeux et énigmes diversifiés, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

sticker-vue-de-paris

Les visites

  • Le musée du Louvre

Vendredi soir, nous avons visité le Louvre. J’avais sélectionné le parcours « Chef-d’œuvres du musée » sur le site et l’avais imprimé. La veille du départ, j’ai improvisé un petit carnet pour Luce et une frise pour les grands. A leur réveil, le jour du départ, les grands en ont voulu un exemplaire ! J’ai donc retroussé mes manches pour créer une version adaptée à leur niveau …

telechargement

Mon parcours d’œuvres célèbres du Louvre 4/6 ans

Mon parcours d’œuvres célèbres du Louvre 7/10 ans

Étiquettes des œuvres célèbres
à imprimer sur papier autocollant

Frise pour œuvres célèbres
à imprimer sur papier A3

Frise et oeuvres.jpg

Les enfants, pendant tout le parcours, ont créé du lien avec les documentaires visionnés (« Maman, c’est là où Fred était dans la vidéo !!!! » …), avec leurs notions d’Histoire, et ont été d’une extrême attention. Ils ont adoré le livret et la frise !  Quant à moi, je tiens à saluer la gentillesse et le professionnalisme du personnel.

Nous avons visité le Louvre en soirée (le vendredi, fermeture à 21h30), en dehors des vacances scolaires de la zone C, nous n’avons pas été dérangés par la foule et avons pu passer beaucoup de temps devant chaque oeuvre.

Comme il nous restait un peu de temps avant la fermeture, nous avons plongé au cœur du musée, pour une leçon d’Histoire …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les explications sont adaptées pour tous les publics !

En sortant, nous avons admiré la pyramide inversée, la grande pyramide de nuit, et l’arc de triomphe du Carrousel (et mince, je suis ENCORE passée par la boutique où j’ai déniché des trésors …)

  • Les monuments et la Seine :

Luce a eu pour mission de remplir un petit carnet et de prendre en photo tous les monuments de son livre. Elle s’est amusée avec les effets de son Nikon Coolpix et a décerné 5 étoiles à la Tour Eiffel et au Louvre …

telechargement

Livret Minou Minou et les monuments de Paris
à imprimer recto-verso

Nous avons commencé la journée du samedi par un arrêt à Bastille (oups, les cars de police …), puis nous sommes allés voir le lion de la place Denfert-Rochereau qui regarde en direction de la statue de la Liberté …

Nous avons continué avec la tour la plus célèbre de Paris (photo de Lulu …)

DSCN0433

P1150261.JPG

Nous avons fait escale sur la Seine, à bord des Bateaux Parisiens, pour une croisière enchantée, d’où nous avons pu admirer les ponts, dont par exemple, le Pont Neuf de Minou-Minou et les monuments du bord de Seine (Obélisque, Orsay, Notre-Dame, l’Assemblée Nationale, Louvre …)

P1150292

Nous nous sommes rendus à la Concorde par le métro, avant d’entamer une remontée des Champs-Elysées à pieds (déserts …) jusqu’à l’Arc de triomphe, puis jusqu’à la Tour Eiffel une nouvelle fois, et à pieds, toujours, pour la voir scintiller de nuit ! Milo et Zoé ont joué les guides et nous ont apporté des informations sur les monuments, grâce au travail réalisé en amont et Luce a continué à prendre des photos …

P1150365.JPG

  • Le reste des monuments et la BaladEnigm de l’île de la cité

Dimanche, nous nous sommes réveillés sous un grand soleil ! Nous avons assisté au nettoyage du canal St Martin jonché de cadavres de bouteilles (l’homme a vraiment réponse à tout problème créé par lui-même …) et avons pris un petit déjeuner parisien, avant de nous rendre par le métro à l’opéra Garnier.

P1150385

IMG_20170423_112408.jpg

Nous avons poursuivi par Beaubourg ! Étrange, ce musée, n’est-ce pas Zoé ?

Luce en a profité pour faire un point sur ce qui lui restait à voir.

P1150424.JPG

telechargement

Photos des monuments de Paris, parcours Minou Minou

Puis nous nous sommes rendus sur l’île de la cité, pour tester en famille la BaladEnigm ! Enfin ! Je l’attendais avec impatience !

logo.png

P1150433

Le parcours a débuté à la tour de l’horloge et nous a menés au travers d’une quarantaine d’étape sur l’île entière, jusqu’au marché aux fleurs.

Parcours BaladEnigm.jpg

Les enfants ont tour à tour participé en fonction de leur intérêt et de leurs capacités à résoudre les énigmes. Le document est vraiment bien conçu et permet à chacun de se raccrocher à un moment ou un autre à la visite. Luce a beaucoup aimé le jeu des têtes du Pont Neuf. Milo a préféré chercher le nom des quais et des places (ici place Lépine). Nous, les adultes, et Zoé, nous sommes régalés avec les détails historiques.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous pouvez remarquer que les anneaux des quais de la Seine auraient pu suffire à Lulu pour la balade … Elle s’en est donné à cœur joie !

On a, place Dauphine, compris à quoi allaient servir les pailles, pinces et foulards ! Un super jeu de chevaux et chevaliers en équipe ! Une bonne partie de rigolade familiale à essayer de piquer les attributs de chaque équipe. Après un moment à la pointe de l’île, à piétiner les lieux du massacre de la St Barthélémy, ça réchauffe un peu les cœurs …

IMG_20170423_145513.jpg

La ficelle a servi à un deuxième Cap ou pas cap 🙂

IMG_20170423_172056.jpg

Cette BaladEnigm a constitué la dernière étape de notre parcours dans Paris.

sticker-vue-de-paris

L’after !

  • Suite à ce week-end, les enfants sont bien fatigués, et nous nous sommes contentés de terminer les livrets commencés à Paris, et d’exploiter les livres achetés sur place ou offerts par des lectrices :

Mes Docs à coller, Paris Autocollants :

Les monuments de Paris à dessiner en points à relier :

Un livre de stickers des oeuvres d’Arcimboldo, accompagné par Comment parler de Giuseppe Arcimboldo aux enfants :

IMG_20170422_195137 (1).jpg

  • Nous avons terminé le visionnage du DVD « C’est pas sorcier » avec les deux épisodes restants : La peinture et La restauration des œuvres d’art. Les enfants ont pu faire du lien avec les tableaux vus au Louvre et étaient vraiment ravis. C’était chouette de les garder pour l’after 😉

sticker-vue-de-paris

Les téléchargements

Afin de faciliter le téléchargement des documents, je remets tous les liens ici :

sticker-vue-de-paris

Les ressources documentaires





sticker-vue-de-paris

Je vous quitte avec un peu de poésie, très chère à mes enfants. Ici, Lulu et son frère …

IMG_20170424_144107

14 commentaires sur « Découvrir Paris autrement avec des enfants … »

  1. Ah oui, je voulais demander (en prévision d’un ‘saut’ à Paris). Combien de temps avez-vous prévu pour voir tout ça : 3-4 jours ? Avez-vous un ‘bon plan’ ;côté logement ? (ça peut servir… sauf si c’est dans la famille !) J’ai pour habitude de « zieuter » sur Expedia quand je pars
    – merci.

    J'aime

  2. J’habite a 5 mns de Paris et je n’ai jamais fais une balade aussi intéressante que celle que tu as proposer à tes enfants, du coup tes documents vont mettre très utile pour redécouvrir cette Ville qui est là notre.
    Un grand merci

    J'aime

  3. On peut dire que vous êtes des pros des balades denses et sportives dans Paris. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à faire ça avec ma fille !
    Pour le Louvre, il y a tant à voir et à faire que maintenant ma fille veut y retourner à chaque fois qu’on va à Paris. Malheureusement pour elle je ne suis pas une grande fan des musées d’art, donc pour me faire plaisir aussi quand on va à Paris, on alterne. Du coup demain, musée du Moyen-Âge !
    Au fait, si tu veux développer d’autres thèmes avec ta puce, j’ai aussi réalisé un fichier sur Paris pour ma fille qui est dispo sur mon blog. Plutôt colonne de buren, statue de Nikki de St phalle et contenu de la Seine.

    J'aime

  4. Bonjour, je découvre votre blog et je suis vraiment admirative !!! Vos enfants ont beaucoup de chance de profiter d’une telle éducation. Je prévois un petit week-end avec ma fille à Barcelone et je m’inspire de votre visite pour organiser la mienne. Je viens de trouver un papertoys sur Barcelone chez « atelierchezsoi » Bonne continuation

    J'aime

  5. Bonjour,
    encore et toujours, je puise plein d’inspiration et de motivation grâce à vous ! Même si mes Loulous ne sont pas très vieux (6 ans et 3 ans et demis), je pense pouvoir leur concocter un petit séjour sympa en suivant votre modèle. Juste trouver le meilleur moment, 2/3 jours calmes à Paris. D’ailleurs quand pensez vous que soit le meilleur moment pour un week-end calme à Paris et dans les musées parisiens, sous des beaux jours tout de même ?
    Enfin, je vais faire ma curieuse : pourrions nous voir vos trouvailles à la boutique du Louvre ?! 😉
    Continuez ce que vous faites, pour vos enfants et continuez de nous partager tout ça. C’est juste génial ! Moi, je suis FAN ! 😉

    J'aime

      1. Merci de votre réponse ! Pour ma part, j’ai vu au Furet du Nord, le livre de points à relier sur « les Monuments de France » (bleu avec le Mont St Michel en couverture) si cela vous intéresse.
        La préparation de notre séjour parisien continue (pour dans quelques mois / 1 an), préparation sur les monuments parisiens (mon Loulou adore les monuments du monde au départ, donc accès sur Paris devrait se faire facilement) et préparation d’une visite du Louvre et de ses principaux chefs d’œuvres, très proche de votre parcours. Nous envisageons d’aller voir la Grande Galerie de l’Évolution aussi je pense.
        Merci à vous de nous inspirer, de nous conseiller, et de nous motiver ! Je trouve votre boulot génial et très inspirant !
        MERCI !

        J'aime

  6. Quel travail! Je suis comme toujours impressionnée par tout ce que vous arrivez à faire pour votre petite tribu! Bravo!!! Plein de belles idées à reprendre, mes garçons sont encore petits (3 et 1 an) mais je télécharge et me mets tout ça au chaud… toujours super motivée en lisant vos posts, même si la course du quotidien me rattrape trop souvent. 🙂 du coup avoir des outils clés en main est une vraie richesse! Un grand MERCI!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s