Le vaisseau

Le beau temps revient, et avec, l’envie de voyager repointe son nez, mais en fait, non, elle ne nous quitte jamais ! Avril n’est pas terminé, mais a déjà été chargé ! Je profite d’un petit temps libre pour rédiger un cours article sur notre visite d’hier : Le vaisseau, à Strasbourg.

carte-mini200-Strasbourg-1000px

Strasbourg est une ville merveilleuse (dans la série « Révise ta géographie » : point rouge sur la carte), et vous pouvez profiter d’un long week-end dans en Alsace pour vous rendre une journée dans ce centre consacré à la science. Nous vivons à 2h de là, et il nous est facile de nous y rendre pour une journée seulement.

Alors, comment dire, Le vaisseau (qui ne ressemble pas un vaisseau, ce qui a suscité la déception des enfants), offre une journée magique aux enfants (ouf, déception envolée !) Un palais de la science, entièrement dédié aux enfants. Des expériences adaptées, ni trop simples ni trop complexes, où tout le monde trouve son compte, enfant comme adulte. D’un point de vue personnel, je le conseille à partir de 4 ans.

le-vaisseau.jpg

Le vaisseau est composé de plusieurs salles dédiées chacune à un thème particulier. Nous avons eu le temps d’explorer tous ces univers, mais n’avons pas pu voir les films et visiter le Lab’oh, nous y retournerons, en dehors des vacances scolaires, car, il faut bien l’admettre, ce sera beaucoup plus sympa, Lulu gérant très mal la foule et l’excitation.

Sans titre 1.jpg

Nous avons jeté notre dévolu sur l’espace Log’hic pendant plus d’une heure, parce que, oui, bon, la logique et les maths, c’est quand même notre passion ! Un cube de Soma, un théorème de Pythagore, on exulte !

Du côté des animaux, nous avons passé un long moment à trier les arachnides, insectes ou myriapodes, en lien avec notre travail sur la classification animale.

Du côté de la construction, Luce a pris son rôle très à cœur, elle a adoré collaborer et ferait une extraordinaire chef de chantier !

Pendant ce temps, Milo a vérifié que l’arche romane pouvait bien soutenir son poids !

IMG_20170418_135728

Du côté de l’eau, au programme, écluses, barrages, énergie générée par les vagues …

Les enfants ont passé un long moment sur l’aire du handicap, essayant de se déplacer avec des béquilles ou un fauteuil. Ils ont également suivi un parcours dans le noir total, pour simuler une cécité (quelle angoisse cette salle !) Ils ont également reconstitué une maquette avec des organes en grandeur nature.

Nous y retournerons bientôt, c’est certain, pour continuer nos explorations.

Et puis, enfin, un conseil d’ami, ne passez pas par l’excellentissime boutique (oups, ça fait mal !)

2 commentaires sur « Le vaisseau »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s