Tout a commencé, quand, à la bibliothèque, nous avons trouvé un classeur spécial pour apprendre le braille. Mes enfants ont été baignés dans l’acceptation de la différence dès leur plus jeune âge, puisque nous pratiquons la langue des signes, et qu’ils m’ont suivie dans de nombreuses réunions et manifestations quand je présidais encore une association destinée à promouvoir la langue des signes. Le braille, ils ne connaissaient pas du tout, mais le côté ludique du livre emprunté nous a fait creuser un peu plus le sujet.
Les doigts magiques, éditions Les doigts qui rêvent
Une lectrice du blog finira par me convaincre en nous envoyant gentiment plein d’idées à exploiter !
Milo et Zoé ont lu Louis Braille, l’enfant de la nuit, et La métamorphose d’Helen Keller. J’ai proposé à Milo un travail de lecture suivie à partir d’un dossier trouvé ICI. Les enfants raffolent de ces “living books” !
Zoé s’est souvenue m’avoir vu lire une BD empruntée à une amie, et l’avoir lue à son tour. Cette BD est une oeuvre d’art, et a été primée au festival d’Angoulême. Elle m’a émue aux larmes !
Nous avons travaillé autour de la biographie de Louis Braille, à l’aide de notre frise historique et du Livre des siècles.
Nous avons tous joué avec d’autres livres empruntés à la bibliothèque :
- 6 bons points, éditions Les doigts qui rêvent
Le livre de la Coccinelle, pré-braille, éditions Les doigts qui rêvent
Les enfants ont appris à écrire le code braille. Dans un premier temps, ils ont réalisé un petit livre avec des gommettes, puis Luce s’est lancée avec des balles de golf et une planche à fabriquer les raviolis … Zoé et Milo ont tâtonné pour savoir comment écrire, jusqu’à en déduire qu’il fallait poinçonner de droite à gauche, en inversant le code en miroir. Le métal à repousser fonctionne très bien pour ça !
Ils ont été très heureux de recevoir une réglette spéciale pour écrire le braille ! C’est vraiment plus simple de cette façon !
J’ai trouvé une police d’écriture spéciale pour écrire en braille ! Ils ont adoré déchiffrer les messages codés !
Zoé a réalisé un petit lapbook sur le thème, et rêve d’éduquer pendant un an un chiot destiné à être guide pour aveugle plus tard. Nous y réfléchissons.
Luce replonge forcément dans les activités sensorielles, les yeux bandés.
Nous avons terminé notre étude du braille en regardant deux films et des documentaires :
- Miracle en Alabama, inspiré de la vie d’Helen Keller,
- Le splendide Marie Heurtin, que j’avais vu à sa sortie au cinéma,
- C’est pas sorcier : Ecoute ce que je vois : les aveugles,
Il existe a priori un très beau téléfilm romancé sur la vie de Louis Braille, mais impossible de le trouver ! Il s’agit de Une lumière dans la nuit.
Nous sommes aussi fan du roman de Margaret Davidson “Louis l’enfant de la nuit” un vrai coup de cœur pour mon grand et nous venons de commencer celui sur Helen Keller alors merci pour tes bonnes idées d’exploitation….Nous avons eu la chance également d’assister à un spectacle magnifique (qui s’inspire beaucoup du livre) : http://www.polejeunepublic.fr/component/zoo/item/louilenfantdelanuit
Nous sommes aussi fan du roman de Margaret Davidson “Louis l’enfant de la nuit” un vrai coup de cœur pour mon grand et nous venons de commencer celui sur Helen Keller alors merci pour tes bonnes idées d’exploitation….Nous avons eu la chance également d’assister à un spectacle magnifique (qui s’inspire beaucoup du livre) : http://www.polejeunepublic.fr/component/zoo/item/louilenfantdelanuit
Merci pour cet article.
Ma fille a beaucoup aimé l’histoire de Louis Braille et du coup, j’ai cherché l’un des livres dont tu parles à la bibliothèque, mais malheureusement, aucun titre n’y est… dommage pour nous !
Zut !
Bonjour,
Je suis “maîtresse” et compte profiter des jeux paralympiques pour travailler avec mes élèves de CP-CE1 sur le thème du handicap. Merci pour toutes les pistes de réflexion que tu apportes…