Jouer avec la nature

Aujourd’hui, je vais vous parler du livre qu’Elise Mareuil m’a envoyé pour lecture. Son livre, c’est l’excellentissime « Jouer avec la nature » ! Comme nous fréquentons une association nature, que mes enfants participent toutes les semaines au club nature de notre ville, et que je vais co-animer ce club pour les petits de 4 à 6 ans, forcément, ce livre, il m’a parlé …

jouer-avec-la-nature-couverture

Elise Mareuil, c’est une éducatrice de jeunes enfants, responsable pédagogique et co-gérante du réseau de crèches écologiques et solidaires Agapi. Bref, elle sait de quoi elle parle, et ça se confirme dans son livre très bien ficelé dont vous pouvez voir un extrait ici. Vous trouverez une interview de l’auteur sur le site de l’éditeur.

A l’ouverture, on tombe sur une préface de Jean Epstein, le psychosociologue de référence de la petite enfance … et là, je suis un brin jalouse !

jean-epstein

A travers son livre, Elise Mareuil, s’appuie sur des grands pédagogues et théories pour vous amener à proposer des expériences concrètes, positives, ludiques et sensorielles afin de transmettre aux plus petits une éducation au développement durable, mais pas que !

Au fil des pages, l’argumentation centrée autour de l’éducation à la nature vous apporte des informations concrètes sur l’enfant de 0 à 3 , dans sa globalité multisensorielle et motrice.

Freinet, Decroly, Montessori, Steiner, Malguzzi, Reggio, Pikler, Froebel : les anciens pédagogues y sont tous, éclairés par la lumière des actuelles neurosciences et des intelligences multiples, ce qui en fait un livre très actuel !

img_20161026_095812

De nombreuses citations aèrent la lecture et jouent le rôle de bibliographie, permettant au lecteur d’approfondir le thème s’il le souhaite.

citation-maria-montessori

Enfin, de nombreuses propositions d’activités sont décrites de façon précise, laissant tout de même la place au parent ou à l’éducateur d’adapter. Et c’est tout particulièrement ce que j’aime dans ce livre : pas de dogme, juste des propositions simples, des pistes à suivre … Une démarche semblable à la mienne …

Un livre récapitulatif comme j’aurais aimé en trouver quand j’étais jeune maman ! Des apports théoriques solides et des propositions concrètes regroupés dans une bible à se faire offrir de toute urgence ! Ils sont si peu nombreux, les bons livres sur cette tranche d’âge !


Jouer avec la nature – 70 ateliers d’éveil pour le tout-petit

3 commentaires sur « Jouer avec la nature »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s