Couleurs-lumières et couleurs-matières

Depuis un certain moment, nous expérimentons à la maison autour de la lumière. J’ai tenté de rendre nos découvertes un peu plus formelles et de proposer un cadre scientifique, le côté sensoriel ayant déjà été beaucoup travaillé.

Voici les documents à partir desquels nous travaillons : 

Pour le matériel nécessaire : 

Nos expérimentations :

Ici, on revoit le mélange des couleurs, et on aborde les notions de couleurs primaires, secondaires, et tertiaires. On avait déjà expérimenté sur le sujet de nombreuses fois, comme ICI et ICI.

Lumières et couleurs (3)

Un autre jour, nous nous demandons quand avons déjà vu le spectre lumineux : à Prague, quand un camion pulvérisait de l’eau pour nous rafraîchir, en Allemagne, quand nous avions photographié des arcs-en-ciels, et également à la maison, à travers nos suncatchers.

 

12459906_10207793499293931_834882532_n

Nous tentons de reproduire une décomposition de la lumière avec un récipient et de l’eau, avec un boule en verre, avec un prisme …

Nous observons grâce au spectroscope l’ordre des couleurs de l’arc-en-ciel, et parlons de longueurs d’ondes. La plus longue est le rouge, raison pour laquelle c’est la couleur qui se situe au dessus dans un arc-en-ciel (on vérifie avec le matériel Grimm’s) :

arc-en-ciel-grand

Un autre jour, nous décidons de jouer avec les couleurs-lumières, de les associer entre elles. Nous nous rendons compte que les mélanges lumineux produisent des couleurs différentes des mélanges issus des couleurs-matières.

Enfin, nous regardons de très près l’écran de notre vieille télévision pour voir que tous les pixels sont bleus, verts ou rouges.

Il nous reste beaucoup d’expériences à réaliser autour de la lumière, nous allons notamment reprendre les notions de sténopé entrevues l’an dernier lors de l’éclipse partielle de Soleil, puis nous jouerons avec les ombres et avec les trajets lumineux !

En attendant, les enfants s’amusent à créer des spectres lumineux un peu partout dans la maison, avec mes bijoux ! Milo a même découvert qu’un de ses crayons de papier, décoré par une petit pierre taillée, pouvait décomposer la lumière (ça a donné un : « Maman, vite, vraiment, faut que tu viennes voir ça, dépêche-toi … ! à 22h …, dans son lit !).

 

3 commentaires sur « Couleurs-lumières et couleurs-matières »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s