J’ai testé pour vous … le tableau de 100 de chez 123 Montessori

Quand Christèle, de 123 Montessori, m’a proposé de tester son tableau de 100 en kit, j’ai bien évidemment tout de suite accepté ! Pourquoi ? Parce que ses produits sont fabriqués en France, qu’ils permettent d’avoir un matériel en bois, pas Made in China, pour un tarif tout à fait correct, que l’on peut y apporter les finitions que l’on désire … Et puis terminer soi-même un matériel a un côté tout à fait gratifiant, on a vraiment l’impression d’être un wonder parent qui touche sa bille en bricolage !

Alors, oui, ce tableau de 100, j’aurais pu le fabriquer en papier cartonné plastifié, mais le toucher du bois est incomparable, les enfants prennent beaucoup plus de plaisir à manipuler un beau matériel !

123 montessori

Pour rappel, j’avais déjà testé sa table de Pythagore sensorielle.

La fabrication

J’ai donc reçu ce kit, avec du pigment bleu. J’en ai donc profité pour ressortir ma recette de vernis naturel pour le bois, à laquelle j’ai ajouté le pigment bleu. Vous trouverez sur le blog de 123 Montessori beaucoup d’autres recettes possibles.

tableau-de-100-en-kit

Après beaucoup d’huile de coude pour le lustrage, ça a donné ça : on voit les fibres du bois, et j’aime beaucoup ! Zoé aussi, elle a l’impression d’être à la mer quand elle travaille avec🙂

12540392_10207853785401046_143299198_n

Ensuite, il a suffit d’assembler les différentes pièces à la colle blanche. Et c’est là que le côté magique du produit apparaît : ça s’ajuste à la perfection ! Le séchage peut se faire à l’aide d’élastique, là, j’ai vraiment voulu faire du zèle en utilisant les serre-joints (et montrer à mon mari que moi aussi je pouvais bricoler !)

Mon mari a ajouté quelques pointes pour mieux fixer le fond de la boîte, il a lui aussi voulu faire du zèle !

12528377_10207866347075080_487465379_o

Pour les jetons, il suffit d’imprimer et découper le tableau de 100 en téléchargement sur le site, et de le plastifier. Ensuite, vous avez le choix pour le coller sur les jetons en bois, personnellement, j’ai choisi mes bandes de double-face parce que je ne suis pas douée avec la colle, je laisse des traces tout le temps et je m’en mets plein les doigts.

J’ai fini par vernir avec ma cire naturelle le bois qui était resté brut (le tour de la table et la boîte), et il a tout de suite servi à Zoé pour mémoriser la suite des multiples de 4.

12527914_10207875277378332_1729113570_n

L’utilisation

Il y a débat dans le monde Montessori : suivant les formations, ce matériel appartient ou pas à la pédagogie. Bien loin de ces débats, je lui trouve beaucoup d’utilités.

Il peut être utilisé dans un premier temps pour sa fonction première : connaître la suite des nombres de 1 à 100, à bien visualiser la place de chaque nombre dans sa dizaine.

Dans un deuxième temps, il servira, comme les chaînes, à s’entraîner à compter en sautant, pour arriver tout naturellement à la notion de multiples.

Ressources complémentaires

http://ecoledesamours.blogspot.fr/2013/07/tableau-de-100.html

http://www.lejardindekiran.com/fabriquer-le-tableau-de-cent-de-montessori-modele-en-carton/

3 commentaires sur « J’ai testé pour vous … le tableau de 100 de chez 123 Montessori »

  1. Moi aussi je l’aime beaucoup cette table même si on ne me l’a jamais montré en formation😉
    A la maison, ou à l’école, les enfants adorent et moi je lui trouve plein d’utilisation! Bon par contre j’ai la version made in china ;-((

    J'aime

  2. Bonjour,
    bon bah tiens je découvre en retard, cette version fait « maison » pas mal du tout, moi aussi j’ai la version made in China, bon j’en suis pas fière, mais en même temps, maman solo, je ne vais pas en plus me culpabiliser sur l’achat du matériel, malheureusement quand on voit l’écart, gargantuesque !!! d’une boutique a l’autre! il y a de quoi faire des bons au plafond,
    donc oui pour ma part la plupart du matériel Montessori, viens de chez Montessoria entre autre😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s