La période sensible de l’ordre apparaît dans la première année de vie de l’enfant, et dure jusqu’à environ 3 ans (chez moi, on a vraiment dû louper quelque chose, ça dure toujours …). Durant cette période sensible, un besoin vital pousse l’enfant à tout remettre en place. Il a également besoin de routines, de rituels dans le temps : il a besoin de repères, ça le rassure et l’apaise.
Cette volonté de tout remettre en place est souvent prise pour un caprice de l’enfant. L’enfant, entravé dans son besoin vital, exprime son mal-être par la colère et reste souvent incompris par l’adulte. En connaissant cette période sensible (et pour ça, je vous invite à lire L’enfant, de Maria Montessori), on peut vraiment détecter ces besoins d’ordre, et vite apaiser l’enfant en lui permettant de réaliser des actions qui pourraient passer pour des obsessions.
Voici un bel exemple, tout frais de samedi dernier, pour vous expliquer la chose :
Alors que je pensais qu’elle voulait des bonbons, je lui réexplique qu’on ne mange cette sorte de bonbons, et elle me répond :
« Oui Maman je sais, je veux juste ranger les pelles ! »
Ouf, un livre de Maria est tombé entre mes mains il y a quelques temps et sa lecture m’a permis de comprendre son besoin de rangement et d’alignement ! J’ai évité la catastrophe !
Poutres, lignes, trottoirs, tout y passe !
Des lignes, de l’horizontalité, du l’ordre, du rangement !
Merci d'avoir lu cet article. Retrouvez tous mes livres en cliquant ICI.
Merci pour cet article, il me rassure et répond à certaines de mes questions….