Un nuancier des émotions en LSF

J’utilise ce nuancier depuis un moment, dans ma vie quotidienne, et lors de mes formations SAM en crèche notamment.

Il y a quelques jours, j’ai décidé d’en modifier les illustrations, et de demander à une amie, Charlotte, de mettre à profit ses talents ! Je la remercie infiniment du travail qu’elle a fourni !

Vous le savez déjà certainement, mais formuler, mettre un mot ou un signe sur l’émotion ressentie par l’enfant, lui permet de comprendre ce qui est en train de se passer dans son corps, dans sa tête. Et mettre un mot sur une émotion, la cerner, la décrire, en parler, c’est mieux l’accepter !

Alors voilà, grâce à la langue des signes, les enfants peuvent très jeunes commencer à exprimer leurs sentiments, leurs émotions, avant même de pouvoir parler ! La peur, la colère, pleurer, avoir mal, sont des expressions très fréquemment signées !

Plus tard, quand l’enfant parle, il revient assez naturellement vers le signe pour exprimer ses émotions. Complètement envahi par ce qu’il ressent, les mots ont du mal à sortir, mais le corps, lui, s’exprime !

Je me souviens de Luce, à Disneyland, m’indiquant qu’elle a peur de Mickey en signant (photo de couverture), ou encore de Milo signant en pointant la une brique de jus de fruits que « la pomme pleure », des premiers « je t’aime » signés, ou des « Maman, colère ? », et des « Mal aux dents » …

Bref, les signes sont un trésor à mettre dans les mains de vos enfants !

Pour télécharger le nuancier, cliquez sur la photo !

nuancier des émotions

Vous pouvez retrouver les cartes des émotions, sans les signes, chez Charlotte, ici.

Pour en savoir plus sur Signe Avec Moi, suivez la souris !

Profil FB

Ou lisez le livre co-écrit avec mon amie Christine :

Bébé s'exprime par signes

10290626_10205509819918556_1097443449779359214_n 10411055_10205509818478520_7079070464168855902_n 10463991_10205509467029734_7066026839275700886_n

Et pour finir, quelques références !

Du côté des parents, on ne peut pas passer à côté de :

filliozat

Au cœur des émotions de l’Enfant d’ Isabelle Filliozat, éd. Marabout

Du côté des signes, voici une Bibliographie Signe Avec Moi.

Du côté de la littérature pour enfants, version montessorienne :

Sans titre 2

Sans titre 6

Sans titre 5  Sans titre 7

Et du côté des livres non montessoriens, qu’on adore chez nous quand même (à vous de faire votre propre choix sur l’imaginaire !) :

Sans titre 1

Sans titre 4

Sans titre 8

Sans titre 9

téléchargement

Et comme par hasard, une copine blogueuse publie aujourd’hui un article sur un livre que j’adore : Aujourd’hui, je suis …

N’hésitez pas à laisser vos références de littérature jeunesse en commentaire !

52 commentaires sur « Un nuancier des émotions en LSF »

  1. Bonjour
    Je suis heureuse de découvrir votre blog et merci pour ce joli nuancer des émotions.

    Je suis éleve eje et j’aimerai me former a la méthode sam mais a chaque fois que je téléphone on me dit que s’est réservee aux parents avec leur enfant ou aux professionnels au titre de projet d’équipe mais pas individuellement. J’aimerai avoir vos conseils ?

    Au plaisir de vous lire
    Celine

    J'aime

    1. Je suis formatrice de ce réseau et au comité d’administration donc je confirme. Vous pouvez vous former pour animer des ateliers parentaux et plus tard lors d’une deuxième formation faire partie de l’organisme de formation pour former le personnel complet d’une crèche. Nous ne formons pas de professionnels à titre « individuel ».

      J'aime

  2. Bon voilà nuancier imprimé, plastifié … je connaissais déjà pas mal de signes😉 mais pour les autres je suis quand même allée sur Sématos pour voir en vrai les signes. Franchement même si c’est un bon outil quand on sait, rien ne vaut l’apprentissage en vrai, avec juste la lecture d’image je crois que j’aurais signé n’importe comment lol !

    J'aime

  3. Bonjour,

    Tout d’abord félicitations pour votre nuancier des émotions que je trouve superbe!
    Je suis étudiante en dernière année d’école d’éducateur de jeunes enfants (EJE) et j’ai a présenter pour mon Diplôme d’Etat, un mémoire professionnel.
    J’ai choisit de le réaliser sur l’expression des émotions de l’enfant de moins de 3 ans, et dans ma dernière partie où je dois présenter des actions éducatives que je pourrais mettre en place en tant que pro, je souhaite citer votre nuancier des émotions. Est ce que cela ne vous dérange pas ?

    Merci d’avance pour votre réponse !

    J'aime

  4. Bonjour j’ai téléchargé votre fichier car je pratique la lanque des signes, cependant, je n’ai pas l’écriture du fichier et tout est sorti codé avec des barres et des points…
    Comment puis-je faire vu qu’on ne sait pas modifier le fichier? Dois-je télécharger l’écriture? Quelle est son nom?
    Je vous remercie.
    En effet, je pratique la LS…depuis un bout de temps, ici il explose en utilisation petit bonhomme 19 mois mais je suis à cours de signe et les émotions me semble être une belle étape car il commence ses petits moments de détresse/stress/ évolution des 18/24 mois🙂 avec les pleurs inexpliqués.

    J'aime

  5. Rhooo .. J’ai le livre Aujourd’hui je suis et il est TOP TOP TOP ! Et celui « Quelle émotion » aussi ! Merci pour ce beau partage !

    J'aime

  6. Merci beaucoup à vous et a charlotte d’avoir réalisé cet imagier qui va beaucoup m’aider dans mon métier d’assistante maternelle.
    Il y’a pas si longtemps j’ai découvert la pédagogie de Maria Montessori et franchement j’ai hâte bientôt d’en découvrir davantage car je me suis inscrite à un stage pour l’accueil des enfant de 3-6 ans.
    Merci encore

    J'aime

  7. Merci beaucoup pour ce partage, je les ai téléchargés non pas pour mon enfant mais pour un élève à l’école qui en a tant besoin et ce n’est pas facile de trouver des dessins des émotions.
    Merci encore.

    J'aime

  8. Bonjour,

    Je souhaiterais votre accord pour utiliser ces cartes pour un projet sur les émotions que nous avons dans la crèche où je travaille. Seriez vous d’accord?
    Merci d’avance.

    Nolwenn

    J'aime

  9. Bonjour,

    Un grand merci! Je viens (il y a 2j ) d’apprendre que mon 13mois entend peu ou pas… C’est les premières affiches que je vais mettre dans le salon!
    Je débute ma recherche mais j’aimerai trouver des séquences pour qu’il puisse comprendre par exemple, je cuisine, te lave les main, t’assoit (sur la chaise ou je dois l’installer pour le moment :/), je te met le bavoir, on mange, la nourriture reste sur la table (pas par terre!!), c’est fini, je t’enleve de la chaise, j’enlève le bavoir, je te lave les main, tu retourne jouer… Pareil pour une sortie en voiture (pour qu’il anticipe le siège auto), le bain , le coucher.
    Si possible avec les lettre cursive🙂
    Savez vous ou je peux trouver quelque chose s’en approchant?? Merci beaucoup! Pour votre site je le visite intensément depuis des mois et je trouve toujours des perles !!

    J'aime

    1. Bonjour, la priorité, c’est d’ajouter des signes sur vos dialogues. Je vous conseille en tout premier lieu mon livre « Bébé s’exprime par signes » qui est sorti en janvier. Les affiches des signes ne sont pas destinées aux enfants, mais aux parents. Un enfant de moins de deux ans/trois ans ne comprend pas le signe dessiné. Les signes servent à « augmenter » vos phrases.
      Pourquoi me parlez vous de lettres cursives ? Pour un enfant lecteur de la fratrie ?

      J'aime

    2. Bonjour, Je suis professeure spécialisée auprès d’enfants sourds. Votre démarche est très bonne pour expliquer les choses à votre enfant. Les illustrations sont très difficiles à trouver (j’en sais quelque choses😉 Je pense que vous pourriez faire des photos des objets dont vous voulez lui parler. Cela sera déjà bien. Qu’elle surdité a t-il?
      Bonne journée.
      Anaïs

      J'aime

  10. Re bonjour,

    Je connais la qualité de votre travail (par ce blog!) mais justement j’ai beaucoup de mal à trouver des informations comparant Signe avec moi, Encore et bébé s’exprime par signe (d’ailleurs génial l’idée des QR code!).

    Et surtout je découvre la LSF et le français complété par les signes (et je me rend compte qu’il y a souvent de multiple signe pour dire la même chose en fonction). Puisqu’il s’agit de commencer à signer avec un bébé qui va pratiquer la LSF (ou le français complété); je me demande si cela ne pose pas de problème pour plus tard de commencé par un langage simplifié?

    Merci et désolé pour cette question un peu direct.
    cdt

    J'aime

    1. Le français complété n’est pas un langage, c’est un code phonétique, utilisé bien plus tard.
      On commence avec la langue des signes, en continuant à parler normalement, en regardant l’enfant, et en renforçant l’élément clef par un signe. Mon livre, co écrit avec Christine Nougarolles, vous donnera de nombreuses pistes et un apport théorique important en plus du dictionnaire de signes.

      J'aime

  11. Bonjour et merci pour ces beaux outils. On a commencé les signes avec notre fille à 9 mois auj 11,5mois elle ne signe pas vraiment. Mais est ce qu’on peut commencer à lui signer les émotions en présentant cet imagier? Est ce trop tôt?

    J'aime

    1. Par contre, on signe toujours en situation. L’imagier est pour vous, ou pour la fratrie. L’enfant, lui, a besoin de voir les signes utilisés au sein de phrases prononcées, lors de situations concrètes : Oh, tu as eu peur ? Je vois que tu as faim. Tu ressens de la tristesse …
      C’est votre visage expressif que l’enfant a besoin de voir quand vous signez, pas les photos d’un imagier.
      Je ne peux que vous conseiller de lire Bébé s’exprime par signes, sorti en janvier, qui donne des pistes très précises sur l’utilisation des signes.

      J'aime

  12. Merci pour ce travail partagé. Je vais m’en servir en classe, pour amener mes élèves de CP, non francophones, vers le lexique des émotions, d’autant plus que l’un d’entre eux est sourd (et n’a pas appris la LSF pour l’instant).

    J'aime

  13. Bonjour,
    Merci pour ce beau travail. Je suis (comme je l’ai dis plus haut), prof spé pour enfants sourds. Ce projet je l’ai imaginé tant de fois sans avoir le temps d’aboutir à quelque chose de concret. Alors merci encore car cela me servira dès l’an prochain !
    J’avais juste une question concernant le signe « mal » , je connais deux signes pour exprimer le fait d’avoir mal mais celui illustré sur votre nuancier m’est inconnu. Où l’avez vous trouvez? Merci et bonne journée.

    J'aime

  14. Bonjour, tout d’abord bravo à vous pour ce travail le rendu est magnifique, tellement que j’aimerai m’en servir dans ma classe de moyenne section si vous n’y voyez pas d’inconvénient bien entendu ?
    Je suis EFS et si vous acceptez j’aimerai remplacer les photos par les photos de mes élèves afin qu’il aient chacun leur nuancier perso…
    Merci de me répondre

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s