Une organisation des livres à la maison

Nous sommes de gros, gros, gros consommateurs de livres, notamment pour les enfants, même si nous fréquentons la bibliothèque municipale tous les quinze jours, nous possédons quand même une belle collection. Un livre, pour moi, c’est un merveilleux cadeau à offrir à un enfant, ce sont des souvenirs d’enfance qui remontent à l’âge adulte en revoyant une première de couverture, c’est l’occasion d’apprendre, de s’évader, de rire, de s’émouvoir, de s’étonner, de s’émerveiller, de partager … En bref, un indispensable à la survie. Mais quand on a une toute petite maison, il faut faire preuve d’organisation, et d’imagination !

Je vous montre ici, le résultat de plusieurs années d’essais/erreurs sur l’organisation des bibliothèques. J’ai un peu tout essayé, et voici à quoi on arrive, et qui fonctionne plutôt bien, à condition de trier et remettre en place les livres correctement plusieurs fois par semaine.

Déjà, les bibliothèques fourre-tout, qui contiennent nos collections entières …

20150308_122348 20150308_122319

A gauche, celle de Lulu, dans sa chambre (qui contient ses jouets et la plupart de ses livres). Les livres y sont classés par thème, elle passe de longs moments dans son fauteuil à lire ses préférés. Les livres pop-up ou fragiles sont en hauteur,inaccessibles, réservés à la lecture accompagnée par Maman ou Papa !

A droite, un fourre-tout organisé par thème, qui sert de rangement des livres qui ne servent pas en ce moment, en gros, la « réserve ».

Ensuite les bibliothèques triées/épurées 

Ensuite, au salon, Luce dispose d’une bibliothèque très épurée dans laquelle sont disposés quelques livres , en fonction de ses sensibilités du moment (en ce moment, les animaux, la nature, les nombres, et les parties du visage). Elle aime beaucoup son petit fauteuil, qui, fermé, lui permet de s’isoler pendant sa lecture.

20150308_122424

Dans la chambre des grands, on sélectionne quelques ouvrages pour les disposer de façon à ce que les couvertures soient visibles. Parce que ça …

20150308_122258

… ça donne vraiment plus envie que ça :

20150308_122319

Et comme notre aînée passe vraiment sa vie à lire, nous lui avons installé une rigole supplémentaire près de son lit en hauteur :

20150308_122251

Les livres concernant l’histoire, les planètes, la nature … sont disposés en fonction des besoins sur nos étagères Montessori, au salon, ou à la cuisine, par exemple en ce moment près de notre coin d’observation des oiseaux.

Et mes livres à moi ? Et bien … ils s’empilent sur ma table de nuit, évidemment !

5 commentaires sur « Une organisation des livres à la maison »

  1. Bonjour!
    Je recherche un système pour mettre en valeur des livres et celui que vous utilisez est intéressant mais vous avez utilisé quoi (sur la photo au-dessus du coffre jaune) ?

    J'aime

  2. Nous avons les mêmes étagères ikea😉😉😉😉
    Et comme nous avons des escaliers qui vont que vers leurs chambres, c’est le système des rigole, mais avec 2 tasseaux de bois en bas et des fils a linges de différentes couleurs, vert pour le grand, rose pour la ptite dernière de 4mn de son jumeau qui lui est en bleu. Sa récupère de l’espace inutile. Et j’ai peint des caisses de vin avec un « lait  » de ces couleurs accroché aux murs. Plusieurs hauteurs aussi suivant les livres. …

    J'aime

  3. Bienvenu au club, car j’en ai aussi dans toute la maison sauf la salle de bain et oui même au WC. Mon fils est moi, on est des ferrus des livres pas une journée sans lire.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s