Et si on commençait par … lire un bouquin de Maria ?

Fatiguée de lire des commentaires, de voir des photos et des annonces estampillées Montessori à longueur de journées … Non, « Montessori » n’est pas une marque et ne se résume pas à une course à l’accumulation de matériel, non, « Montessori » ne se résume pas à une étagère dans son salon à hauteur d’enfant sur laquelle on pratique la rotation des jouets, non, « Montessori », ce n’est pas poser l’enfant au sol pour dormir, non, « Montessori » n’est pas un laisser faire total de l’enfant sans cadre ni règles, non, « Montessori » n’est pas un refus total du jeu et de la créativité, non, « Montessori », ce n’est pas une série d’ateliers de motricité fine, non « Montessori », ce n’est pas seulement une liste d’activités à mettre en place les unes à la suite des autres …

La pédagogie Montessori, c’est beaucoup, beaucoup plus que ça. C’est le travail de la vie de Maria Montessori, qui s’est entourée de collaborateurs, ainsi que le travail d’une vie entière d’autres pédagogues avant elle. C’est une pédagogie profonde, qui considère toutes les dimensions de l’enfant de la naissance à 25 ans, l’enveloppe physique, l’enveloppe intellectuelle, l’enveloppe sociale, l’enveloppe spirituelle et l’enveloppe émotionnelle. Cette approche holistique de l’enfant vise à développer chez l’enfant l’amour du travail, l’autonomie, le respect des autres et de soi-même, ses capacités sensorielles ainsi que l’autodiscipline. Cette pédagogie vise à « libérer » l’enfant de ses entraves, à ne plus rendre possible la substitution de la personnalité de l’enfant, à le rendre capable de penser par lui-même, en un mot, à le rendre LIBRE. L’enfant, ainsi libéré des entraves d’un environnement non adapté ou d’un maître travaillant à sa place, pourra, guidé par ses « pulsions » d’apprentissages, se développer par le mouvement et les sens pour comprendre des notions concrètes, pour ensuite aller vers l’abstraction.

Cette pédagogie, elle se met en œuvre via une observation constante de l’enfant, une préparation de l’environnement et de l’ambiance de travail, et surtout, par la préparation spirituelle du maître qui doit trouver sa place. Il n’est plus le guide, il est guidé par l’enfant, ce qui suppose une énorme remise en question. Cette pédagogie, c’est aussi le travail d’une vie pour l’éducateur, qui met des années à « digérer » les grandes théories apprises en formation, parce que oui, la formation, c’est LE départ essentiel à toute mise en place d’une pédagogie, quelle qu’elle soit. Pour ma part, j’en suis seulement aux prémisses, ce blog, je le rédige justement pour digérer ma formation 0/3 ans. Je n’inculque pas une façon de faire et je ne veux pas servir de modèle, je partage une expérience, ma façon de digérer cette si profonde pédagogie, parce que ma façon à moi de digérer, c’est de rédiger ! J’ai les yeux écarquillés, de suis impressionnée, subjuguée, mais tout aussi à la fois pleine de doutes, d’interrogations, de remises en question, de découragement …

Alors, pour commencer à comprendre cette pédagogie et pour la mettre en place au sein de votre foyer, de votre école, ou pour les enfants que vous avez en garde, je vais vous donner un conseil magique, précieux, incroyable …

Lisez !

Même si vous commencez par un livre généraliste sur la pédagogie, comme par exemple :

308207ou tim seldin

… accompagnez votre lecture des écrits de Maria ! Lire l’Enfant est indispensable pour comprendre les principes fondateurs de la pédagogie. Vous pouvez ensuite enchaîner avec L’esprit absorbant et Education pour un monde nouveau.

L'enfant

Vous pouvez le lire en ligne ICI.

esprit absorbant

éducation pour un monde nouveau

Evitez les livres/catalogues d’activités d’inspiration Montessori, car, vraiment, ils n’ont rien de Montessori, et surfent sur la « mode ». Préférez le dialogue direct avec une éducatrice, ou encore si vous avez la possibilité, visitez une école ou participez à des ateliers mis en place par une éducatrice formée à la pédagogie. Et surtout, laissez-vous guider par votre enfant, observez-le et émerveillez-vous de lui !

Pour compléter vos lectures et vos connaissances sur le développement de l’enfant, je vous suggère également la lecture de ces ouvrages de référence abordant le développement du langage, le développe psychomoteur, et l’observation des bébés.

bardies

coeman

miller

8 commentaires sur « Et si on commençait par … lire un bouquin de Maria ? »

  1. Je débute moi aussi en pédagogie Montessori avec 3 petits bouts que j ´accueille à la maison en tant qu’ass mat.J’aime ta notion de « digérer » car elle semble correspondre a ce que je vis actuellement..une appropriation plus ou moins longue de ce que j’apprends et lis…J’écris 1 blog ,c’est monnounou.canalblog.com. Je pense qu’il relate bien ma rencontre avec montessori et les changements qui sont en train de s’opérer dans mon accueil.Si vous voulez jeter 1 œil et pourquoi pas vous inscrire…Bonne continuation.Esthel

    J'aime

  2. Et bien, je suis bluffée parce que j’étais venue sur ton blog pour récupérer un lien vers un de tes articles sur l’autonomie de l’enfant et l’associer à un article que j’ai écrit sur Montessori justement, qui est un peu dans le même esprit que le tien. Même si nos pratiques sont très différentes, je me retrouve beaucoup dans ton article. Du coup je vais le « linker » aussi je pense.😉

    J'aime

      1. C’est dingue je me sens toujours visée avec tes articles!! Sauf que je revendique au et fort: JE NE FAIS PAS DE MONTESSORI! Je n’ai même pas lu un livre en entier. J’avais bien commencé mais bon… Il me manque au moins 12h dans une journee…

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s