En ce moment sur nos étagères … plus grand chose …

L’âge où Lulu passait des heures et des jours entiers à faire et refaire les activités que je proposais est passé. L’âge où elle s’étonnait de tout aussi. L’âge où elle découvrait avec délectation le contenu de ses étagères que j’avais organisées pendant la nuit également …

Blasée ? déjà ? à même pas deux ans et demi ? Non, je ne pense pas.

Elle est arrivée à l’âge où elle a besoin de la motivation du groupe pour se dépasser, pour se questionner, pour tester, pour avoir envie. Elle n’est plus centrée sur elle mais s’ouvre aux autres. Elle a besoin de se « mesurer » à ses pairs, et de vivre en collectivité. Elle est motivée par ses aînés, certes, qui l’accompagnent dans ses découvertes, ses jeux, mais pour « travailler » dans le sens rigoureux du terme, c’est une autre histoire. Le petite fille docile qui venait travailler quand c’était l’heure n’est plus, à moi de l’accepter et de redoubler d’imagination pour lui donner envie.

Est-ce si grave, finalement, qu’elle choisisse un autre mode d’apprentissage ? Ai-je failli dans ma tâche d’observation ? La pédagogie Montessori est-elle envisageable sans l’émulation d’un groupe ? Moi qui avais envisagé un temps ne pas la scolariser en maternelle, je prie pour que le mois de septembre arrive vite !

J’ai l’impression que tout ce que je lui propose est trop simple, qu’elle n’y trouve pas son compte, ou qu’elle n’a pas envie de recommencer l’activité puisqu’elle la maîtrise. Du coup, il faudrait que je change le contenu des étagères chaque jour, arghhhhh ! Impossible ! J’ai fait le tour de la progression 0/3 ans, elle en maîtrise le contenu. Passer en 3/6 ? Trop tôt ! Le langage n’est pas encore assez maîtrisé, le trop jeune âge empêche la trop longue concentration.

Avez-vous aussi ressenti ce flottement entre les deux niveaux ?
Arffffff, pas facile d’être une éducatrice !

Je suis obligée de redoubler d’ingéniosité pour trouver des activités étonnantes, ou difficiles, et de combiner les difficultés, comme ici, où, du coup, je ne propose plus du tout une activité Montessori puisque deux critères entrent dans le travail : le tri de couleurs et l’utilisation de la pince :

20150115_112027

20150115_10331420150115_103355
Là elle travaille à la fois le magnétisme et le nom des couleurs. J’ai redoublé d’ingéniosité … elle a l’air comblée … Oui, 20 minutes et puis fini ! (ah les enfants !)

20150114_173148 20150114_173220

Ici, elle explore le changement des couleurs avec notre table de salle à manger, des blocs sensoriels, et une lampe Living Colors de chez Philips …

20150122_133843 20150122_133908 20150122_134218
Super pâte à modeler de l’espace … utilisée 2 fois 10 minutes (ouais, gros lol)
20150130_210656
Ah, ça, ça fonctionne, on refera🙂

Alors tant pis, je vogue en fonction de ses envies : découpage/collage à fond les ballons, activités sensorielles, vie pratique mais ancrées dans le vrai (cuisine, ménage, lessives …), dénombrement en situation concrète, chansons, histoires, lectures, jeux, danses devant Chantal Goya … On n’est plus du tout dans Montessori, mais tant pis. La philosophie Montessori, c’est aussi discerner les besoins du moment.

Ce qu’elle aime par dessus tout aussi, c’est rejoindre sa copine à la gym ! Et surtout faire les mêmes choses qu’elle !

20150127_092113

Alors, finalement, il y a deux solutions : entrer à l’école en cours d’année (impossible !) ou faire venir des copains à la maison pour créer l’émulation ! Alors les copains, vous venez partager notre petit coin Montessori ? Par pitié, sauvez Lulu ! Non, en fait, sauvez-moi !

3 commentaires sur « En ce moment sur nos étagères … plus grand chose … »

  1. Bonjour,
    je viens régulièrement faire un petit tour sur votre blog. Je suis éducatrice de jeunes enfants et j’ai travaillé plusieurs années dans un jardin d’enfants Montessori. Ce que vous décrivez de votre fille, on le rencontre aussi dans un grand groupe! C’est une période je crois, commune à beaucoup d’enfants du même âge🙂.
    Elle va trouver quelque chose qui la passionne dans peu de temps j’en suis sûre🙂. En attendant, du matériel 3/6 ans peut être adapté et proposé: les emboîtements cylindriques, la tour rose, le jeu « Mon petit oeil voit… », etc.
    À bientôt!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s