1,2,3, je me mets à l’éducation positive

J’ai reçu il y a quelques mois des éditions Eyrolles un livre écrit par Véronique Maciejak. Et ce livre, il va devenir LA référence que je citerai désormais quand une personne me demandera un livre simple d’accès pour entrer en « éducation positive ». J’avais pour habitude de citer J’ai tout essayé, d’Isabelle Filliozat, mais je suis bien contente de pouvoir ajouter une référence à ma liste.

Ce livre, c’est 1,2,3, je me mets à l’éducation positive, que j’ai lu avec beaucoup de facilité. Le format est agréable, la mise en page est fluide (ça compte quand on est tellement active qu’on a du mal à prendre du temps pour lire …), l’ouvrage est simple à aborder mais très complet.

IMG_20171024_123308 (1).jpg

Pour quel public ?

Vous avez entendu parler d’éducation positive et êtes curieux de découvrir cette approche ? Ce livre est fait pour vous !

Vous avez déjà lu sur la question et cherchez un ouvrage qui globalise cette approche ? Ce livre est également fait pour vous !

J’ai déjà beaucoup lu sur le sujet, mais j’ai beaucoup aimé ce livre : j’ai trouvé qu’il synthétisait bien les différentes notions que je connaissais déjà mais qu’il m’apportait aussi des outils nouveaux. Il m’a également conforté dans mes choix éducatifs et puis, il faut bien le dire, ce livre m’a renvoyé une image de parent positif compétent, et ça, ça fait du bien ! J’ai tellement pleuré de culpabilité sur d’autres ouvrages …

L’auteur

Véronique Maciejak a suivi des études scientifiques et une formation d’enseignante. Devenue maman de trois enfants, elle s’est formée (voir son parcours) en éducation positive auprès notamment de Thomas D’ANSEMBOURG, Audrey AKOUN, Isabelle FILLIOZAT, Catherine DUMONTEIL-KREMER et Béatrice SABATE. Le livre qu’elle propose est un condensé des différentes approches absorbées lors de son parcours de formation, c’est ce qui m’a particulièrement plu !

Le contenu

Le livre est divisé en trois parties :

123, je me mets à l'éducation positive, sommaire

Chaque partie regroupe :

  • des activités ludiques et des exercices sous forme de quiz,
  • des apports théoriques concis mais précis,
  • des outils concrets pour passer à l’action,
  • des affichettes à punaiser partout dans la maison,
  • des réponses sur les problèmes éducatifs rencontrés fréquemment,
  • des témoignages d’enfants, d’ados et de parents.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’ouvrage s’articule autour d’un dialogue avec un personnage fictifDubitania, une jeune femme maman de deux enfants de 10 et 14 ans, qui s’interroge, comme beaucoup, sur le bien-fondé de l’éducation positive. Ce dialogue donne du rythme à l’ouvrage et rend les parties théoriques digestes (oui j’insiste, mais en terme de lecture, ça fait plus de 10 ans que je ne lis QUE des livres sur l’éducation, et je commence à saturer …)

IMG_20171104_201534

J’ai beaucoup aimé remplir ma bulle d’air !

IMG_20171104_202920.jpg

Et aussi faire un point sur les qualités de mes enfants (il suffit de scanner le modèle ou de le reproduire à la main), ainsi que sur « mon fil rouge éducatif ».

IMG_20171104_201653IMG_20171104_203757

Commander le livre

Si le livre vous tente, vous pouvez le trouver, notamment, ici (lien affilié) :

 1,2,3, je me mets à l’éducation positive

Véronique Maciejak est également l’auteur de Il me pousse à bout et Il ne veut pas faire ses devoirs.

    

Ce livre m’a été offert par les éditions Eyrolles que je remercie pour leur confiance renouvelée.

2 commentaires sur « 1,2,3, je me mets à l’éducation positive »

  1. Enfin un ouvrage sur l’éducation positive ou Montessori simplement fait ! 😉 car beaucoup trop de livres sur l’éducation pour les enfants sont trop détaillé trop approfondie que l’on se mélange et qu’à la fin on n’à pas retenu et compris grand chose !! Moi même je des livres synthétisé avec du vocabulaire que tout le monde peut comprendre et donc que l’on peut mettre en pratique par la suite ! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s