Ce qu’on aime lire quand on a 4 ans …

Ça fait un moment que les photos traînent dans mon ordi, alors je me décide enfin à prendre le temps d’écrire un petit billet sur les livres préférés de Lulu. Ceux qui tournent en boucle, ceux qu’elle nous demande tellement qu’elle en connaît le texte par cœur. Ceux qui la rassurent et ceux qui lui font peur. Mais aussi ceux qui l’amusent beaucoup. La sélection était vraiment difficile à faire, elle en aime tellement !

N’y cherchez surtout pas un point de vue montessorien (même si ça colle sur de nombreux livres) ! Luce est baignée dans l’imaginaire depuis son plus jeune âge … mais connaît cependant très bien la différence entre la fiction et la réalité. J’aime trop la littérature jeunesse pour l’en priver 🙂

Pour obtenir les liens Amazon (partenariat comme expliqué sur la colonne de droite du blog), cliquez sur les couvertures des livres.

séparateur vert

Les histoires à écouter

 — Jules et le monde d’Harmonia —

Jules, aidé par la baguette de son grand-père, parcourt le monde d’Harmonia à la découverte de la musique. Au programme, la découverte du piano, des clefs, des notions de solfège, mais aussi des compositeurs. Trois livres de cette série sont déjà sortis chez Potion of creativity. Au choix, vous utilisez le livre pour raconter l’histoire, ou vous proposez à votre enfant de l’écouter via le cd ou l’application à télécharger. Le texte est riche et la musique qui l’accompagne très agréable. De nombreux jeux d’écoute sont proposés sur le cd et l’application. Ils sont très bien pensés.


séparateur vert

Les histoires à se faire raconter

— Le grand livre de Beatrix Potter —

Au printemps, j’avais longuement hésité pour commander de nouveaux livres pour notre table des saisons. Et puis, j’avais enfin décidé d’offrir aux enfants l’intégrale des contes de Beatrix Potter. Luce adore. Les grands aussi d’ailleurs. Le texte est extrêmement riche et les illustrations ont un côté vieillot qui me rappelle les livres de mon enfance. Je le conseille vivement à toutes les familles !

IMG_20170711_161123

— La petite taupe — 

Dans la série des livres pour rire, le préféré de Luce est sans nul doute De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête : quand ça parle de caca, nous, on aime ça ! Bref ! Une petite taupe, un caca sur sa tête, une enquête, et une bonne tranche de rire !

IMG_20170711_160750IMG_20170711_160757

— Chtttttttttt !!!!!!!!!!! —

Pour se faire peur, et en rire, le livre que Luce ne quitte jamais, c’est CHHHT de Sally Grindley et Peter Utton ! Pour le moment, vous ne le trouverez malheureusement que d’occasion. Mais si vous avez la chance de le dénicher, surtout, gardez-le ! Un album palpitant, plein de surprises, où l’enfant part à la recherche d’un ogre qu’il ne faut surtout pas réveiller !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et puis, dans les livres que Luce préfère, il y a toute une série autour de la parentalité bienveillante ! Ouf, les graines semées ont germé !

— Pas dans mon lit —

Cette pépite a été trouvée lors d’un salon du livre jeunesse de ma région. Nous y avions rencontré l’illustratrice, Emilie Angebault, et nous avions longuement parlé de l’éducation ensemble. Ce livre aurait pu être écrit pour Lulu, vraiment. Et je pense qu’il parlera à de nombreux parents dont les enfants se sentent si bien … blottis au milieu de Papa et Maman pour dormir. J’ai craqué sur la qualité des illustrations (en plus, on a la chance d’y retrouver un couple mixte, c’est tellement rare) et la justesse du texte !

IMG_20170711_160632IMG_20170711_160644IMG_20170711_160703IMG_20170711_160717IMG_20170711_160731

— Mon papa —

Quand Papa couche Lulu le soir, il ne peut souvent pas passer à côté de la lecture de ce best seller d’Anthony Browne. Inconditionnels de cet auteur, nous nous réjouissons à chaque fois d’y retrouver des éléments nous permettant de faire du lien entre ses albums.

Et l’album dédié aux mamans existe aussi …

Mais moi, du côté des mamans, je préfère :

— Mon amour —

Cet album a très souvent été lu à Luce. Si bien que désormais, quand son comportement n’est pas très approprié, elle vient me voir en disant : « Mais je sais que tu m’aimes toujours quand même Maman, hein ! »

Un très beau texte sur l’amour inconditionnel qu’une mère porte à son enfant. Des petites phrases qui résonnent en l’enfant et qui deviennent les phrases qui lui parlent en silence … Des illustrations fraîches et plaisantes, un format agréable. Ici, on adore !

Vous pouvez retrouver le « héros » de l’histoire, Archibald, dans une superbe collection. N’hésitez pas, ils sont vraiment superbes !

IMG_20170711_161029

séparateur vert

Les livres pour comprendre

— Compte jusqu’à 100 —

Le préféré de l’année dans cette catégorie, c’est Compte jusqu’à 100 ! Il avait déjà fait l’objet d’un article, vous pouvez donc retrouver sa description ICI.

IMG_20170711_161200

— Minou, Minou, où es-tu allé ? —

Quant à Minou Minou, on a du lui raconter au moins 300 fois ! Il avait également fait l’objet d’un article ICI.

IMG_20170711_161216

séparateur vert

Les livres pour lire tout seul !

La palme d’or est décernée à toute la collection des Sami et Julie ! Luce ne les quitte plus ! Les textes sont progressifs, classés en trois niveaux de difficulté, rouge, vert ou bleu. Ils raviront tous vos lecteurs débutants !

004852093.jpg

 

Je sais que vous êtes déjà très renseignés sur la lecture jeunesse, j’espère avoir pu vous donner quelques nouvelles références quand même !

2 commentaires sur « Ce qu’on aime lire quand on a 4 ans … »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s