Les enfants sont friands de ces fêtes qui jalonnent l’année, et comme le printemps est ma saison préférée, j’en ai profité pour leur proposer une petite célébration.
Après un petit tour sur différents blogs, voici ce que j’ai proposé aux enfants. De la couleur et de la féerie, sur fond de ciel tout gris …
En amont, la veille, nous avons bricolé ! Feutrine colorée, bourre, rubans, pistolet à colle, branches fraîchement sciées …
… et voici que sont nés nos lutins de printemps …
… et de jolies baguettes de fées/elfes !
Le matin de l’équinoxe, coiffés de couronnes de laurier, nos fées et notre elfe sont partis à la quête de pierres d’énergie dans le jardin.
Ils ont ensuite déployé le tapis des saisons, y ont déposé les images classifiées du printemps, et ont placé les pierres d’énergie au fond des pots des lutins, pour les aider à amener le printemps.
Nous avons joué à une partie du jeu des saisons avant d’entamer la lecture de l’histoire d’Ostara et la danse des lapins, suivie d’un chant trouvé sur le même site. J’aime beaucoup m’inspirer de la pédagogie Waldorf-Steiner pour accompagner les enfants à apprivoiser le temps cyclique de l’année.
Les jours suivants, nous avons continué à créer diverses décorations pour notre table du printemps :
J’ai mis à disposition des enfants quelques livres sur le thème du printemps :
L’hiver s’en est allé, avec toute sa morosité, pour faire place au renouveau. Nous avons gagné en énergie et repartons sur de nouvelles bases.
Merci d'avoir lu cet article. Retrouvez tous mes livres en cliquant ICI.