Je continue à m’avancer pour l’an prochain en préparant le travail de langage. J’ai aussi confectionné mon 3ème alphabet mobile.
Cette histoire est bien compliquée, car, suivant les formations et les pays, il diffère. Il est prévu pour travailler sur les phonèmes à graphies complexes (ou, an, ch, gn …) et pour isoler visuellement ces graphèmes. L’enfant, en composant les mots, utilisera des lettres de couleurs identiques sauf pour ces graphies où il se servira des lettres d’une couleur différente. On peut également l’utiliser pour toutes les flexions du nom (préfixes, suffixes …)
En parcourant mes albums, j’ai lu qu’on utilisait un alphabet mobile bleu et rouge, où l’enfant écrit en bleu et utilise les lettres rouges pour composer les graphèmes complexes.
Etant donné qu’il utilise déjà le premier alphabet mobile avec des consonnes bleues et voyelles rouges (ou l’inverse), et qu’on lui présente les digrammes en vert, j’ai préféré proposer un troisième alphabet mobile avec un nouveau code : lettres noires, lettres vertes pour les digrammes et trigrammes …, et comme j’utilise les séries roses/bleues/vertes en écriture, ça m’a paru plutôt logique 😉 J’ai ajouté la ponctuation et les majuscules à introduire par la suite.
J’ai imprimé 10 fois le document noir et 10 fois le document vert. Mes lettres sont rangées dans un casier fabriqué par mon mari et mes enfants (lettres noires devant, lettres vertes derrière), mais vous pouvez en trouver sur deux boutiques. Il suffit de réduire le document à l’impression en jouant sur les pourcentages 😉
Voici le plan de ma boîte :
Voici les documents à télécharger, je vous propose les alphabets en noir, vert, rouge et bleu, à vous de faire votre choix !
Merci d'avoir lu cet article. Retrouvez tous mes livres en cliquant ICI.
Bonjour Anaïs,
Je me suis en pleine formation Montessori et la partie langage n’est pas encore bien ancrée dans mon esprit. Ici tu parles de 3ème alphabet. Quels sont pour toi le premier et le deuxième ?
Car comme tu le dis au début de ton article, selon les pays et les formations, ils diffèrent tous et je m’y perds.
Je me forme par moi-même avec les albums canadiens et j’avoue que ce n’est pas évident d’avoir une vue d’ensemble du matériel ainsi que des progressions car on voit de tout sur le net….
Bonjour,
Je me pose une question. Pourrait-on envisager de rajouter des cartes avec les sons (par ex. ou, on, oi,…) ou bien doit-on laisser les enfants les construire avec l’alphabet « de base »??