En début d’année, nous avions étiqueté les animaux et les éléments de la ferme en créant des groupes nominaux expansés. Les étiquettes viennent de chez Documents Montessori.
Au sein du groupe nominal, le déterminant, le nom et l’adjectif sont trois amis qui se tiennent la main, ils vivent ensemble. Nous verrons plus tard les cas avec l’adjectif éloigné, ou encore avec plusieurs adjectifs …
Depuis hier, nous retravaillons avec Milo autour des étiquettes. Il pioche un déterminant, un nom et un adjectif, et il fait les accords en fonction du déterminant (parce que, oui, en français, littéralement, c’est celui qui « détermine » !). Il change parfois l’adjectif pour que le groupe ait un sens.
Pour l’occasion, j’ai réalisé avec lui un panneau sur lequel il place des petits cubes, à télécharger en fin d’article.
Il écrit ensuite les groupes nominaux sur son cahier (je ne corrige que les accords, voilà pourquoi vous voyez des erreurs à barrière et à marron), l’occasion parfois de se poser des questions sur les accords avec les adjectifs de couleurs. « Ah bah oui, le marron, je peux le manger, alors il est invariable ! »