Chromatographie

Les couleurs … ce sujet tourne un peu en boucle en ce moment à la maison, elles ont fait l’objet de nombreux articles à relire ici :

Cette fois-ci, au lieu de composer les couleurs, nous avons tenté de les dé-composer, en utilisant un procédé très simple qu’est  la chromatographie, une technique physique de séparation d’espèces chimiques. J’ai connu cette technique grâce à mon amie Charlotte, qu’elle expliquait dans un très bel article ici.

Pour rendre l’activité ludique, j’ai décidé d’y associer l’art, et de créer de magnifiques pétales de fleurs grâce à ce procédé, et, pendant ce moment ludique, d’insérer quelques pistes scientifiques, et un espèce de protocole expérimental.

C’est très simple : on coupe des cercles dans du papier absorbant, on le décore aux feutres, on le trempe dans l’eau. Par capillarité, l’eau se répand et sépare les couleurs !

Dans un premier temps, on pose les cercles mouillés sur un plateau :

Fleurs chromato.jpg

Avant de les faire sécher sur Madame la Pieuvre :

Fleurs chromato 2

Pendant le séchage, nous avons testé plusieurs expériences afin de décomposer les couleurs secondaires, à l’aide d’un filtre à café et de feutres. Sur une bande de papier, on trace un trait avec la couleur que l’on veut décomposer, à environ 2 cm du bord inférieur. On place le filtre dans un verre dont le niveau d’eau ne dépasse pas 1 cm. Par capillarité, les couleurs se décomposent. Ici, nous avons testé les couleurs secondaires et une tertiaire, ainsi que le noir. Nous y reviendrons plus attentivement quand nous aurons des filtres blancs, et nous testerons différents feutres, ils ne fonctionnent pas tous équitablement.

Le soir même, les cercles ont fini sur table lumineuse ! Un vrai régal pour les yeux !

table lumineuse chromatographie

Et le lendemain, ils ont fini en bouquet !

 

 

 

 

Un commentaire sur « Chromatographie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s