Notre organisation pour l’an prochain, tout est prévu, ou presque !

En réaction au billet de Petits Homeschoolers que vous pourrez lire ici, j’ai envie de vous parler de comment j’entrevois les choses pour l’an prochain.

Je suis de nature assez anxieuse, et pour parer aux questions dont parle Petits Homeschoolers, et que l’on se pose inévitablement, j’ai une solution : l’organisation. Le fait de tout prévoir pour savoir où je vais me permet de moins stresser. Mais tout prévoir à l’avance, ce serait ne pas répondre aux besoins spécifiques des enfants, forcément. Donc finalement, je m’organise dans une espèce de désorganisation organisée.

Je sais où je vais grâce à des programmations annuelles en français et en maths (instit un jour, instit toujours !) qui me permettront de noter au fur et à mesure les notions qui ont été abordées, je me donnerai par contre la liberté de ne pas les suivre de manière linéaire, et surtout de trouver des points communs aux enseignements du Ce1 et du Cm1 pour permettre aux aînés de travailler ensemble sur un même thème, notamment en géométrie.

Je me donnerai la liberté de travailler certaines notions essentielles de grammaire et de mathématiques grâce à la pédagogie Montessori avant d’entamer le programme de l’année.

J’ai prévu de mettre les enfants en activité 3h par jour, lundi, mardi, jeudi et vendredi, et je nous donnerai la liberté de ne pas travailler quand nous serons fatigués. 3h par jour, ça peut paraître peu, mais avec seulement deux enfants, c’est énorme !

Voici les manuels à partir desquels nous travaillerons, sans forcément les suivre entièrement, car je laisserai une part très importante à la pédagogie Montessori et à la manipulation, notamment en numération, calcul, géométrie, grammaire et conjugaison.

Milo travaillera à partir de ces manuels :  

  • la méthode de lecture Ribambelle, parce qu’il est très bon lecteur, et qu’il adore les livres de la collection,

imagecouv_382488

  • un fichier de lecture Arthur, niveau 1, pour renforcer les compétences de lecture, car je l’utilisais en classe et que les exercices proposés sont vraiment judicieux,

51cV1AJKdlL._SY344_BO1,204,203,200_

  • un livre pour l’étude de la langue, qui me servira de banque d’exercices pour réinvestir les notions travaillées au préalable avec le matériel Montessori

51MJ4nuIP4L._SY344_BO1,204,203,200_

  • en mathématiques, un fichier permettra à Milo de travailler en autonomie, ou pendant nos déplacements, le reste du temps, il utilisera le matériel Montessori,

9782011181916-G

Zoé utilisera les manuels suivants : 

  • un fichier d’ateliers de lecture,

9782091509570

  • un fichier de grammaire active pendant les temps d’autonomie,

9782091213194

  • un manuel d’étude de la langue qui constituera une banque d’exercices :

51C9+EdtBzL

  • un manuel de mathématiques :

Blanc-J-P-Pour-Comprendre-Les-Mathematiques-Cm1-Livre-895439959_ML

  • un fichier de géométrie :

espace-et-geometrie,-cycle-3---fichier-photocopiable-15105-250-400

Les journées débuteront par des rituels autour de la conjugaison, nous utiliserons ce jeu d’une manière un peu différente, afin d’apprendre à utiliser un Bescherelle, ainsi que de dictées flash ou préparées quotidiennes, trouvées ICI pour le CE1, ICI ou ICI pour le CM1.

La production d’écrits se fera autour des types de textes, grâce à la mallette Défi écrire. J’utiliserai aussi le Rallye écriture en téléchargement ICI.

J’ai choisi d’utiliser les documents du CNED pour l’Allemand, car je suis loin de maîtriser cette langue ! J’apprendrai en même temps qu’eux ! Nous utiliserons les documents du CE1.

Et puis j’ai encore dans mes placards de nombreux outils qui viendront compléter tout ça … je vous en parlerai quand je serai dans le feu de l’action ! Et d’ici là, notre organisation aura certainement évolué !

Un commentaire sur « Notre organisation pour l’an prochain, tout est prévu, ou presque ! »

  1. Bonjour,

    Que de beaux livres ! Je suis maman IEF et rêve de pouvoir utiliser moi aussi les fiches Défi Ecrire avec ma fille qui a beaucoup de mal à organiser ses pensées. Mais le prix est exorbitant et hors moyens pour nous. Mais peut-être un partage pdf serait-il possible ? Je suis disposée à échanger, ou même apporter une contribution pécunière. Car je l’achèterais volontiers dans le commerce sous forme de livre à prix « normal ».
    J’espère que ma demande ne vous semblera pas exagérée. Je garde espoir !
    Merci à vous,
    Cindy.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s