Un premier pas vers la mémorisation des tables de multiplication, la table perforée !

20310_1633426913542525_5104572339747452305_n (1)

Un premier pas vers la mémorisation des tables consiste à travailler avec la table perforée et les perles rouges. Pour simplifier le travail à Milo, qui détournerait vite son attention en écrivant tout le calcul sur un cahier, j’ai choisi d’utiliser des fiches effaçables où il n’a que le résultat à renseigner, fiches que vous trouverez en téléchargement ici.

table perforée

9 commentaires sur « Un premier pas vers la mémorisation des tables de multiplication, la table perforée ! »

  1. J’adore tes fiches effaçables , je vais te piquer l’idée car j’avoue j’en ai un peu marre de l’écrire ou les pronoms de conjugaison pour deuz qui a des difficultés d’écriture !

    J'aime

  2. et quelle ingéniosité, cette table avec la quantité écrite sur fond blanc et le nombre de « fois » représenté par un cercle rouge…rappel au verbe, selon ma libre interprétation…comme si le cercle rouge, ici, racontait « pris… » (comme dans « 5, pris 3 fois »), merci Anaïs !

    J'aime

  3. Bonjour, merci pour le partage de ce matériel très intéressant. J’ai une question : l’exemple proposé suppose que l’enfant a acquis la réversibilité de la multiplication (5×3=3×5). Or, spatialement et verbalement, « cinq fois » quelque chose n’est pas identique à « trois fois » autre chose. La manipulation n’est pas la même. Expliquez vous à l’ enfant que c’est « pareil »? Si oui, de quelle manière ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s