Une progression autour des puzzles

Comme vous êtes nombreux à me poser la question, je décide enfin de rédiger un petit article autour du thème des puzzles ! Il en existe de multiples sur le marché, et les parents sont parfois perdus face à cette diversité, et tombent souvent à côté des compétences de leurs enfants.

Les puzzles, à quoi ça sert ?

Mis à part le plaisir de jouer, la joie, l’estime et la confiance en soi, ils servent surtout à affiner la coordination œil-main et la préhension. En travaillant autour des puzzles avec un enfant, on travaille également tout un vocabulaire spécifique, celui des actions (enlève, encastre, tourne …), celui du vocabulaire topologique (au-dessus, en-dessous, à gauche, à droite, en haut, en bas …), et évidemment, le vocabulaire spécifique au puzzle choisi (les formes, les animaux, les couleurs …)

Quand et comment les mettre en place ?

Quand l’enfant sait s’asseoir seul et qu’il a déjà commencé à travailler la préhension fine, vers 10 mois environ (mais l’âge d’introduction dépendra de vos observations).

Au départ, vous choisirez des puzzles avec de gros boutons de préhension, et vous irez vers plus de finesse par la suite.

En tout premier lieu, vous présenterez un par un ces puzzles à forme unique, en commençant par le gros disque, puis le triangle, puis le carré, et enfin le petit disque.
Quand les quatre seront réussis, vous pourrez présenter 2 puis 3 puzzles en même temps.

serie-d-encastrements-a-une-seule-forme

En même temps, vous pouvez présenter celui-ci, une série de 3 disques qui varient seulement par leurs diamètres.

298298254_365

Par la suite, vous pourrez introduire ces puzzles, munis de gros boutons de préhension (disque, carré, rectangle, triangle, ellipse).

img-0698

Puis celui-ci que j’aime beaucoup que l’on trouve chez Nature et Découvertes (demi-sphère, triangle, disque, carré, pentagone) :

Sans titre 1

Quand tout ceci sera acquis, vous pourrez introduire les puzzles en bois classique du commerce, munis de boutons de préhension toujours. Choisissez les motifs en lien avec les intérêts du moment de votre enfant (animaux, transports …). Soyez vigilent, le niveau de difficulté croit en fonction de la précision des découpes ! La marque Goki propose une large gamme à petits prix.

puzzle-a-encastrements-en-bois-notre-voyage-gokipuzzle-bois-animaux-de-la-jungle-p-image-28790-grandepuzzle_ferme_3

 Quand l’enfant réalisera facilement ces puzzles, vous pourrez lui présenter les puzzles « à pièces ».

p2_FULL ravensburger-puzzle-9-x-2-pieces-a-la-ferme.94940-1

puzzle-les-vehicules-9-x-2-pieces

Coup de cœur pour ces puzzles Ravensburger !

La difficulté réside dans le geste : il faut soulever une des pièces pour reconstituer l’image. Quand l’enfant réussi cette action, vous pourrez augmenter le nombre de pièces.

En parallèle, vous pourrez mettre en place les puzzles spécifiques Montessori, ceux du cabinet de zoologie et du cabinet de botanique, qui servent à travailler le repérage spatial, la préhension, mais également le vocabulaire spécifique à chaque partie de l’animal (oiseau, poisson, grenouille, cheval, tortue, …) et la classe animale (oiseaux, poissons, amphibiens, mammifères, reptiles),  de l’insecte (libellule, coccinelle, mouche, guêpe …) ou de la nature (arbre, feuille, fleur).

cheval

139573-0699663001413196570

puzzle-de-l-arbre

Concernant les puzzles spécifiques Montessori, vous pourrez les trouver par exemple sur ces boutiques :

http://www.tangrammontessori.fr/

http://www.samuser-autrement.site-fr.fr/

http://www.montessori-spirit.com/fr/

http://www.montessori-express.de/

Et pour faire le plein de puzzles en tout genre, un super site :

http://www.rue-des-puzzles.com/

L’important, dans tout ça, c’est de mettre des mots sur leurs actions, sur ce qu’ils voient, et sur ce qu’ils ressentent en faisant cette activité (fierté, frustration, colère, renoncement …) !

Have fun !

Un commentaire sur « Une progression autour des puzzles »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s