En ce moment sur nos étagères, numéro 1

Cette semaine, nous avons repris nos activités après un mois de vacances. Difficile de reprendre la routine, de retrouver nos marques sans la fratrie, qui, elle, va à l’école, de s’adapter aux nouveaux horaires. Mais finalement, Luce a retrouvé ses habitudes, et a travaillé tous les jours.

IMG_1644 Le rangement, ça ne s’oublie pas !
I
l faut juste que maman rappelle un peu à l’ordre !

Elle vient de fêter ses deux ans, et ça tombe vraiment bien, elle dénombre jusqu’à 2 ! Elle s’essaye aussi au tricycle depuis hier, et a retrouvé le bac à sable ! Après 3 semaines à la mer, ses expérimentations « sablesques » ont bien changé !

Son langage évolue, elle signe de moins en moins, elle articule mal mais commence à composer des phrases. Nous, on la comprend très bien ! Quel vocabulaire emmagasiné !

Les activités de vie pratique

Les soins de la personne : Luce a retrouvé pour son plus grand plaisir son environnement adapté pour pouvoir choisir ses vêtements, se laver, se brosser les dents, se laver les mains … pas facile d’adapter l’environnement en camping !

Les soins de l’environnement intérieur et extérieur : Semaine ensoleillée, ou presque ! L’occasion de nous aider au jardin, de ramasser les mirabelles et les pommes tombées par terre, et de nous aider à mettre les branches coupées dans la poubelle verte. Elle a également repris l’habitude de préparer les repas à nos côtés.

Les activités permettant le travail de mouvement des grands muscles :

  • le bac à sable, avec les pelles, les seaux, pour remplir, vider, vider, remplir …
  • le cheval à bascule, de plus en plus vite
  • le tricycle et les premiers tours de pédale ! Elle est ravie !
  • la brouette, pour ramasser les pommes, enfin plutôt pour s’amuser à faire tomber toutes les pommes pour pouvoir à nouveau les ramasser.

Les activités permettant le travail de mouvement des petits muscles : 

IMG_1641

Elle a découvert cette semaine une de nos dernières acquisitions : le ciseau-boule. Cette activité est présentée sur un plateau, il s’agit de transférer des noix (elle n’est pas allergique, sinon, choisissez des marrons), d’un bol à l’autre. La préhension lui pose encore un peu problème, j’ai dû souvent replacer ses doigts sur les ciseaux.
Cette activité prépare au mouvement de découpage, elle permet de faire travailler les petits muscles de la main, mais c’est également une activité visuo-motrice.

IMG_1659

Elle a découvert avec enthousiasme le cadeau d’anniversaire de ses deux ans, offert par une amie convertie à Montessori😉 En Montessori pur, les systèmes de fermeture devraient être présentés séparément un par un. Mais visiblement, ça ne la dérange pas.

IMG_1649

Elle a passé du temps à visser/dévisser ce gros boulon papillon, en disant : « C’est lourd Maman ! » L’activité est un peu trop difficile pour elle, je vais repasser à l’étape initiale : visser des boulons attachés sur un support en bois.

 Les activités sensori-motrices

Les activités permettant de travailler le canal visuel :

IMG_1647

Luce est toujours ravie de refaire ces puzzles de deux pièces. Elle parvient désormais à assembler les pièces, le mouvement n’est pas très aisé : une pièce doit rester à plat sur la table, et une main doit soulever l’autre pièce pour l’emboîter. Elle me dit souvent : « Maman, toi ! », et dans ce cas je réponds : « Luce, il s’agit de ton travail, si tu ne veux pas faire ces puzzles seule, tu peux les reposer sur l’étagère ». Il va falloir que j’investisse dans des puzzles un peu plus difficiles.

 ***

20140908_111034(0)

Et puis, on a aussi ressorti cet encastrement de la marque Tolo, pas très montessorien, je vous l’accorde, puisqu’il combine deux actions : l’encastrement, et la gestion du marteau, et que chaque forme est de couleur différente … Mais comme Luce le connaît bien, elle gère très bien le tout. Il permet de travailler le canal visuel, et les petits muscles (elle appuie avec la main ou avec le marteau pour faire rentrer les formes).

 ***

IMG_1671

20140906_194359

Ce jeu n’était pas préparé sur ses étagères, mais elle a ouvert le placard pour aller le chercher. Lulu est vraiment très portée sur la mise en paire en ce moment, notamment des couleurs ! Ce jeu, qui n’a pas vraiment d’intérêt pour les plus grands, permet quand même pour les touts-petits, d’affiner les compétences visuo-motrices et de commencer à nommer les couleurs.

 ***

Les coussins tactiles que nous venons de mettre en place, sont pour le moment utilisés pour une activité de mise en paires visuelle. Ils feront plus tard l’objet d’une pioche stéréognostique. Pour le moment, elle les découvre, et dit « ça gratte, c’est doux, c’est lisse … ».

20140909_090328

Les activités permettant de travailler le canal auditif :

Les boîtes à sons sont toujours disposées sur l’étagère pour ses aînés, cette semaine, elle les a sorties pour écouter le son de chaque tube. Il faut donc que je songe à en fabriquer adaptées à son âge. Les sons de mes boîtes sont très proches, impossible de les mettre en paire à son âge !

Les activités permettant de stimuler le goût et l’odorat : 

Rien cette semaine, à part se délecter de l’odeur des gousses de vanille offerte par la voisine, et détester l’odeur des mirabelles pourries tombées au sol !

Les activités tactiles et stéréognostiques :

Cette semaine, pour la première fois, j’ai mis en place un sac à pioche contenant des objets qu’elle connaît bien (photo à venir). Dans un premier temps, nous avons sorti un à un les objets, pour les nommer (et dans ce cas nous classerions cette activité dans la section langage).

Et ce soir, j’ai tenté l’activité stéréognostique. Je lui ai demandé de chercher, sans regarder, en mettant sa main dans la pioche, les objets dont je citais le nom. Elle a adoré, et moi, je suis restée scotchée par ses compétences ! Elle a ensuite voulu présenter le jeu à sa grande sœur, et a cité un par un les noms des objets à trouver. Quelle mémoire !

20140907_203217 20140907_203256

Les activités de coordination œil-main :

Les activité d’équilibre et de locomotion : Le pousseur Puky a encore beaucoup servi cette semaine ! Elle roule maintenant pratiquement aussi vite que sa sœur à vélo !

 Les activités de langage

Les images classifiées : Cette semaine, Luce a encore longuement regardé et commenté les images classifiées des fruits. Mais surtout, pour la première fois, elle m’a signifié qu’il y avait des choses écrites en dessous. Les prochaines cartes ne comporteront donc plus de texte, car ça la perturbe dans ses observations.

IMG_1645

Les livres :  Et surtout celui des chats, offert par tata à son anniversaire !

Les puzzles de zoologie : que je classe en langage, car on travaille sur le nom des différentes parties du corps, mais qui pourraient être également mis dans la rubrique « Coordination œil-main »,

20140908_110855

Ici, par exemple, le vocabulaire travaillé est « libellule, tête et thorax, abdomen, ailes »

 Les animaux et leurs petits : mise en paires des animaux de la ferme, et acquisition du nouveau vocabulaire associé,

20140909_091509

Les étagères contiennent d’autres matériels, mais je n’ai ici répertorié que les activités convoitées par Luce … Vous aurez donc remarqué qu’elle est en pleine phase sensible du langage ! Ses journées sont destinées à acquérir du nouveau vocabulaire !

3 commentaires sur « En ce moment sur nos étagères, numéro 1 »

  1. bonsoir
    je suis convaincu depuis longtemps du bien fondé de la pédagogie Montessori mais en visitant votre site, je me rend compte que je suis loin de faire tout ce qu’il faudrait pour ma fille de bientôt 2 ans. Connaissez-vous des mamans solos qui font tout ça car de mon coté j’ai l’impression que je n’y arriverai jamais.

    J'aime

    1. Pratiquer la pédagogie Montessori, ce n’est pas simplement étaler des activités des étagères, c’est surtout être dans l’observation, assurer un environnement propice aux apprentissages, à hauteur d’enfants, libérer les entraves au développement. C’est surtout un état d’esprit. Vous pouvez vous contentez de ça, ça suffira bien à 2 ans !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s