Des références musicales !

Je vais ici vous lister nos différents supports concernant la musique avec les moins de 3 ans, CD, livres musicaux ou DVD, mais avant tout un petit résumé d’un excellent livre que je vous conseille : Pourquoi aime-t’on la musique ? de Silvia Bencilvelli :

821-855-large

L’auteure avance les points que voici en guise de réponse au titre de son livre :

Des aspects musicaux innés et universels :

Ce que la science actuelle peut dire c’est que des aspects de notre musicalité sont innés (y compris le plaisir que nous en tirons) et propres à notre espèce. De plus, ils sont universels, c’est-à-dire ils intéressent tous les individus. Ils sont probablement apparus dans l’histoire de l’homme avec la pensée abstraite et la spiritualité. Certains attribuent à la musique un rôle fondamental dans la complexité de l’esprit, comme si elle était et continuait d’être un exercice pour les neurones de nos petits.

La lecture évolutionniste : la musique a précédé le langage parlé :

Il reste encore beaucoup à faire et à étudier, et plusieurs hypothèses à tester. Pour beaucoup, la musique peut être assimilée au grand ensemble des formes de communication entre êtres humains, ce qui fournit des clés de lecture de type évolutionniste : la musique se serait développée dans le but de véhiculer des signifiés concrets avant l’apparition du langage parlé, ou pourrait descendre d’un protolangage ayant donné naissance aussi au langage. Elle pourrait être une forme de communication privilégiée par la sélection sexuelle, en tant qu’adjuvant à la séduction, ou alors, elle serait apparue comme moyen d’interaction entre la mère et le nouveau-né. Dans ce dernier cas, elle aurait permis aux mamans de tranquilliser leurs petits sans avoir besoin de les bercer, les bras libres, elles pouvaient récolter de la nourriture.

 La musique comme capacité de socialisation :

Autre hypothèse, la musique serait une forme d’entraînement à la socialité, utile à l’espèce, car elle garantit la possibilité de trouver chez les autres soutien et aide en cas de besoin. La musique garantirait la cohésion du groupe en créant un sentiment d’identité.

Toutes ces hypothèses expliqueraient pourquoi les petits humains apprécient certaines caractéristiques de la musique et absorbent avec une facilité incroyable les mélodies et les rythmes de la culture dans laquelle ils grandissent, tout comme ils apprennent à parler spontanément, sans avoir besoin d’un professeur.

La musique, un vecteur d’émotions :

La musique, enfin, véhicule des émotions. C’est la raison pour laquelle les théories qui la définissent comme une forme de communication entre êtres humains se réfèrent souvent à des contenus comme les sentiments ou les états d’âme. Le contenu émotionnel d’une musique peut être retrouvé dans toutes les cultures et toutes les formes musicales, et les scientifiques réussissent également à observer son impact grâce aux techniques d’imagerie cérébrale (qui montrent le cerveau au travail) et à le mesurer à l’aide de dosages hormonaux. De ce constat dérivent les théories sur la musique comme « calmant social », en mesure de souder le groupe, dissoudre les tensions et surtout, selon quelques chercheurs, de calmer certains excès masculins.

Je vous conseille donc, pour vos petits (attention à l’overdose dans la voiture !) :

161351 161353 3700045230826 9782278056491 Collectif-Les-Berceuses-Du-Monde-Entier-Livre-894173141_ML41H32W29FTL

3298493180133images

et bien sur, de la musique classique, les bébés adorent !

Et puis, pour vous, des DVD qui vont vous permettre de réviser vos classiques en terme de comptines traditionnelles ou de chansons à gestes (évidemment, ces DVD ne sont pas destinés aux enfants !).

jeux-de-doigtsvolume-1

Merci d'avoir lu cet article. Retrouvez tous mes livres en cliquant ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.