Les images classifiées

Je suis en train d’en plastifier justement, donc je me suis dit qu’il fallait mettre à profit le temps d’attente de cette longue machine pour rédiger un article !

Les images classifiées font partie du matériel Montessori, elles sont présentées en classe enfantine, à partir de 18 mois, voire moins, dès le nido (ça a été le cas chez nous).

Il s’agit d’une série d’images autour d’un thème, elles ont normalement un format assez grand. Elles servent à enrichir le vocabulaire de l’enfant, et on peut s’en servir de plusieurs façons :

  • comme un imagier, pour discuter autour des images,
  • en les imprimant en double afin de les associer par paires (mais on réserve souvent cet usage aux cartes de nomenclatures renseignées par le texte),
  • en faisant correspondre l’image avec l’objet réel,
  • en pratiquant une leçon en trois temps dont le but est de faire acquérir et de vérifier l’acquisition d’un nouveau vocabulaire (et quand on utilise la communication gestuelle avec son bébé, on peut commencer très tôt !)

Les cartes classifiées sont à différencier des cartes de nomenclatures qui, elles, contiennent un texte et sont utilisées après l’apprentissage de la lecture. Mais, pour des raisons pratiques, je vais vous proposer des cartes classifiées sous un format nomenclature, vous n’aurez qu’à découper le texte et le garder pour plus tard (encore faut-il pouvoir les conserver sans les perdre, ça, c’est moins certain !), afin de réutiliser ces cartes en cartes de nomenclature (merci pour l’idée Montessori et Cie !).

J’ai choisi d’imprimer, de plastifier les images puis de les coller sur du carton toilé, ce n’est absolument pas économique, mais c’est très solide et facilement manipulable par les enfants.

On proposera en tout premier lieu des images classifiées réalisées à partir de photos, puis à partir d’images réalistes. De manière générale, pour une meilleure compréhension, on préférera des images sur fond blanc.

Veillez à ne pas présenter toute la série d’images de chaque thème en même temps, elles sont très nombreuses. En fonction de l’âge et de l’activité proposée, adaptez le nombre de cartes en sélectionnant celles qui vous paraissent les plus appropriées à votre enfant.

 

Image

 

Sur cette photo on peut voir Luce manipuler ses premières images classifiées, à 10 mois. C’est à partir de ces photos qu’elle a appris à signer la majorité des noms d’animaux. On les trouve sur l’excellent blog A la douce. Malheureusement elles ont été imprimées avec la mauvaise police de caractère, et je les ai collées sans avoir découpé le nom de l’animal (mais il paraît que finalement, ça ne parasite pas trop l’enfant non lecteur, qui n’y prête finalement pas attention).

Vous trouverez les fichiers en téléchargement dans la partie « Téléchargements ».

 

 

 

 

4 commentaires sur « Les images classifiées »

  1. Bonjour,
    J’aime bien l’idée de coller les cartes sur un support plus dur pour qu’ellles soient plus faciles à manipuler pour les plus petits. Quelle est la taille de vos cartes ainsi que du support cartonné pour 1 carte ? Merci bien !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s