Programmer avec Thymio

logo_thymio_couleurAu mois de juin, nous avions participé avec les enfants à un forum scientifique où nous avions découvert le robot Thymio lors d’un atelier sur la programmation informatique. Les enfants avaient adoré ce petit robot, et moi, j’avais pu observer tout son potentiel … et je rêvais de pouvoir l’utiliser pour mettre en place des activités à la maison. L’association Mobsya a eu la gentillesse de nous envoyer Thymio challenge pack afin que nous puissions le tester.

3 (31)

Qu’y a-t-il dans ce pack ?

thy-pack-chal_01

  • un robot,
  • une télécommande Thymio,
  • un dongle,
  • 30 cartes d’activités (10 cartes pour découvrir les comportements de base, 10 cartes pour apprendre le langage de programmation visuel, 10 cartes pour apprendre le langage de programmation visuel avancé),
  • 1 piste Thymio Racetrack,
  • 1 guide d’utilisation,
  • 10 fiches d’activités à bricoler, découper et coller pour déguiser Thymio en chien, en araignée ou pour créer des cibles et des obstacles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3 (31)

A quoi ressemble-t-il, ce robot ?

 

Le robot a une taille idéale, il n’est ni trop petit, ni trop gros pour les petites mains. Il est vraiment robuste et convient donc parfaitement pour une utilisation avec de jeunes enfants.

Wireless-thymioII-sensor-actuator-color-fr.png

Il est muni de capteurs sur les côtés et sur le dessous, de LED, d’un haut-parleur et d’un micro ainsi que de deux roues. La coque du robot est prévu pour accueillir des briques Légo, on peut également voir un petit crochet à l’arrière pour accrocher toute sorte de choses. Un petit trou a même été prévu pour insérer un crayon.

Le robot est livré avec des comportements préprogrammés, qui permettent, à travers de multiples activités détaillées dans le pack, d’absorber les différentes compétences du robot (bon, nous, en vrai, on a fait les français typiques : on a appuyé partout sans lire la notice !)

  • il peut être attentif et réagir aux claquements de mains,
  • il peut être peureux et s’éloigner quand on approche les mains,
  • il peut être explorateur et éviter les chutes,
  • il peut être obéissant et se laisser diriger avec les flèches ou la télécommande,
  • il peut être inspecteur et suivre une ligne au sol,
  • il peut être amical et se laisser guider quand on place une main devant lui.

IMG_20170703_134807.jpg

Sa prise en main est facile, même pour les personnes qui n’ont jamais programmé : moi par exemple ! J’apprends en même temps que les enfants en essayant d’avoir une petite longueur d’avance quand même. Le robot ne mord pas, il ne fait même pas peur, même si mes enfants l’ont rebaptisé Terminator …

Il fonctionne en WIFI grâce au dongle USB et est ainsi programmable à distance. Oui, parce que je ne l’ai pas dit, mais, même s’il est muni de comportements de base intégrés, il est programmable, et c’est bien là son intérêt !

Pour le programmer, il est possible d’utiliser toute une série de programmes gratuits, du plus concret au plus abstrait, et quand on est montessorien, ça nous parle forcément, non ?

  • programmation concrète : la programmation visuelle avec VLP simple ou avancé (nous, on en est là !)

VPL_feedback.png

  • premiers pas vers l’abstraction avec Blockly, Blockly4Thymio ou Scratch :

blockly_first_example

scratch

  • programmation abstraite avec la programmation textuelle :

aseba_studio_zoom.png

3 (31)

Qu’est-il possible de faire avec Thymio ?

 

Les utilisations du robot sont multiples, et au fur et à mesure, vous et vos enfants découvrirez comment l’utiliser dans la vie de tous les jours. Pour vous guider, au début, vous trouverez dans le pack 30 jeux pour, petit à petit, commencer à utiliser et à programmer Thymio.

Les cartes sont classées en trois niveaux :

  • pour débuter, des cartes qui font découvrir grâce aux activités qu’elles proposent les comportements préprogrammés que j’ai cités plus haut dans l’article,
  • pour programmer et découvrir comment utiliser la programmation visuelle avec Aseba VPL,
  • pour aller plus loin, et passer au mode avancé de la programmation.

Quand je reçois un coffret, d’habitude, je bidouille toujours pour utiliser au mieux les cartes, repensant la progression. Ici, rien à faire, tout est parfait. Du « je prends tel quel et j’utilise », comme ça fait du bien !

Autre lien avec la pédagogie Montessori, les cartes proposent une autocorrection au verso !

3 (31)

Et nous, comment l’avons-nous utilisé ?

Voici un petit film regroupant nos activités réalisées avec le robot depuis septembre. Nous sommes loin d’avoir épuisé son potentiel ! Arts visuels, light painting, circuits, livraison de repas … on s’amuse !

Sur le site du petit robot, vous trouverez de nombreux liens renvoyant vers des pistes d’exploitation pédagogique, ainsi que de nombreuses idées d’activités ! Comme Thymio est très utilisé dans les écoles, il est très facile de trouver une tonne d’idées pour apprendre à programmer !

3 (31)

Et les enfants, ils en disent quoi ?

Zoé, 11 ans : « C’est un robot facile à diriger, amusant et pratique. Il est maniable et on peut l’adapter pour des enfants de 5 à 100 ans ! »

Milo, 9 ans : « Il est bien pour apprendre à programmer, on peut s’amuser avec, faire plein de choses et on ne s’ennuie jamais avec lui. Il est facile à manipuler avec la télécommande. Je le conseille pour tous les âges. On a envie d’apprendre avec les défis. »

Luce, 5 ans : « J’adore faire la poussière et nettoyer les meubles en mode rose. Ce n’est pas compliqué, il y a des flèches et une clef USB pour l’ordinateur pour le programmer. Il peut faire de la musique. »

Quant à moi, j’espère vous avoir donné envie de jouer et d’apprendre avec Thymio !

3 (31)

Où le trouver ?

tentationSi vous êtes en train de lire ces lignes, vous avez certainement succombé aux charmes de Thymio … Bon, il faut dire que j’ai tout fait pour ! Alors, pour vous amuser, vous aussi, avec Thymio, voici un lien vous permettant de trouver tous les points de vente dans le monde.

Thymio fait également partie de ma sélection de Noël 2017.

cadeau

Il ne me reste plus qu’à remercier l’équipe de Thymio pour sa confiance !

5 commentaires sur « Programmer avec Thymio »

  1. Bonjour,

    Le codage avec Thymio reste basique (niveau débutant-intermédiaire) ; c’est avant tout destiné au jeu. Un excellent cadeau à faire effectivement, mais dont la durée de vie (pour l’intérêt) reste limitée (<6mois)

    J'aime

  2. Bonjour Estelle,

    Au contraire ! Thymio est principalement destiné à l’éducation. Il a été créé par des universités (EPFL, ETHZ, ÉCAL) pour cette raison et il est déjà utilisé dans de nombreuses écoles du premier cycle à l’université 🙂 La programmation sur Thymio ne se limite pas à la programmation visuelle. Celle-ci permet d’aborder la logique de la programmation sans devoir s’arrêter sur le langage. Une fois ces compétences acquises il est possible de s’attaquer à Scratch / Blockly et pour finir à la programmation texte qui multiplient les possibilités. Les activités proposées, elles, servent à donner des idées et permettent d’apprendre à utiliser le robot de manière basique afin de pouvoir, par la suite, aller plus loin ! Après cela, libre à vous d’y ajouter des briques LEGO technique afin d’enrichir l’expérience en créant des machines, des ascenseurs, des robots plus complexes.

    BONUS : un petit d’exemple : https://www.youtube.com/watch?v=JyOFJ9S-nm4

    Une très bonne journée à vous et aux autres visiteurs 🙂
    Vincent

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s