Graphoéducation 57

La graphoéducation vise à corriger un geste graphique déficient, lorsque l’écriture est peu ou pas lisible, quand elle est désordonnée ou lente ou encore quand elle est douloureuse, quelques séances de graphoéducation apporteront une amélioration au problème rencontré.

C’est l’inefficacité de ce geste qui entraîne des troubles de l’écriture qui se répercutent sur la lisibilité et sur la vitesse de la production écrite. 

La graphoéducation propose une correction efficace et durable du geste d’écriture. Il n’est jamais trop tard !

Le site officiel des graphoéducateurs

Pour qui ?

Les séances sont destinées à toute personne
(enfant, adolescent, adulte)
rencontrant des difficultés avec son écriture.

Votre enfant a une écriture illisible ou malhabile ? Son écriture est lente ? Il ne parvient pas à écrire dans les interlignes ? Son écriture est trop grosse, mal proportionnée ? Ecrire lui provoque des douleurs ? Il a horreur d’écrire et se décourage ?

Votre adolescent a du mal à suivre en cours. Il a des remarques de ses professeurs à propos du soin ? Ses professeurs ne parviennent pas à lire ses copies ? Il fatigue anormalement, ses résultats scolaires sont en chute ?

Vous-même passez un examen ou un concours et craignez d’être pénalisé pour votre écriture. Ecrire est devenu un calvaire ? Vous souffrez de crampes ? Vous êtes enseignant et tenez mal votre crayon. Vous souhaitez améliorer votre écriture pour donner une meilleure image de vous-même ?

Comment ?

La stratégie de remédiation évolue au cours de la première séance et des suivantes mais il est nécessaire de s’entraîner quotidiennement.

Les séances sont précédées d’un entretien téléphonique pendant lequel je récupère le plus d’informations possible afin d’être efficace : vous repartez avec des exercices dès la fin de la première séance. 

Mon observation permet d’identifier les difficultés, de comprendre la problématique, d’en trouver les causes et de prévoir une stratégie de remédiation adaptée aux troubles constatés, stratégie que j’ajuste au fur et à mesure en fonction des progrès d’une séance à l’autre.

Les exercices que je donne sont à réaliser chaque jour, l’espacement des séances sera fonction de mon évaluation.

Une collègue a été filmée pendant une séance. Mon approche est similaire. Vous pourrez ainsi mieux visualiser le type de remédiation que je mets en place.

Combien de temps ?

La durée de la remédiation est variable. En effet, elle dépend essentiellement des problèmes identifiés, des besoins de la personne qui me consulte et de la sévérité de ses troubles.

 

La remédiation peut durer quelques semaines seulement (4 ou 5 séances environ), mais dans le cas d’une dysgraphie sévère, la durée moyenne est de 8 séances. La durée dépend également de l’assiduité et de la motivation. Les progrès seront rapides si les exercices sont faits correctement et quotidiennement.

Le cabinet de graphoéducation se trouve à proximité de Thionville, à égale distance entre Metz et Luxembourg. Il dispose de plusieurs places de parking gratuites pour vous garer. En raison de la Covid 19, le cabinet n’a pas de salle d’attente. Chaque patient attend devant le cabinet que je vienne le chercher à l’heure de la consultation.

Anaïs GALON – 06 84 33 49 67
graphoeduc.anaisgalon@orange.fr

Merci d'avoir lu cet article. Retrouvez tous mes livres en cliquant ICI.