Noël – Sélection 2017

Novembre a commencé, et il est temps pour moi de rédiger ma sélection de jeux et livres pour Noël. Toute l’année, nous avons testé des nouveautés susceptibles d’intéresser vos enfants. Il ne s’agit que de suggestions, évidemment ! Vous connaissez vos enfants, vous les observez toute l’année, vous écoutez leurs besoins et leurs envies. Faites-vous confiance !

christmastree_nw.png

Mes enfants grandissent, alors, pour les enfants en dessous de 5 ans, je vous laisserai fouiller les listes des années précédentes qui regorgent d’idées, ainsi que chez ma copine Julie, de 2 louveteaux homeschoolers, je raffole de ses idées !

Pour les plus grands, voici une liste de jeux, livres et matériel d’art qui ont beaucoup plu à mes enfants cette année. J’y ajoute quelques références, non testées, mais qui ont retenu mon attention. Cet article contient des liens affiliés, vous faites vivre l’association grâce à vos achats, merci !

o1oOeVzxgn9y7X2tUeYjSJ0DHH4.png

 

1. Les jeux de société

Dans les jeux de société, je vous propose ici les jeux qui ont le plus été joués cette année, qu’il s’agisse de nouveautés ou de jeux de mon enfance, les enfants adorent :

Pingo Pingo, un jeu sur fond sonore, familial, intergénérationnel et très convivial ! Des cartes, un pistolet à fléchettes, des actions … C’est LE jeu de l’année chez nous ! Conseillé à partir de 6 ans, mais Luce y jouait déjà vers 4 ans : on peut facilement intégrer les plus jeunes.

La chasse aux monstres, idéal pour les 3/6 ans. Un jeu de mémory d’un genre nouveau, un design proche de Monstres et compagnie, un placard pour y enfermer les monstres. Enfin un jeu de mémory agréable à jouer pour les parents !

Battle sheep, à mi-chemin entre jeu de dames et jeu d’échecs, avec des pions très agréables au toucher permet aux enfants d’élaborer leurs premières stratégies. Je le conseille à partir de 6 ans (on peut y jouer avant, mais l’enfant pourra avoir du mal à anticiper ses actions). C’est le jeu préféré de mon mari !

Célestia, un magnifique jeu de coopération où le chacun pour soi est quand même présent, poétique à souhait, nous emmène voyager vers des contrées lointaines. Un must-have à partir de 6 ans (possibilité tout de même d’inclure les plus petits qui comprennent bien vite la règle du jeu en jouant en duo avec un adulte). C’est mon préféré !

 

Loony quest, un jeu d’un genre nouveau, inspiré des jeux vidéos. Précision du tracé, justesse de l’observation … On adore, vraiment. Et en plus, il existe de nombreuses extensions !

Et puis, il y a tous les jeux qui ont bercé mon enfance, et qui continuent à accompagner mes enfants au fil du temps …

Les mystères de Pékin, qui s’en souvient ?

Puissance 4

Le jeu du nain jaune, réintroduit par ma maman, fait un carton depuis des années !

Labyrinthe, un incontournable !

o1oOeVzxgn9y7X2tUeYjSJ0DHH4.png

 

2. Les jeux de construction

Ont retenu mon attention ou celle de mes enfants :

Cloze, un jeu en bois innovant et amusant, reçu en test il y a quelques semaines. 7 modèles de pièces en bois pour des constructions infinies. A customiser, à mixer avec d’autres jeux de construction, à utiliser avec ou sans modèle en 2D ou en 3D, une vraie réussite. Promis, je rédige un article très bientôt !

 

Bioblo, des briques allemandes, écologiques, lavables, et colorées ! Originales avec leur texture alvéolée, je sens que je vais craquer …

 

Architek’, édité chez Mango jeunesse : un jeu de construction dans un livre : 95 pièces à assembler pour créer des constructions colorées.

Puzzle 3D, pour les fans des monuments. Ils font fureur ici ! Plusieurs modèles disponibles dont La tour Eiffel, Big Ben ou Tower Bridge.


Et puis, je ne peux pas clore cette partie « construction » sans cite les modèles Ugears ! Cette année, ils ont créé une série spéciale pour les petits à partir de 5 ans, une idée géniale pour faire comme les grands.

 


o1oOeVzxgn9y7X2tUeYjSJ0DHH4.png

 

3. Les BD/les livres-objets/les CD/les DVD

Vous trouverez de très nombreuses références de livres dans la catégorie « bibliographie » du blog. Je vais ici lister les coups de cœur dont je n’ai jamais parlé :

Les BD préférées de Zoé :

  • Les carnets de Cerise, un magnifique carnet/roman/BD, à retrouver en 4 tomes (le 5ème va bientôt sortir !), plaira à toute la famille (pour les bons lecteurs).

Tome 1

Tome 2

Tome 3
Tome 4



Les BD préférées de Milo :



Quant à moi, j’ai aperçu hier un joli livre objet pour construire l’astrolabe du Petit Prince, et il me plaît beaucoup !

Du côté des CD, impossible de passer à côté du dernier Aldebert ou du Aldebert spécial Noël ! Il est en tournée dans toute la France, des places pour un concert, chouette idée de cadeau, non ?

 

Enfantillages 3

Les enfantillages de Noël d’Aldebert

Je vous donne aussi une référence de conte sur musique classique, comme à mon habitude. Il s’agit cette fois des Quatre saisons de Vivaldi.

Du côté des DVD, Luce a adoré les nouveautés offertes par Little KMBO !

Sans titre 1.jpg

J’ai également repéré ma fabrique à histoires Lunii et je voudrais vraiment tester ce produit pour pouvoir vous en parler plus longuement.

lunii-JC.jpg

Et puis, une autre idée, pour changer un peu des standards, un abonnement à EPOPIA ! Milo vit actuellement une merveilleuse aventure épistolaire, en capitaine de Mission Dinosaures.

twitter-400x400-4889e37358577fe656a1124c97a50392e46429dddce38be681a35b5c51e53793

Vous pouvez bénéficier de 5 € de remise sur abonnement avec le code EpopiaMontessoriMaispasque2017 (valable jusqu’au 31 décembre 2017).

 

 

 

o1oOeVzxgn9y7X2tUeYjSJ0DHH4.png

 

4. Du côté des sciences

J’ai posté à plusieurs reprises sur Facebook à propos de notre robot Thymio, un article est en cours. Thymio, c’est le robot qu’il faut à tous les enfants fans de programmation. On peut facilement l’utiliser à partir de 4 ans. Le coffret que j’ai reçu propose des jeux très bien pensés pour apprendre progressivement à se servir du robot et à le programmer (utilisable de la maternelle à la fin du collège !).

 

41NITObB3rL._SY355_

Thymio II challenge pack

 

J’aime aussi beaucoup ce microscope avec écran, conseillé par une amie.

o1oOeVzxgn9y7X2tUeYjSJ0DHH4.png

 

5. Les arts

Mes enfants ont beaucoup pratiqué l’aquarelle, ils aiment particulièrement ces crayons aquarelles de chez Faber Castell.

ces pinceaux

et ce coffret d’aquarelles

Ils ont beaucoup utilisé mon ancien pyrograveur, une chouette idée de cadeau !

Et puis, le spirograph, un grand classique, est toujours d’actualité !

o1oOeVzxgn9y7X2tUeYjSJ0DHH4.png


Ma sélection 2017 est terminée ! Si le cœur vous en dit, vous trouverez dans la colonne de droite de ce blog une petite image de cadeau qui vous mènera sur notre liste de souhaits Amazon à nous, la famille Montessorimaisque !

Fun gifts

Un commentaire sur « Noël – Sélection 2017 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s