Les autres activités du premier trimestre

Dans ces deux articles, je détaillais les activités de français et de maths de CE1 et CM2 :

Dans ce projet pédagogique (qui me permet de préparer l’inspection, j’ai enlevé quelques éléments pour le publier ici), vous verrez comment Zoé travaille en 5ème à la maison. L’inspection a eu lieu mi décembre et le rapport est très satisfaisant. Le contrôle des petits aura lieu fin mars.

Dans cet article, je vais donc vous parler de tout ce qu’on a fait en dehors du français et des maths, et finalement, c’est bien ce qu’on préfère 🙂

La route du rhum

Cette année, pour la première fois, nous avons suivi cette course mythique. Malheureusement, la skipper que nous suivions a abandonné, nous étions bien tristes ! Cependant, ceci nous a permis de retravailler en situation réelle les lignes du globe et les coordonnées géographiques (travail de septembre) et nous a menés au grand projet Ile imaginaire.

Le cycle de l’eau

Nous avons travaillé un grand moment sur le cycle de l’eau. Nous sommes partis d’un livre que j’aime beaucoup (toute la collection Ohé la science est superbe) !

 

Nous avons observé le phénomène évaporation/condensation/précipitations en chauffant de l’eau dans une casserole couverte mais aussi le phénomène qui se passe naturellement dans une plante en pot fermée.

Milo a réalisé une maquette avec un système ingénieux pour déplacer le nuage :

dav

Nous avons également tenté une expérience similaire pour désaliniser l’eau de mer et pour comprendre pourquoi la pluie n’est pas sale ou salée.

dav

 

La dérive des continents

Nous avons passé un moment sur une présentation montessorienne transmise lors de ma formation Education Cosmique avec En Terre d’Enfance : la dérive des continents. Ce matériel est vraiment passionnant. Il permet d’introduire tout le travail sur le volcanisme, le mouvement des plaques tectoniques (mais les enfants n’ont pas jugé nécessaire d’aller creuser plus loin …)

Notre visite au Science Center Luxembourg

Une fois de plus, c’était un vrai régal de visiter ce lieu. Au programme ce jour-là, un show sur les polymères qui nous a permis de refaire de la chimie à la maison.

dav

Le travail autour du temps

Cette notion si difficile à appréhender a débuté alors qu’ils n’étaient encore que très jeunes. Nous avons terminé le cycle des mois avec Luce, notamment avec la présentation du cycle du marronnier (toujours transmise en formation d’Education Cosmique).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons également commencé à travailler sur l’origine des jours.

La programmation informatique

En décembre, nous avons beaucoup programmé sur Scratch et avons ressorti notre bon vieux Thymio.

 

sdr

Notre elfe de Noël

Bobinette a accompagné notre Avent familial. Nous profitons toujours de décembre pour vivre de jolis moments en famille. Cinéma, jeux, farces, films de Noël (le rituel sacré de décembre …), Escape Game. Bref, en décembre, nous ralentissons le rythme pour nous centrer sur nous-mêmes. Elle était bien attachante, cette Bobinette, on espère son retour l’an prochain 🙂

Les jeux de société

C’est bien connu, nous sommes de grands joueurs ! Voici les jeux qui nous ont accompagnés pendant ces trois mois.

 

On a également participé à deux Escape Game, un peu sordides, mais on adore ça 🙂

IMG_20181227_181629

Et puis, il y a aussi eu …

Tous ces moments qui ont eu lieu car ils ont réussi à utiliser leur temps libre pour mener à bien leurs projets …

  • De la magie, beaucoup de magie ! Milo nous a préparé un spectacle entier pour Noël 🙂

IMG_20181219_122440

  • Des activités manuelles : broderie, vannerie, tricot …
  • De la musique, beaucoup beaucoup de musique, pour toute la famille ! Zoé joue pendant des heures au violoncelle, Milo à la batterie, et Luce a rejoint notre ensemble de percussions. Nous passons de très nombreuses heures au conservatoire, mais on adore ça 🙂
  • Mais aussi du dessin, et en particulier du dessin géométrique ou à effet 3D …

IMG_20181222_135420

J’en oublie certainement, car notre vie est pleine de rebondissements (d’où les trois semaines hivernales de coupure …), d’activités, de sorties, de films, de concerts, de séries télévisées (vive Netflix), d’apéros entre amis. Une vie normale, avec la chance de ne pas avoir à gérer les devoirs des enfants les soirs, week-ends, et vacances …

 

 

 Merci d'avoir lu cet article. Retrouvez mes livres ci-dessous 🙂

2 commentaires sur « Les autres activités du premier trimestre »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.