Vous êtes nombreux à me demander des idées pour continuer les apprentissages durant l’été, que ce soit sur les réseaux ou au sein de mon petit bureau. J’ai envie de vous dire, qu’évidemment, il faut les laisser tranquilles, qu’ils vivront d’autres choses pendant ces deux mois, et que ces opportunités d’apprentissages sont aussi importantes que les apprentissages scolaires.
Oui mais … Vous n’avez pas tous la chance de partir en vacances ou de faire vivre à vos enfants de jolies expériences. Vous n’avez pas tous des enfants pour qui les apprentissages se font en douceur. Deux mois de pause, pour un enfant qui présente des troubles neurodéveloppementaux et qui a besoin de répétition, c’est énorme.
Je vais donc vous livrer ici quelques pistes pour entretenir les apprentissages de l’année, le moins scolairement possible, n’étant pas fan des cahiers de vacances traditionnels.
Conserver la lecture
Dans un premier temps, j’ai envie de vous dire qu’il est utile de conserver un bon rythme de lecture, peu importe l’âge de votre enfant. S’il n’est pas encore lecteur, passez du temps à lui offrir des lectures pour élargir son vocabulaire. S’il l’est, proposez lui une liste d’œuvres dans laquelle il pourra choisir.
pour les plus petits : faites le tour de vos bibliothèques personnelles ou municipales, sélectionnez quelques livres et préparez à la maison un joli coin pour les exposer,
pour les plus grands : imprimez une liste et demandez à vos enfants d’établir une recherche sur chaque livre afin d’en sélectionner plusieurs pour l’été. Ici, les liseuses sont prêtes pour mes collégiens !
Voici quelques listes inspirantes qui vous permettront de créer vos propres listes :
Sur le compte Instagram La boîte de Pandore, dans l’onglet recommandations, Julie, prof de français au collège, propose des références récentes et modernes pour chaque niveau.
Entraîner la lecture de vos lecteurs débutants
Pour les enfants de grande section ou de CP non encore lecteurs qui ont besoin de travailler la phonologie, je vous conseille :
Si l’année de CP a été compliquée et que votre enfant a encore beaucoup de mal à déchiffrer ses premiers mots, je vous livre ici plusieurs références :
Pour les plus petits, comme pour les plus grands, il est nécessaire de conserver l’habitude d’écrire, que ce soit pour entretenir le geste graphique ou pour continuer à mettre en œuvre les automatismes liés à l’orthographe. Pour ce faire, voici plusieurs idées dans lesquelles piocher suivant les envies de vos enfants.
Pour les plus petits, les listes me semblent être un bon moyen de conserver le geste graphique. Dresser une liste est une activité motivante pour l’enfant :
liste de courses
liste de vêtements pour préparer un valise
liste de livres à lire
liste de choses à faire pour la journée
liste des invités au barbecue prévu
liste de cadeaux pour un anniversaire
liste en lien avec une collection (de pierres, de légo, de mangas …)
Pour les plus grands, je vous laisse un document pdf que je fournis en fin de remédiation écriture à mes élèves, on y trouve beaucoup d’idées.
Quand votre enfant de primaire écrit, veillez à ce qu’il soit correctement installé et fournissez lui du papier Seyès, il s’agit avant tout d’une activité d’écriture.
Travailler en profondeur les premières notions mathématiques
Vous pourriez profiter de l’été pour travailler chaque jour entre 15 et 30 minutes autour du système décimal ou de la numération jusqu’à 100 ou 1000.
Pour ça, je vous rappelle l’existence des dossiers que j’ai créés, accessibles à tous, destinés aux enfants de cycle 2 ou aux élèves qui éprouvent des difficultés. Vous en trouverez un descriptif complet ici :
Découvrir ou réviser les premières notions de grammaire, d'orthographe et de conjugaison
Le grand cahier Montessori pour écrire sans fautes répond bien au besoin de conserver les acquis. Plus qu’un cahier de vacances, c’est une compilation d’exercices et de jeux autour de l’orthographe lexicale et grammaticale, ainsi que des débuts en conjugaison. Il conviendra parfaitement aux élèves de cycle 2 ou aux élèves de cycle 3 en difficulté.
De nombreux jeux de société permettent de développer des compétences. Voici mes préférés pour le langage, le vocabulaire, la catégorisation, ou tout simplement pour passer un bon moment en famille !
Pour les plus jeunes
A partir de 10 ans
Je vous propose aussi des jeux pour développer des compétences visuelles, mais pas que !
Pour les plus jeunes
A partir de 10 ans
Voici quelques jeux pour développer la logique, la stratégie.
Pour les plus jeunes
A partir de 8 ans
Il ne s’agit évidemment que de quelques idées. Ma ludothèque est très large mais je vous ai listé des jeux facilement accessibles.
Et avec des collégiens ?
En français, vous pouvez fouiller l’exceptionnel site La boîte de Pandore : vous y trouverez une tonne d’idées absolument géniales !
En maths, il faut citer Yvan Monka, avec son célèbre site Maths et Tiques : cours en vidéo et exercices commentés au programme.
Si, malgré toutes ces idées, vous voulez tout de même proposer à votre enfant un support format papier, en plus des références citées dans cet article, je vous suggère plus particulièrement :
Merci, ça nous sera utile pour cet été ! Caroline.
Un grand merci pour toutes ces références .