Test pédagogique : les pros de la phrase

J’ai reçu il y a quelque temps de la part du site Hop’toys le jeu « Les pros de la phrase », importé du Canada.

les-pros

Comme le nom du jeu le sous-entend, il s’agit d’un jeu de grammaire/conjugaison, destiné à accorder correctement au sein du groupe nominal, et à fixer les régularités en conjugaison, mais pas que … ! Nous avons bien pris le temps de le triturer dans tous les sens avec les enfants, et je rédige enfin cet article attendu !

La boîte contient environ 300 cartes et une règle du jeu assez détaillée (avec quelques termes purement canadiens, c’est amusant), mais je n’ai pas pu m’empêcher de la compléter et de trouver de nombreuses autres utilisations. Le tarif peut paraître élevé, mais vous allez voir que les très nombreuses utilisations rentabilisent l’achat assez rapidement.

La règle du jeu proposée par l’auteur

Le jeu tel qu’il est proposé contient :

  • des cartes « fragments de phrases » (noms propres, nom communs, déterminants, adjectifs, verbes, pronoms)
  • des cartes « missions »
  • des cartes « missions spéciales »

Chaque joueur reçoit 12 fragments de phrases et une carte mission (qu’il ne doit pas montrer aux autres joueurs), les cartes restantes constituent la pioche.

Voici un exemple de « mission » à réaliser : ici, je devais réunir un nom propre, un verbe, un déterminant, un nom et un adjectif pour former une phrase cohérente sur le plan grammatical (la phrase peut être complètement insensée et c’est très amusant !).

pros-de-la-phrase-vraie-regle-2

Les joueurs posent leurs cartes « fragments de phrases » devant eux, et tour à tour, piochent et réalisent des échanges avec la pioche pour réunir les cartes convoitées.Nous avons modifié la règle pour ajouter la permission d’aller se servir dans les cartes des autres joueurs, c’est beaucoup plus fun !

pros-de-la-phrase-vraie-regle-5

Quand la mission est réussie, le joueur gagne le nombre de points inscrits sur la carte. La règle ne dit pas comment on gagne le jeu, nous avons décidé de fixer notre propre règle : le premier joueur qui arrive à 10 points a gagné.

Ici Milo, en véritable acteur, repose une carte qui ne l’intéresse pas …

pros-de-la-phrase-vraie-regle-3

La règle du jeu laisse la possibilité de jouer avec des cartes « missions spéciales ». Ces cartes sont posées à découvert sur le tapis de jeu. Le premier joueur qui obtient les cartes nécessaires pour réaliser la mission spéciale remporte un point supplémentaire (ici, la carte jaune au premier plan indique qu’il faut réunir 3 verbes conjugués à la troisième personne du singulier). Le joueur peut donc jouer pour sa propre mission et la mission spéciale en même temps.

pros-de-la-phrase-vraie-regle-5

Ce jeu plaît vraiment énormément aux enfants. C’est un jeu dynamique, amusant, qui place les enfants en situation de recherche permanente, ils sont des espions chercheurs d’indices dans les mots. Ils sont placés en situation active d’apprentissage, et fixent les régularités de la langue en même temps.

Les extensions que je propose

espion-les-pros-de-la-phrase

Activité numéro 1 : former des paires pronoms verbes

Dans un premier temps, j’avais sélectionné les cartes pronoms et verbes, et j’ai demandé à Milo de les classer à l’aide des symboles de grammaire Montessori. Ici, on le voit poser « est » dans la colonne des pronoms, il s’est ensuite ravisé pour les mettre dans la colonne « verbes ».

pro-de-la-phrase-1

Dans un deuxième temps, il choisit un pronom et cherche un verbe dont la terminaison indique qu’il peut être mis en paire avec ce pronom.

pro-de-la-phrase-2

Cette activité permet donc de fixer visuellement les régularités :

  • avec tu, toujours s ou x
  • avec ils ou elles, toujours -nt
  • avec il, jamais s, toujours d, t, ou e
  • avec je, jamais t, toujours s, e ou x

espion-les-pros-de-la-phrase

Activité numéro 2 : trier toutes les cartes en fonction des natures

pros-de-la-phrase-3

De nombreux autres tris sont possibles en fonction de vos besoins :

  • tri en fonction des groupes de verbes
  • tri verbe d’action/verbe d’état
  • tri des noms ou des adjectifs en fonction du genre ou du nombre
  • tri des déterminants : articles, déterminants possessifs ou démonstratifs …

espion-les-pros-de-la-phrase

Activité numéro 3 : accorder au sein du groupe nominal (déterminant, adjectif(s) et nom)

Je n’ai pas de photo de cette activité (oups !). Il s’agit dans un premier temps de sélectionner les cartes déterminants, noms et adjectifs ce qui se fait très facilement puisque le groupe du nom est identifié en bleu dans le jeu.

Après un tri en trois colonnes (déterminants, adjectifs, noms), deux solutions sont possibles :

  • l’enfant tire une carte dans chaque tas puis rétablit les accords en fonction du genre et nombre du nom (s’il est au masculin pluriel, il devra à l’écrit rétablir le déterminant et l’adjectif au masculin pluriel)
  • l’enfant cherche parmi les cartes 3 cartes (une carte déterminant, une carte adjectif et une carte nom) qui peuvent former un groupe nominal correctement accordé.

Le même jeu peut être proposé avec de nombreux adjectifs se rapportant au même nom.

espion-les-pros-de-la-phrase

Activité numéro 4 : l’adulte choisit les missions à réaliser,
l’enfant qui termine en premier une phrase correctement orthographiée en premier gagne

Pour débuter le jeu :

  • les cartes sont triées par natures
  • les enfants ont chacun une ardoise
  • un objet est placé au centre

pros-de-la-phrase-4

IMG_20161005_120223.jpg

L’adulte pioche une mission et la lit aux enfants (sans donner les indications de genre et de nombre qui figurent sur les cartes). Chaque enfant pioche les cartes dont il a besoin. Ici la carte mission demande de réunir un déterminant, un nom, un adjectif et un verbe pour former une phrase. Avec ces cartes, il doit constituer une phrase cohérente sur le plan grammatical, sémantique et syntaxique puis l’écrire sur l’ardoise. Le premier qui a fini attrape l’objet situé au centre du tapis, puis on relit/corrige ensemble la phrase. Si elle est correcte, il garde la carte. A la fin du 10ème tour, chaque enfant comptabilise ses points.

pros-de-la-phrase-5

« Ces » ou « cette » ? Milo il faut choisir !

sdr

espion-les-pros-de-la-phrase

Voici donc quelques utilisations du jeu, en espérant qu’elles vous donneront envie de le tester à votre tour, d’autant plus que vous pouvez également vous en servir à la manière de Story cubes pour travailler sur le sens et l’imagination. Vous pouvez faire piocher au hasard 4 ou 5 cartes et inventer une petite histoire à l’oral ou à l’écrit autour des mots piochés. Mais je suis certaine que vous découvrirez par vous-même de nombreuses autres intérêts pédagogiques ! Amusez-vous !

image-panier

les-pros

Un commentaire sur « Test pédagogique : les pros de la phrase »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s