Point n° 1
Se poser les bonnes questions, s’introspecter …
En tout premier lieu, il convient de définir la raison pour laquelle vous voudriez mettre en place des activités avec votre enfant, et de vous projeter sur la façon dont vous allez les proposer. Voulez-vous :
Tout simplement passer du temps avec lui ?
L’aider dans sa scolarité ?
Devancer les apprentissages scolaires pour qu’il soit à l’aise à l’école ?
Le mener vers l’autonomie ?
Le pousser à la performance ?
Tester avec lui une pédagogie à la mode ?
Les raisons sont multiples et vous appartiennent, néanmoins, il est nécessaire de faire un point sur vos envies, vos besoins, vos attentes, mais surtout, faire le point sur les besoins et les envies de votre enfant, car, ne l’oublions pas, il est au cœur de la problématique posée, et malheureusement, si souvent éludé.
Point n° 2
La bienveillance au cœur des apprentissages
En fonction des raisons évoquées, les réponses ne seront pas les mêmes, mais s’il y a bien une réponse commune à faire à votre processus de questionnement, c’est, avant tout : LIRE sur la bienveillance pour AGIR en toute bienveillance.
C’est évidemment une envie de bien faire qui vous pousse à vouloir proposer des activités à votre bébé ou à votre enfant, c’est pour son BIEN, pour le vôtre parfois, mais aussi pour le bien de votre relation, ou pas !
Proposer des activités sans être déjà entré dans la bienveillance avec votre enfant pourrait par exemple induire que vous proposeriez des activités pour des mauvaises raisons (retour au point numéro 1).
Bref, la lecture s’impose (et même si vous avez déjà fait ce premier pas vers la bienveillance, on n’a jamais vraiment fini ce chemin !). Si vous n’êtes pas à l’aise avec la lecture, vous pouvez aussi partager vos expériences lors d’ateliers mis en place autour de la communication bienveillante, et, encore mieux, avoir dans vos contacts LA super copine animatrice qui pourra vous guider tout au long de ce processus.
- Dans les lectures, je peux vous proposer, par exemple d’aller fouiller dans cette bibliographie très certainement incomplète, qui pose déjà les bases.
- Pour les ateliers, je vous renvoie vers cet article très éclairant.
Une fois que vous avez posé les bases de la bienveillance, vous pouvez passer au point n°3 même si évidemment, votre façon d’agir avec votre enfant va se modifier au fil du temps, et aussi grâce aux connaissances emmagasinées dans le point n°3.
Bref, tout ceci est un processus très imbriqué dont chaque branche s’affine grâce à l’affinement des autres branches. Vous me suivez ?
A ce stade, vous êtes prêts pour ingurgiter le livre de Céline Alvarez : Les Lois naturelles de l’enfant: La Révolution de l’éducation, en en faisant une lecture tournée vers le pouvoir de la bienveillance et de l’Amour. Céline Alvarez a fait tellement plus qu’utiliser le matériel Montessori au sein d’une classe de l’Education Nationale que ceci n’en reste qu’un détail dont la nuance se perçoit facilement à la lecture du récit de son expérience. Ce qu’elle a fait de merveilleux, c’est de réussir à reconnecter chaque enfant à ses émotions et à ses propres envies, et à créer un lien unique entre eux. La base, quoi ! L’Amour !
Point n° 3
Connaître le schéma du développement de l’enfant
et savoir observer
Le troisième point à peaufiner, c’est celui de la connaissance du développement neuro/psycho/moteur/affectif de l’enfant.
Vous apprendrez vraiment beaucoup en lisant L’enfant, de Maria Montessori (évidemment, étant donné le titre de mon blog, je vous apporte des réponses montessoriennes !).
Lire L’enfant, c’est la base. C’est LE livre qui éveillera votre curiosité sur les périodes sensibles et l’observation et qui vous donnera envie d’aller plus loin. Si vous avez accroché, vous pouvez continuer avec L’esprit absorbant, tout aussi passionnant, ou tout autre livre cité dans cette bibliographie détaillée .
En comprenant les périodes sensibles de l’enfant, vous percevrez la nécessité d’observer votre bébé ou votre enfant :
Par quoi est- il attiré ?
Quel est le sujet qui tourne en boucle en ce moment ?
Pourquoi veut-il donc toujours mettre de petits objets à la bouche ?
Pourquoi ne veut-il pas participer à l’activité que vous lui proposez ?
Pourquoi fait-il une “colère” si vous ne rangez pas son livre à la bonne place ?
Est-ce un caprice ou un vrai élan de développement ?
Se poser, observer sans intervenir, pour moi (et pour beaucoup d’autres, je vous rassure), c’est offrir à son enfant un environnement et des propositions adaptés. En observant un enfant, on le comprend, on le perçoit comme être compétent, on se met à sa “hauteur” d’enfant (dans le sens où ce qu’on lui proposera ensuite sera complètement adapté à son élan du moment). C’est très reposant et très enrichissant ! Essayez, vous adorerez !
Se poser, regarder, ne pas intervenir (vous risqueriez de passer complètement à côté de la sensibilité du moment), ne pas rire (mordez-vous les joues), ne pas juger …, c’est LA clé pour mettre en place des propositions adaptées ! Ce qui nous mène donc au point n°4 !
Point n° 4
Disposer (ou non) d’un “panel d’activités”
à mettre en place (ou pas)
Vous pouvez voir que ce que vous placez souvent en premier point (les activités, le matériel pédagogique …) n’apparaît qu’ici sur ma liste, en 4ème point.
On ne peut pas proposer sans avoir observé dans un environnement bienveillant, au risque de passer complètement à côté des besoins de l’enfant, et d’en déduire qu’il n’est pas “compétent”, “obéissant”, “sage” … ou que la pédagogie que vous avez choisie se révèle finalement complètement inefficace ou surannée …
Peu importe les activités ou la pédagogie que vous choisirez, tant qu’elle répondra aux besoins du moment de votre enfant. Sentez-vous libre d’opter pour de la non-activité, de la flânerie, de la paresse, ça fait tant de bien ! Pourquoi vouloir toujours remplir la journée de multiples activités ? (et là, je vous renvoie au point n°1 : s’introspecter !)
Sortir, bouger, peindre, danser, ne rien faire, lire, chanter, … ou juste laisser vivre l’enfant à vos côtés dans un environnement adapté … On s’en moque vraiment ! Vous devez trouver vos propres réponses (et non celles des dogmes dictés par la société), celles qui vous conviennent et qui conviennent à votre enfant.
La tendance du moment est plutôt à la mode Montessori, et vos attentes en lien avec cette pédagogie sont énormes, je vais donc vous donner ici une réponse montessorienne. Si vous voulez connaître la façon dont on met en place la pédagogie au sein d’un foyer, vous pouvez lire, avant de vous ruer sur l’achat de matériels qui pourraient être inadaptés à vos enfants :
Pour la tranche d’âge 0/3 ans
Des livres généralistes comme par exemple :
Des blogs :
Les articles concernant le 0/3 ans de mon propre blog
Pour la tranche d’âge 3/6 ans et plus
Des livres :
Les livres de l’Ecole Vivante sont d’une richesse absolue !
Des blogs :
Grandir et s’émerveiller sans école
Montessori chez les petits pois
Et puis, si vraiment vous voulez vous lancer à fond dans la pédagogie Montessori de façon la plus simple qu’il soit, il vous reste la formation, en choisissant parmi de nombreux organismes dont :
La pédagogie Montessori aujourd’hui
Point n° 5
Il ne vous reste plus qu’à :
Mettre en place
Organiser
Observer
Réorganiser
Laisser le libre choix à l’enfant d’adhérer ou non à vos propositions
Ré-observer
Comprendre ce qui cloche s’il n’adhère pas (retour aux point précédents)
Réadapter
Ré-ré-organiser
A n’en plus finir, jusqu’à enfin trouver comment répondre au besoin du moment de votre enfant, et vous sentir ultra compétent, pour votre plus grand bonheur de parent !
Un billet intéressant où la bienveillance est au coeur de la pédagogie. 🙂
Bonne journée !
Merci Isa !
Un chouette billet. Effectivement j’ai trouvé le premier point très intéressant car cet élan de proposer une activité à son enfant a forcément un premier but égocentrique à la base qu’il faut savoir mettre à jour. Merci aussi pour toute la liste de liens qui me permet de découvrir de nouveaux blogs que je n’ai pas encore parcouru.
Plus généralement merci pour tous les articles du blog et de la page facebook que je prends plaisir à lire quotidiennement.
Merci pour cette article que je vais imprimer afin de pouvoir le relire facilement. Et continuer à travailler les points 1 et 2 avant d’aller plus avant ! Il est vrai qu’en parcourant tous les blogs, j’ai envie de me lancer et proposer plein d’activités à mon fils. Cependant la situation actuelle (un deuxième encore bébé et dormant peu) et les envies de mon ainé, 4 ans, qui souhaite essentiellement jouer et discuter ne sont pas forcément en adéquation avec tout cela. J’en arrive parfois à perdre de vue ce qui nous a fait choisir de ne pas le scolariser pour le moment, aller à son rythme, être à l’écoute de ses émotions… On se met souvent trop la pression quand on débute en IEF, quelque soit le mode d’accompagnement qu’on choisisse (formel, informel ou autres).
Merci pour votre blog ressourçant.
Merci pour ce super article très éclairant ! Merci de partager autant Anaïs, c’est une grande chance pour nous d’avoir quelqu’un de si généreux ! Bravo encore