Comment mettre en place des activités (quelles qu’elles soient) avec mon enfant ?

 num1

Point n° 1
Se poser les bonnes questions, s’introspecter …

why-1641898_960_720

En tout premier lieu, il convient de définir la raison pour laquelle vous voudriez mettre en place des activités avec votre enfant, et de vous projeter sur la façon dont vous allez les proposer. Voulez-vous :

Tout simplement passer du temps avec lui ?
L’aider dans sa scolarité ?
Devancer les apprentissages scolaires pour qu’il soit à l’aise à l’école ?
Le mener vers l’autonomie ?
Le pousser à la performance ?
Tester avec lui une pédagogie à la mode ?

Les raisons sont multiples et vous appartiennent, néanmoins, il est nécessaire de faire un point sur vos envies, vos besoins, vos attentes, mais surtout, faire le point sur les besoins et les envies de votre enfant, car, ne l’oublions pas, il est au cœur de la problématique posée, et malheureusement, si souvent éludé.


number-2-vector-447287

Point n° 2
La bienveillance au cœur des apprentissages

hands-263341_960_720

En fonction des raisons évoquées, les réponses ne seront pas les mêmes, mais s’il y a bien une réponse commune à faire à votre processus de questionnement, c’est, avant tout : LIRE sur la bienveillance pour AGIR en toute bienveillance.

C’est évidemment une envie de bien faire qui vous pousse à vouloir proposer des activités à votre bébé ou à votre enfant, c’est pour son BIEN, pour le vôtre parfois, mais aussi pour le bien de votre relation, ou pas !

Proposer des activités sans être déjà entré dans la bienveillance avec votre enfant pourrait par exemple induire que vous proposeriez des activités pour des mauvaises raisons (retour au point numéro 1).

Bref, la lecture s’impose (et même si vous avez déjà fait ce premier pas vers la bienveillance, on n’a jamais vraiment fini ce chemin !). Si vous n’êtes pas à l’aise avec la lecture, vous pouvez aussi partager vos expériences lors d’ateliers mis en place autour de la communication bienveillante, et, encore mieux, avoir dans vos contacts LA super copine animatrice qui pourra vous guider tout au long de ce processus.

Une fois que vous avez posé les bases de la bienveillance, vous pouvez passer au point n°3 même si évidemment, votre façon d’agir avec votre enfant va se modifier au fil du temps, et aussi grâce aux connaissances emmagasinées dans le point n°3.

communication-joie-bien-etre-bienveillance-creativite

Bref, tout ceci est un processus très imbriqué dont chaque branche s’affine grâce à l’affinement des autres branches. Vous me suivez ?

A ce stade, vous êtes prêts pour ingurgiter le livre de Céline Alvarez : Les Lois naturelles de l’enfant: La Révolution de l’éducation, en en faisant une lecture tournée vers le pouvoir de la bienveillance et de l’Amour. Céline Alvarez a fait tellement plus qu’utiliser le matériel Montessori au sein d’une classe de l’Education Nationale que ceci n’en reste qu’un détail dont la nuance se perçoit facilement à la lecture du récit de son expérience. Ce qu’elle a fait de merveilleux, c’est de réussir à reconnecter chaque enfant à ses émotions et à ses propres envies, et à créer un lien unique entre eux. La base, quoi ! L’Amour !


3

Point n° 3
Connaître le schéma du développement de l’enfant
et savoir observer

sapling-154734_960_720

Le troisième point à peaufiner, c’est celui de la connaissance du développement neuro/psycho/moteur/affectif de l’enfant.

Vous apprendrez vraiment beaucoup en lisant L’enfant, de Maria Montessori (évidemment, étant donné le titre de mon blog, je vous apporte des réponses montessoriennes !).

Lire L’enfant, c’est la base. C’est LE livre qui éveillera votre curiosité sur les périodes sensibles et l’observation et qui vous donnera envie d’aller plus loin. Si vous avez accroché, vous pouvez continuer avec L’esprit absorbant, tout aussi passionnant, ou tout autre livre cité dans cette bibliographie détaillée .

En comprenant les périodes sensibles de l’enfant, vous percevrez la nécessité d’observer votre bébé ou votre enfant :

Par quoi est- il attiré ?
Quel est le sujet qui tourne en boucle en ce moment ?
Pourquoi veut-il donc toujours mettre de petits objets à la bouche ?
Pourquoi ne veut-il pas participer à l’activité que vous lui proposez ?
Pourquoi fait-il une « colère » si vous ne rangez pas son livre à la bonne place ?
Est-ce un caprice ou un vrai élan de développement ?

Se poser, observer sans intervenir, pour moi (et pour beaucoup d’autres, je vous rassure), c’est offrir à son enfant un environnement et des propositions adaptés. En observant un enfant, on le comprend, on le perçoit comme être compétent, on se met à sa « hauteur » d’enfant (dans le sens où ce qu’on lui proposera ensuite sera complètement adapté à son élan du moment). C’est très reposant et très enrichissant ! Essayez, vous adorerez !

Se poser, regarder, ne pas intervenir (vous risqueriez de passer complètement à côté de la sensibilité du moment), ne pas rire (mordez-vous les joues), ne pas juger …, c’est LA clé pour mettre en place des propositions adaptées ! Ce qui nous mène donc au point n°4 !


4

Point n° 4
Disposer (ou non) d’un « panel d’activités »
à mettre en place (ou pas)

Vous pouvez voir que ce que vous placez souvent en premier point (les activités, le matériel pédagogique …) n’apparaît qu’ici sur ma liste, en 4ème point.

On ne peut pas proposer sans avoir observé dans un environnement bienveillant, au risque de passer complètement à côté des besoins de l’enfant, et d’en déduire qu’il n’est pas « compétent », « obéissant », « sage » … ou que la pédagogie que vous avez choisie se révèle finalement complètement inefficace ou surannée …

Peu importe les activités ou la pédagogie que vous choisirez, tant qu’elle répondra aux besoins du moment de votre enfant. Sentez-vous libre d’opter pour de la non-activité, de la flânerie, de la paresse, ça fait tant de bien ! Pourquoi vouloir toujours remplir la journée de multiples activités ? (et là, je vous renvoie au point n°1 : s’introspecter !)

Sortir, bouger, peindre, danser, ne rien faire, lire, chanter, … ou juste laisser vivre l’enfant à vos côtés dans un environnement adapté … On s’en moque vraiment ! Vous devez trouver vos propres réponses (et non celles des dogmes dictés par la société), celles qui vous conviennent et qui conviennent à votre enfant.

La tendance du moment est plutôt à la mode Montessori, et vos attentes en lien avec cette pédagogie sont énormes,  je vais donc vous donner ici une réponse montessorienne. Si vous voulez connaître la façon dont on met en place la pédagogie au sein d’un foyer, vous pouvez lire, avant de vous ruer sur l’achat de matériels qui pourraient être inadaptés à vos enfants :

Pour la tranche d’âge 0/3 ans

0-3-ans

Des livres généralistes comme par exemple : 

Charlotte Poussin : Apprends-moi à faire seul

Marie-Hélène Place : 60 activités Montessori pour mon bébé

Tim Seldin : Éveiller, épanouir, encourager son enfant

Paula Polk Lillard : Montessori from the start

Murielle Lefebvre : Montessori pour les bébés

Des blogs :

Le Nido de Meylin

Les articles concernant le 0/3 ans de mon propre blog

Blog Bébé Montessori

Merci Montessori

A la douce

Pour la tranche d’âge 3/6 ans et plus

20150921_114935.jpg

Des livres :

Les livres de l’Ecole Vivante sont d’une richesse absolue !

Des blogs :

Où es-tu Coquelipop ?

L’école des amours

Family and co

Histoire de petits loups

Inspirations Omnicolores

Recette éducative

Grandir et s’émerveiller sans école

Montessori et Cie

Ecol’logis

Ecole et cabrioles

Aux couleurs de Montessori

Montessori anonymes

Montessori chez les petits pois

Les ateliers de Céleste

Album Montessori

Liv et Emy’s diary

Crapouillot Montessori

En classe avec Montessori

Montessori 6/12 ans

Trois dans le petit nid

sport-1014015_960_720

Et puis, si vraiment vous voulez vous lancer à fond dans la pédagogie Montessori de façon la plus simple qu’il soit, il vous reste la formation, en choisissant parmi de nombreux organismes dont :

L’ISMM

Enfance positive

Nascita Angers

La source

La pédagogie Montessori aujourd’hui

Grandir avec Montessori

Gribouille Montessori


 

6a00d83451b36c69e20120a516fea1970b-400wi.jpg

Point n° 5

Il ne vous reste plus qu’à :

Mettre en place

Organiser

Observer

Réorganiser

Laisser le libre choix à l’enfant d’adhérer ou non à vos propositions

Ré-observer

Comprendre ce qui cloche s’il n’adhère pas (retour aux point précédents)

Réadapter

Ré-ré-organiser

A n’en plus finir, jusqu’à enfin trouver comment répondre au besoin du moment de votre enfant, et vous sentir ultra compétent, pour votre plus grand bonheur de parent !

like-1638752_960_720.png

6 commentaires sur « Comment mettre en place des activités (quelles qu’elles soient) avec mon enfant ? »

  1. Un chouette billet. Effectivement j’ai trouvé le premier point très intéressant car cet élan de proposer une activité à son enfant a forcément un premier but égocentrique à la base qu’il faut savoir mettre à jour. Merci aussi pour toute la liste de liens qui me permet de découvrir de nouveaux blogs que je n’ai pas encore parcouru.
    Plus généralement merci pour tous les articles du blog et de la page facebook que je prends plaisir à lire quotidiennement.

    J'aime

  2. Merci pour cette article que je vais imprimer afin de pouvoir le relire facilement. Et continuer à travailler les points 1 et 2 avant d’aller plus avant ! Il est vrai qu’en parcourant tous les blogs, j’ai envie de me lancer et proposer plein d’activités à mon fils. Cependant la situation actuelle (un deuxième encore bébé et dormant peu) et les envies de mon ainé, 4 ans, qui souhaite essentiellement jouer et discuter ne sont pas forcément en adéquation avec tout cela. J’en arrive parfois à perdre de vue ce qui nous a fait choisir de ne pas le scolariser pour le moment, aller à son rythme, être à l’écoute de ses émotions… On se met souvent trop la pression quand on débute en IEF, quelque soit le mode d’accompagnement qu’on choisisse (formel, informel ou autres).
    Merci pour votre blog ressourçant.

    J'aime

  3. Merci pour ce super article très éclairant ! Merci de partager autant Anaïs, c’est une grande chance pour nous d’avoir quelqu’un de si généreux ! Bravo encore

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s