Cette année, j’ai eu l’occasion de travailler à plusieurs reprises sur le passé composé avec mes élèves. Ces différentes séances m’ont permis d’enrichir et de finaliser un visuel que j’avais commencé à concevoir l’an dernier avec une élève de 5e. Cet article est l’occasion de vous partager ma manière d’aborder cette notion en séance.
Mes élèves ont déjà été initiés au passé composé à l’école ; ils n’arrivent donc pas totalement démunis sur le sujet. En général, ils savent qu’il s’agit d’un temps formé de deux mots et que l’accord du participe passé dépend de l’auxiliaire, en particulier avec être. À partir de ces bases, je propose des activités qui permettent d’ancrer les règles, de lever les confusions, et de renforcer la compréhension.
C’est souvent la notion de participe passé qui reste floue pour les élèves. Ils le confondent facilement avec l’infinitif ou même l’imparfait. Ils parlent fréquemment d’auxiliaire mais sont rarement capables de citer le mot « participe passé » ni décrire son fonctionnement. Pour les aider à mieux l’identifier, je leur propose un moyen mnémotechnique simple et visuel, que je vous dévoile ici.
Je commence toujours la séance en faisant le point sur ce que l’élève sait déjà. Cela permet de valoriser ses acquis et de partir de ses représentations. Ensuite, nous passons par un temps de conjugaison à l’oral (j’ai d’ailleurs consacré un article à ce sujet).
Vient ensuite un travail spécifique sur la notion de participe passé. Pour cela, je propose une activité de tri à l’aide d’étiquettes : au recto, un verbe à l’infinitif ; au verso, son participe passé. Nous tirons une étiquette au hasard, puis nous conjuguons le verbe avec un pronom ou un sujet au choix, en commençant la phrase par « hier ». J’attire alors l’attention de l’élève sur la terminaison du participe passé, afin qu’il isole le son qu’il entend.
Très vite, il prend conscience qu’on entend souvent é, i ou u. Les autres formes de participes passés, plus rares ou irrégulières, sont abordées dans un second temps.
Suite à ce premier tri, je raconte à l’enfant l’histoire de la Maison de retraite à partir de l’image ci-dessus.
A la maison de retraite vivent trois pépés (PP = participe passé), encadrés par deux auxiliaires de vie (être et avoir). Les deux pépés, Messieurs é et u, sont la force tranquille incarnée. Ils font toujours é et u (on ne parle pas encore d’accord à ce stade avec le COD). Mais méfions-nous de Monsieur i car il change souvent de personnalité (on verra pourquoi après). Il faut également surveiller Madame Etre de près pour qu’elle fasse bien son boulot. Avec Madame Avoir, rien à signaler … pour le moment !
Je propose ensuite un deuxième tri, à partir des verbes où l’on entend i et on les retourne afin de les trier en 3 colonnes i/is/it. Je questionne l’enfant en lui demandant s’il sait pourquoi parfois c’est i, parfois is, parfois it, et j’obtiens toutes sortes de réponses ! Parfois un élève me parle de mot de la même famille.
Je reprends une carte, par exemple « commettre », et je dis « une faute …. » ce à quoi l’enfant répond « commise ». On sait tous qu’il faut passer par le féminin, mais pour un enfant, ce n’est pas vraiment simple à appréhender. Je vous propose une fiche pour que l’élève puisse travailler en autonomie sur le sujet, à télécharger en fin d’article.
Je donne ensuite la carte mentale à l’élève avant de travailler à l’écrit à partir de divers jeux de conjugaison ou exercices plus traditionnels.
Plus tard, quand la notion est bien ancrée, je propose des participes passés plus complexes et le travail sur les accords du participe passé


Chouette méthode, je te remercie pour l’idée et pour le partage du joli dessin très représentatif et qui va permettre d’ancrer la notion chez mes élèves de CM… Avec l’espoir qu’en 5ème ils n’auront pas tout oublié !!
Pour ma part, j’ai adopté les costumes de conjugaison de lutin bazar pour créer les chaussures du passé composé (deux chaussures car deux mots).
Mais le passé composé reste un temps compliqué pour beaucoup !!
With a Bachelor’s in Fashion Design and a Master’s in Styling from London, Sadhna Vibha Reddy has been passionate about creating designs since childhood. Inspired by India’s rich textile heritage, she envisioned a brand that blends comfort, sustainability, and artistry.
https://refyndcasual.com/collections/mens-clothing
https://refyndcasual.com/collections/shop-all