De « être et avoir », à « être et devenir » …

2002. Il y a 13 ans. Je suis professeur stagiaire, et j’use encore mes jean’s sur les chaises de l’IUFM. J’ai eu le concours. Normal, je suis une bête à concours. J’ai des rapports de stages excellents, normal, je suis dans le moule. J’ai l’impression de tout avoir compris de l’enseignement, et cette année là, je vois Etre et avoir, et je rêve d’être ce professeur de classe unique.

affiche

2015. 13 ans plus tard. Je n’ai pas enseigné depuis 8 ou 9 ans, je ne sais même plus … Pendant ces années, j’ai eu trois enfants (ai-je le droit de dire « atypiques » ?, en tout cas, pas ces enfants que j’ai eus à l’école, ou alors, était-ce ma volonté de ne pas les faire rentrer dans le moule ?), j’ai fréquenté des associations de maternage qui m’ont ouverte à d’autres univers, j’ai échangé avec de belles personnes, je me suis formée sur « l’enfant », jusqu’à en découvrir tout le potentiel (enfin presque), j’ ai retiré mes enfants de l’école publique …

Une grosse introspection, une grosse transformation, tel un papillon qui sort de sa chrysalide, telle une personne qui s’est « démoulée ».

Bref, ce soir, je vais voir Etre et devenir. Parce que non, la porte à la non-sco n’est plus totalement fermée, comme elle avait pu l’être avant. Elle est même plus qu’ouverte, et si l’un de nos enfants rencontrait une difficulté à l’école une année, nous n’hésiterions plus à le déscolariser pendant un moment.

etre et devenir

Merci d'avoir lu cet article. Retrouvez tous mes livres en cliquant ICI.

2 commentaires sur « De « être et avoir », à « être et devenir » … »

  1. je me suis retrouvée dans ce que vous écrivez, j’ai passé le concours dans les mêmes années…sauf que je pratique l’école à la maison pour mon avant-dernière à profil particulier, et la dernière du « même calibre »…et que je suis en train d’essayer d’ouvrir une école Montessori…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.