Site icon Montessori … mais pas que !

Le braille

Tout a commencé, quand, à la bibliothèque, nous avons trouvé un classeur spécial pour apprendre le braille. Mes enfants ont été baignés dans l’acceptation de la différence dès leur plus jeune âge, puisque nous pratiquons la langue des signes, et qu’ils m’ont suivie dans de nombreuses réunions et manifestations quand je présidais encore une association destinée à promouvoir la langue des signes. Le braille, ils ne connaissaient pas du tout, mais le côté ludique du livre emprunté nous a fait creuser un peu plus le sujet.

Les doigts magiques, éditions Les doigts qui rêvent

Une lectrice du blog finira par me convaincre en nous envoyant gentiment plein d’idées à exploiter !

Milo et Zoé ont lu Louis Braille, l’enfant de la nuit, et La métamorphose d’Helen Keller. J’ai proposé à Milo un travail de lecture suivie à partir d’un dossier trouvé ICI. Les enfants raffolent de ces « living books » !


Zoé s’est souvenue m’avoir vu lire une BD empruntée à une amie, et l’avoir lue à son tour. Cette BD est une oeuvre d’art, et a été primée au festival d’Angoulême. Elle m’a émue aux larmes !

Nous avons travaillé autour de la biographie de Louis Braille, à l’aide de notre frise historique et du Livre des siècles.

Nous avons tous joué avec d’autres livres empruntés à la bibliothèque :

 

Les enfants ont appris à écrire le code braille. Dans un premier temps, ils ont réalisé un petit livre avec des gommettes, puis Luce s’est lancée avec des balles de golf et une planche à fabriquer les raviolis … Zoé et Milo ont tâtonné pour savoir comment écrire, jusqu’à en déduire qu’il fallait poinçonner de droite à gauche, en inversant le code en miroir. Le métal à repousser fonctionne très bien pour ça !

Ils ont été très heureux de recevoir une réglette spéciale pour écrire le braille ! C’est vraiment plus simple de cette façon !

J’ai trouvé une police d’écriture spéciale pour écrire en braille ! Ils ont adoré déchiffrer les messages codés !

Zoé a réalisé un petit lapbook sur le thème, et rêve d’éduquer pendant un an un chiot destiné à être guide pour aveugle plus tard. Nous y réfléchissons.

Luce replonge forcément dans les activités sensorielles, les yeux bandés.

Nous avons terminé notre étude du braille en regardant deux films et des documentaires :

 

Il existe a priori un très beau téléfilm romancé sur la vie de Louis Braille, mais impossible de le trouver ! Il s’agit de Une lumière dans la nuit.

Merci d'avoir lu cet article. Retrouvez tous mes livres en cliquant ICI.
Quitter la version mobile