Site icon Montessori … mais pas que !

Matérialiser les jours de la semaine

En pleine écriture d’un article pour un site bien connu, j’en suis arrivée à rechercher comment représenter la notion des « jours » avec les enfants. Une des idées proposée en pédagogie Montessori est d’utiliser l’origine historique de la création des noms des jours de la semaine. En gros, ça donne ça, une histoire à raconter aux enfants, et du matériel à télécharger :

Nos ancêtres avaient observé, parmi les étoiles, 7 astres différents. Ils avaient associé à chaque astre une divinité, qu’ils vénéraient à tour de rôle afin d’éviter les colères et les jalousies des Dieux.

Le premier jour, ils vénéraient le Soleil, et on appela alors ce jour Solis dies, qui est devenu dimanche en français, mais qui garde dans les autres langues, la trace du mot soleil : Sonnetag, Sunday …

Le deuxième jour, ils vénéraient l’astre de la lune, et on appela ce jour Lunaes dies, en français, lundi.

Le troisième jour, ils vénéraient Mars, le dieu de la guerre, et on appela alors ce jour Martis dies, en français, mardi.

Le quatrième jour, ils vénéraient Mercure, le messager de tous les dieux, et dieu du commerce, des voyages et des voleurs et on l’appela alors Mercurii dies, mercredi.

Le cinquième jour, ils vénéraient Jupiter, le dieu qui gouverne la Terre et le Ciel, ainsi que tous les êtres vivants s’y trouvant et on l’appela alors Jovis dies, jeudi.

Le sixième jour, ils vénéraient Vénus, la déesse de la beauté, et on l’appela alors Veneris dies, vendredi.

Le septième jour, ils vénéraient Saturne, dieu de l’agriculture et du temps, et on l’appela Sabbati dies, samedi.

Vous pourrez utiliser les roues pour les plus petits, et les nomenclatures pour les plus grands, voici les documents en téléchargement :

Les jours de la semaine, divinités et astres

Roues des jours de la semaine, Dieux et astres

Chaque jour, nous plaçons l’astre concerné dans un petit récipient, et nous tournons la roue des divinités.

Merci d'avoir lu cet article. Retrouvez tous mes livres en cliquant ICI.
Quitter la version mobile