Montessori … mais pas que !

Quand puis-je proposer à mon enfant le célèbre jeu « Je devine » issu de la pédagogie Montessori ?

« Mon petit œil voit un objet dont le nom commence par … »

Je devine jeu

Vous êtes nombreux à vouloir savoir quand vous pourrez enfin jouer avec votre enfant au célèbre « Mon petit œil voit … » (appelé aussi Je devine, ou Le jeu des sons, ou I spy sound game…). Ce jeu prépare, accompagné d’autres matériels ou activités issues de la pédagogie Montessori,  l’entrée dans le monde de l’écrit. Vous êtes souvent pressés à l’introduire, et je ne peux que comprendre votre excitation, mais il faut parfois attendre un peu, afin de ne pas manquer les étapes préalables nécessaires à la bonne compréhension de ce jeu.

Tout d’abord, il faut savoir que ce jeu sert à éveiller chez l’enfant la conscience phonologique : La conscience phonologique est définie comme la connaissance consciente et explicite que les mots du langage sont formés d’unités plus petites, à savoir les syllabes et les phonèmes. Elle se traduit par la capacité à percevoir et à identifier les différents composants phonologiques et à les manipuler : localiser, enlever, substituer, inverser, ajouter, combiner…

 Vous pourrez mettre en place cette activité à la maison quand :

 Votre enfant s’exprime clairement

Votre enfant sera capable d’être conscient de la phonologie quand lui-même aura acquis une certaine aisance pour prononcer les sons clairement. Si votre enfant est compris par les personnes qui n’ont pas l’habitude d’échanger avec lui, c’est sans doute qu’il s’exprime de façon compréhensive.

J’ai néanmoins remarqué, car j’ai commencé très tôt à utiliser « Mon petit oeil » avec Luce, que ce jeu l’aidait à mieux cerner les sons et donc à mieux les prononcer. L’articulation exagérée des sons pendant le jeu, et le fait que j’y combine la méthode Borel-Maisonny, lui permet sans doute de mieux analyser les sons pour les reproduire au sein des mots.

Cependant, la prononciation claire n’est pas un des seuls pré-requis.

Il est capable d’utiliser des structures de phrases élaborées et un vocabulaire riche.

Votre enfant devra posséder un vocabulaire large qu’il aura acquis autour d’ expériences langagières multiples : association d’images classifiées et apprentissage du vocabulaire autour d’un thème précis, lecture d’histoires ou d’imagiers avec l’adulte, conversations avec l’adulte, jeux d’imitation avec l’adulte ou la fratrie (marchande, poupée, playmobil, ferme …), apprentissages de comptines depuis le plus jeune âge …

Votre enfant devra avoir commencé à raconter en juxtaposant plusieurs phrases aux structures construites. Par exemple, il aura commence à décrire un évènement passé, ou encore il vous aura raconté les actions successives d’une histoire avec comme support un livre ou une série d’images séquentielles qu’il aura remis dans l’ordre au préalable.

Il a affiné sa perception sonore.

Avant d’utiliser le jeu « Je devine » avec votre enfant, vous aurez mis en place diverses activités, depuis sa naissance, l’aidant à affiner sa perception sonore :

Bref, vous l’aurez compris, avant de vous lancer dans ce jeu et de travailler la conscience phonologique, votre enfant aura dû vivre de multiples expériences langagières et sensorielles. Il n’est pas forcément utile de mettre en place des activités spécifiques, très normées : en effet, l’enfant, orienté par son plan de développement interne, pose naturellement les questions dont il a besoins. Il suffit de l’observer, et de répondre à ses questionnements, tout en le nourrissant au niveau sensoriel. Baigné dans la musique, les comptines, et les histoires racontées par l’adulte, il aura développé tous les pré-requis nécessaires au travail sur la conscience phonologique.

Pour aller plus loin :

Pour aller plus loin et découvrir comment mettre en place le jeu Je devine, un très bon article sur le blog Family and co : https://familyandcoblog.wordpress.com/2013/05/17/la-lecon-en-trois-temps-avec-le-jeu-je-devine/

Des étiquettes pour vos objets manquants : http://montessorimaispasque.com/tag/je-devine-montessori/

 

 

 

Merci d'avoir lu cet article. Retrouvez tous mes livres en cliquant ICI.
Quitter la version mobile