Montessori … mais pas que !

De l’importance de l’observation dans la levée des entraves psychologiques

Ce que m’aura enseigné la mise en place de la pédagogie Montessori dès la naissance de Luce, mais surtout les discussions avec mes amies « montessoriennes », c’est qu’il est très important de ne pas se bloquer dans des « normes » afin de lever les entraves psychologiques au développement de l’enfant.

Vous vous êtes certainement déjà renseignés sur les périodes sensibles établies par Maria Montessori, ces périodes durant lesquelles l’enfant a une sensibilité particulière pour un sujet, qui lui permettent de travailler sans relâche pour aboutir rapidement et simplement à l’objectif convoité. Avoir en tête ces périodes, c’est utile, surtout pour les détecter; mettre les âges approximatifs de ces périodes de côté, c’est encore mieux !

Parfois, trop de connaissances tue la spontanéité !

J’ai opté pour un outil bien plus pratique à utiliser qu’un tableau de normes à emporter partout, et cet outil merveilleux s’appelle l’observation. Depuis la naissance de Luce, laissant mes normes de développement de côté, j’ai pu enfin m’émerveiller, au lieu d’évaluer et de comparer.

Bref, si je m’étais cantonnée à rester coincée dans mes normes, je serais passée à côté d’un des langages de ma fille : les mathématiques !

On lit un peu partout qu’à deux ans, un enfant est en pleine période sensible du langage, et que donc, quand il veut compter, il ne s’intéresse qu’aux sons des mots de la comptine numérique, que la période sensible des mathématiques vient bien plus tard … Si j’étais restée fixée sur ces affirmations, je n’aurais pas suivi ma fille dans sa passion pour les nombres … Au lieu de l’enfermer dans des normes, j’ai ouvert mon cerveau à tous les possibles … et j’ai proposé toutes sortes d’activités, relatées ici ou encore .

Voici quelques exemples de ses plaisirs actuels, travaillés dès sa toute petite enfance :

12835061_10208280194901017_157452507_n

Pourquoi limiter un enfant à des puzzles de 20 pièces quand c’est sa passion et qu’il peut réaliser des puzzles de 200 pièces, pourquoi dire à un enfant qu’il est trop jeune pour lire alors qu’il en a très envie ? Par peur qu’il aille trop vite et qu’il ne soit plus dans « LA norme », qu’il soit différent ? Et si, son bien-être personnel, était tout simplement d’être dans « SA norme » ?

Observons et faisons confiance, l’enfant est notre guide …

Merci d'avoir lu cet article. Retrouvez tous mes livres en cliquant ICI.
Quitter la version mobile