Montessori … mais pas que !

Grammaire, les natures de mots, le nom et le déterminant

Le nom

Pour commencer notre travail autour du nom, j’ai inscrit sur des étiquettes des noms d’objets, ou encore de personnes, et les enfants ont couru dans toute la maison pour chercher les objets convoités.

20150527_111035

ce qui a donné à peu près ça …

Je leur ai ensuite dit que tous ces mots étaient des noms, en introduisant le symbole montessorien (la pyramide noire, pyramide pour la stabilité, noire pour la référence au carbone), et je leur ai demandé s’ils pouvaient classer ces noms. Après un travail de recherche, ils ont créé 3 familles : les personnes, les objets, les animaux. Doudou hérisson est classé dans les personnes, car il a un nom : « Hériss » …

Ensuite, ils sont partis déposer des triangles noirs un peu partout sur les objets du salon : globe, terre, cage, accordéon, aquarium …

Oui, ça fait beaucoup de photos, mais ils étaient très enthousiastes !

Nous avons terminé la séance par une trace écrite à mettre dans le classeur.

Quelques jours plus tard, nous avons réinvesti la notion en utilisant le document que j’avais créé, et qui se trouve ici, et nous avons aussi opté pour un classique du genre : le jeu du Petit Bac, qui a beaucoup amusé Zoé. Nous avions choisi des colonnes « Prénoms, Noms de villes ou de pays, Noms d’animaux, Noms de fleurs/fruits/légumes, Noms de choses ».

Je crois que la notion est bien ancrée !

Le déterminant

Zoé avait déjà étudié ces notions à l’école, sans en comprendre le sens (comme la plupart des élèves, n’est-ce pas ?). Nous avons donc touché de près, de façon concrète, aux déterminants !

Munies de notre énorme collection d’animaux, j’ai écrit sur des billets :

Ensuite, j’ai coupé les billets afin d’isoler chaque mot, et elle a déposé les symboles (petits triangles bleus et triangles noirs).

Le lendemain, elle a travaillé sur un texte en cherchant les noms puis les déterminants (car elle a bien compris que le déterminant annonce le nom), puis a effectué un premier travail de tri autour des déterminants du texte, en les classant à sa façon.

Quelques jours plus tard, et pendant une semaine, elle a travaillé avec les différents tableaux de tris que j’ai créés, que vous trouverez ici. J’avoue qu’entre l’article partitif et l’article contracté, j’ai moi-même un peu de mal … En tout cas, elle sait très bien classer les plus courants ! Ouf !

Elle a terminé de travailler autour de la notion en créant une mind map, avec mon aide, en inscrivant les mots qui lui parlent : démonstratifs = on montre, possessifs = on possède, numéraux = on compte …

Enfin, son tout dernier travail, avant de passer à l’adjectif, a été de déposer sur des phrases, les symboles du déterminant et du nom.

Merci d'avoir lu cet article. Retrouvez tous mes livres en cliquant ICI.
Quitter la version mobile