Montessori … mais pas que !

Un nuancier des émotions en LSF

J’utilise ce nuancier depuis un moment, dans ma vie quotidienne, et lors de mes formations SAM en crèche notamment.

Il y a quelques jours, j’ai décidé d’en modifier les illustrations, et de demander à une amie, Charlotte, de mettre à profit ses talents ! Je la remercie infiniment du travail qu’elle a fourni !

Vous le savez déjà certainement, mais formuler, mettre un mot ou un signe sur l’émotion ressentie par l’enfant, lui permet de comprendre ce qui est en train de se passer dans son corps, dans sa tête. Et mettre un mot sur une émotion, la cerner, la décrire, en parler, c’est mieux l’accepter !

Alors voilà, grâce à la langue des signes, les enfants peuvent très jeunes commencer à exprimer leurs sentiments, leurs émotions, avant même de pouvoir parler ! La peur, la colère, pleurer, avoir mal, sont des expressions très fréquemment signées !

Plus tard, quand l’enfant parle, il revient assez naturellement vers le signe pour exprimer ses émotions. Complètement envahi par ce qu’il ressent, les mots ont du mal à sortir, mais le corps, lui, s’exprime !

Je me souviens de Luce, à Disneyland, m’indiquant qu’elle a peur de Mickey en signant (photo de couverture), ou encore de Milo signant en pointant la une brique de jus de fruits que « la pomme pleure », des premiers « je t’aime » signés, ou des « Maman, colère ? », et des « Mal aux dents » …

Bref, les signes sont un trésor à mettre dans les mains de vos enfants !

Nuancier des émotions

 

 

 

Quelques références

Merci d'avoir lu cet article. Retrouvez tous mes livres en cliquant ICI.
Quitter la version mobile