Montessori … mais pas que !

Enseigner la classification animale …

Cette classification animale, quel casse-tête dans l’enseignement ! L’ancienne classification a fait place à la classification phylogénétique depuis 1980 … mais elle est malheureusement la plupart du temps toujours enseignée.

Désormais, la classification scientifique établit des liens entre les animaux en constituant des groupes emboîtés à partir d’attributs qu’ils ont en commun, et non plus à partir de ce que les animaux font (même s’il est toujours intéressant de s’intéresser à ces critères aussi, ils ne permettent plus en tout cas de classer les animaux afin de leur trouver un ancêtre commun).

Je travaille depuis plusieurs années à comprendre la nouvelle classification et à la digérer pour pouvoir l’enseigner. J’ai eu la chance de pouvoir beaucoup échanger avec Marie-Hélène Barbier qui a fait un excellent travail de recherche et de création de matériel à ce sujet. Je vous engage à parcourir son site.

J’ai, à mon échelle, créé du matériel, en m’inspirant du livre :

 

Ce que j’ai compris de ce livre très long à lire et très dense à digérer, c’est que, désormais, nous devons lancer l’enfant dans une démarche d’investigation, afin de classer, et non plus de trier (trier = exclure un élément d’une colonne parce qu’il ne répond pas à un critère) ou de ranger (du plus petit au plus grand, du plus lent au plus rapide …).

 

Ainsi, l’enfant, au fur et à mesure qu’il grandit est amené à :

les-animaux-de-la-ferme.jpg

Le matériel proposé aux enfants

 

J’ai ainsi créé de petites cartes pour Luce, afin de l’aider à identifier et nommer les caractères de chaque animal. Petit à petit, elle intègre le vocabulaire spécifique pour décrire les animaux. Des figurines réalistes sont les bienvenues, ainsi que des livres ou des reportages.

Pour décrire un animal

feuille squelette extérieur

feuille squelette intérieur

 

tableau critères animaux

 

les-animaux-de-la-ferme.jpg

Nos activités en photos

 

 

Merci d'avoir lu cet article. Retrouvez tous mes livres en cliquant ICI.
Quitter la version mobile