Milo, 5ème – période 3

Pendant cette période, nous avons dû, comme tout le monde, nous faire aux nouvelles règles gouvernementales … Plus de sport, retour de la musique puis suppression des cours de solfège … Difficile de compiler avec tous ces changements ! Milo est un enfant qui a justement besoin de repères, de continuité, de plannings fixes …

Heureusement, j’ai eu la bonne idée de commencer avec un lui un travail autour de la réintégration des réflexes archaïques. De nombreux réflexes commencent à s’intégrer et il voit vraiment la différence : il s’adapte plus facilement aux changements ! INCROYABLE ! Il le relève lui-même très souvent en clamant : « Merci les réflexes ! »

Les journées ne sont pas toujours roses mais le retour du beau temps et des jeux dans la rue avec les copains lui font du bien. 

Pendant cette période, privés de la majorité de nos activités, nous avons travaillé efficacement sur tous les plans, notamment celui de la mémorisation. Je détaille nos activités, comme à mon habitude, au sein de cet article. 

Le contrôle de Milo aura lieu fin mars, nous espérons qu’il sera maintenu car il envisage d’être rescolarisé en 5ème l’an prochain.

Les activités autour de la langue française et des autres langues

Nous travaillons toujours autour de ses besoins et autour d’une thématique par période. Alice au pays des merveilles était au programme, pour son plus grand plaisir.

les activités spécifiques à la rééducation

Nous travaillons quotidiennement sur plusieurs plans en même temps : 

  • il travaille la transposition avec les ceintures d’accords de Charivari pour parvenir désormais à une automatisation pendant l’acte d’écriture, et il devient de plus en plus performant,
  • il travaille la production d’écrit avec des joggings d’écriture quotidiens ou encore le coffret de La fabrique à histoires : les mots dont il ne maîtrise pas l’orthographe sont compilés dans un carnet spécial,
  • il travaille l’acquisition de l’orthographe des mots du carnet à partir d’un matériel que j’ai créé et que je partage désormais volontiers aux parents via des accompagnements pédagogiques,
  • il travaille la mémorisation grâce à la méthode Memory 7 (un travail autour d’enveloppes dont j’ai déjà parlé dans d’autres articles),
  • il travaille la réintégration de certains réflexes qui jouent un rôle dans la mémorisation.
Memory 7
Ceintures d'accords
Carnet de mots
La boîte à mots
Faire réviser sa soeur, c'est apprendre en même temps !

l'étude de la langue

Pendant cette pédiode, Milo a travaillé autour des homophones grammaticaux (leur/leurs notamment).

Il a travaillé sur l’utilisation du couple imparfait/passé simple à partir d’exercices en ligne et de La fabrique à histoires (vidéo ci-dessous) et sur la conjugaison du passé simple avec Conjuguix.

la littérature et la lecture

Le thème de cette période était Alice au pays des merveilles. Il connaissait déjà le film de Tim Burton mais n’avait ni lu l’œuvre, ni, bizarrement, jamais vu la version de Disney.

Via cette lecture, nous avons à la fois travaillé :

  • la description d’une affiche,
  • les champs lexicaux du portrait, de la folie, de la justice et du rêve,
  • les raisonnements logiques,
  • les préfixes et les suffixes, 
  • le réinvestissement de l’étude de l’utilisation de l’imparfait et du passé simple,
  • l’écriture d’un rêve, 
  • l’argumentation via une comparaison entre le livre et l’adaptation de Tim Burton.

 

 

 

Il a également travaillé la recherche documentaire sur le thème des auteurs pour enfants au 19ème siècle. Il a créé un livre en ligne que vous pouvez consulter en cliquant sur votre gauche 🙂

Du côté moins « formel », il a lu un peu tout ce qui lui tombait sous la main, surtout des BD, et il vient de commencer la série Locke and Key que je dévore en même temps que lui (une série fantastique bien trash mais on aime ça).

les autres langues

Milo étudie l’anglais aux ateliers Cambridge Flyers de notre commune. Le reste de la semaine, je réactive ce qu’il a vu à son atelier à l’aide du coffret de cartes mentales de chez Eyrolles, ou encore le site British Council. Il travaille actuellement sur les pronoms et les WH- questions.

Hannah intervient toujours chez nous 2h par semaine et Milo progresse rapidement. Il travaille actuellement la conjugaison des verbes au présent. J’ai créé un matériel inspiré de la pédagogie Montessori, je le mettrai en ligne bientôt.

Entre sa dysorthographie et ses troubles de la mémoire, apprendre une autre langue que le français qu’il ne maîtrise déjà pas lui est compliqué. Le travail avec des enveloppes en anglais porte ses fruits, surtout pour les WH- questions ! What, when, why, where … tout un programme avec un enfant qui a des difficultés de mémorisation et de langage !

Les activités "scientifiques"

Côté sciences, Milo a travaillé les mathématiques, la météorologie en SVT et la chimie avec Mel Sciences.

les mathématiques

Nous sommes fidèles au site Maths et Tiques et au manuel Myriade 5ème depuis plusieurs années. On y ajoute quand c’est nécessaire le retour à la manipulation et les problèmes Dudu.

Milo a travaillé sur la géométrie du triangle, sur la proportionnalité, la symétrie centrale et les nombres relatifs, l’occasion pour moi de sortir les perles de couleurs et de me replonger dans les présentations collège.

la météorologie

Il a travaillé le thème « Phénomènes climatiques, météorologiques et action humaine » à partir du dossier en ligne trouvé ICI. Le but de ce chapitre était surtout pour lui de travailler l’écrit dans une autre matière que le français.

la chimie

Milo a travaillé avec sa sœur à partir des coffrets Mel Sciences qu’ils apprécient beaucoup. Il s’est attardé sur les mesures de pH.

Les activités de "connaissance du monde"

 

Milo a travaillé en Histoire autour des 7 merveilles du monde antique et des 7 merveilles du monde actuel car il adore le jeu de société 7 wonders.

Il a réalisé deux affiches augmentées par des QR-codes. 

En géographie, il a travaillé la séance de SEGPAvenir sur l’énergie et l’eau. En parallèle, il a commencé un relevé journalier de notre consommation d’eau. Il réalisera une étude approfondie de notre consommation avec son papa sur Excel.

Et tout le reste ...

Milo passe beaucoup de temps à jouer avec ses amis, avec ses sœurs ou avec nous. Il reste un enfant ! Il a besoin de nature, de créer, de bouger … Ces activités ont autant leur place que les activités scolaires à la maison. Il a pu profiter de la neige pendant plusieurs jours et s’est essayé aux raquettes ! Il réclame très fréquemment des jeux de société, surtout les échecs, Les aventuriers du rail ou 7 wonders, en passant aussi par 1000 bornes (beurk !) ou UNO. 

Merci d'avoir lu cet article. Retrouvez tous mes livres en cliquant ICI.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.