Milo, 5ème – période 2

Alors que nous avions repris un rythme de croisière avec Milo fut annoncé un nouveau confinement … Plus de sport, plus de musique, plus d’anglais en présentiel … Il s’est accroché pour l’anglais, mais pour la musique, nous attendons la réouverture de notre école. Le tennis de table reprend aujourd’hui, ouf ! (oui, c’est fatiguant de s’occuper d’un pré-ado dys en IEF …)

Nous avons donc fait avec les moyens du bord, en faisant preuve de patience mais les vacances étaient vraiment bienvenues ! Heureusement, la prise en charge en orthophonie a été maintenue !

Pendant cette période se sont ajoutées deux « prises en charge » : 

  • la réintégration des réflexes archaïques avec une spécialiste, 
  • une remédiation du geste d’écriture (que j’effectue moi-même mais que je ritualise).
Voici donc ce que Milo a fait pendant cette période. Je réunis, comme d’habitude, nos activités autour de grandes thématiques.

Les activités autour de la langue française et des autres langues

Comme à notre habitude, les activités autour des langues occupent la plus grande partie de nos journées car c’est là que se concentrent les difficultés de Milo.

Les activités spécifiques à la rééducation :

Nous travaillons toujours sur plusieurs plans en même temps. Ces activités sont courtes et ritualisées.

  • il travaille quotidiennement la transposition avec les ceintures d’accords de Charivari pour parvenir désormais à une automatisation pendant l’acte d’écriture,
  • il travaille quotidiennement à partir de dictées Harry Potter (attention le fichier contient des erreurs) et avec tous les outils mis en place jusqu’ici. Il a également fait quelques dictées aménagées,
  • il a travaillé sur l’automatisation é ou er,
  • il a réalisé de nombreux jogging d’écriture,
  • il a travaillé sur la conjugaison de l’imparfait et du passé simple avec Conjuguix,
  • nous avons continué le travail avec Lector Lectrix, un programme spécifique visant à travailler les représentations en lecture, la flexibilité,
  • nous avons travaillé sur les homophones grammaticaux à partir du jeu Ortho Cats,
  • son orthophoniste travaille avec lui à créer des textes à partir de jeux de logique qu’il fait lui-même.
des exemples de joggings d'écriture
une dictée HP
le travail spécifique avec l'orthophoniste

Nous avons décidé, pour la période à venir, de travail la mémorisation de l’orthographe lexicale des mots à partir d’écrits authentiques. Pas de dictées quotidiennes au programme, par contre, Milo a toujours à proximité un carnet. Il y note l’orthographe des mots qu’il recherche pour ses écrits. Ces mots sont destinés à prendre place dans les enveloppes Mémory 7 dont j’ai parlé dans l’article récap de sa soeur.

L'étude de la langue

Pendant cette pédiode, Milo a travaillé autour de l’accord des adjectifs de couleur ainsi que sur la formation de l’impératif présent. Ces notions seront revues dans l’année car elles ne sont pas automatisées pour le moment.

La littérature et la lecture

Le thème de cette deuxième période était Le roman d’aventures et le récit de voyage. 

J’avais seléctionné pour lui de nombreux livres à la bibliothèque : des BD, des romans, des romans illustrés, des carnets de voyage, des livres sur les explorateurs …

Il a porté son choix sur deux romans que nous avions à la maison malgré le large choix que je lui avais offert. Il les  a « affichés »

Voici sa présentation du Royaume de Kensuké à partir de l’affiche qu’il a réalisée. Cliquez, c’est une vidéo 😉

Pour clore la séquence sur le récit de voyages, je lui ai proposé de réaliser un carnet de voyages sur Book Creator : il a été séduit par le format numérique. Nous avons choisi le thème de nos dernières vacances en Tarn-et-Garonne. Et comme le format de ce carnet est numérique, vous y avez accès également. Vous verrez qu’il a adoré prendre en photos toutes les portes du village !

Il continue à lire, beaucoup, du Picsou magazine aux romans en passant par la BD. Il a terminé sa relecture des Animaux Fantastiques. C’est un passionné du détail, c’est pourquoi il aime relire encore et toujours les mêmes livres. Pour tout vous dire, il a même commencé à regarder Harry Potter en anglais pour comparer la traduction à la version originale et les voix … Bref, c’est à la fois passionnant et flippant de le voir s’attacher à autant de détails. 

Il a lu une grande collection de livres de Noël car il a toujours plaisir à retrouver les albums de son enfance.

Il a aussi dévoré l’Ickabog offert par Saint Nicolas. Il a été un peu déçu car il estime qu’il n’y a pas assez de détails dans l’histoire. 

Il a découvert les livres l’oeil magique (bon ok, il n’y a pas de texte, mais ça reste un livre) de mon enfance ! Une vraie madeleine de Proust !  Si vous ne connaissez pas les stéréogrammes, c’est par ici. Il ne lui a pas fallu bien longtemps pour réussir à les voir quasi instantanément …

Les autres langues

Milo étudie l’anglais aux ateliers Cambridge Flyers de notre commune. Les ateliers ont eu lieu en ligne pendant cette période mais reprennent en présentiel demain (danse de la victoire) …

En ce moment nous travaillons les pronoms interrogatifs et il est très compliqué pour lui de les mémoriser. Nous utilisons un peu toutes les méthodes de mémorisation possibles. A la lecture de nos méthodes, vous allez sûrement rire, mais vous imaginez bien ma fatigue à toujours trouver des béquilles … J’ai hâte qu’il s’en empare pour parer à ses troubles.

  • Pourquoi Papa mange-t-il toujours de l’ail : WHY ? (ça rime)
  • WHAT the fuck …
  • Quand quelqu’un que tu ne connais pas frappe à la porte, tu ouvres, il crie WHOOOO pour te faire peur !
  • Le lieu où tu t’envoyais en l’air (les manèges à Disney), c’était où ? WHERE (ça rime avec air)

Il aime aussi beaucoup jouer à Speaky Planet.

 

Une étudiante allemande intervient chez nous 2h par semaine pour des activités autour de l’oral et elle est absolument géniale !

Milo accroche beaucoup à toutes les activités qu’elle propose.

Son but étant d’être rescolarisé en 5ème l’an prochain, il aura un peu d’avance lui permettant de s’investir dans les autres matières.

Les activités scientifiques et manuelles

Les mathématiques

Nous sommes fidèles au site Maths et Tiques et au manuel Myriade 5ème depuis plusieurs années. Milo a travaillé sur les triangles, les fractions et la proportionnalité. Il est autonome en mathématiques et commence à réaliser seul les cartes mentales. C’est une matière où il est plutôt à l’aise, je le laisse gérer !

Les sciences

Milo a travaillé à partir du site PPCL. Il a terminé les chapitres autour de l’électricité (conducteur/isolant et court circuit) et il a beaucoup aimé les cours sur la lumière et les ombres. Le site lui convient parfaitement. 

Il réinvestit ses connaissances lors d’activités plus concrètes : il a créé un jeu électronique en toute autonomie (un quizz sur les présidents, lol) et a rédigé la notice.

Il a expérimenté autour de la lumière et de la diffraction avec sa soeur. 

Les activités "planification"

Il a profité de quelques jours de beau temps pour bricoler et créer une rampe pour mini-skate. Il a aussi monté des Légo©, réalisé des expositions sur le thème d’Harry Potter, créé avec des kaplas, cuisiné, joué aux échecs… Tout ceci l’aide à travailler inconsciemment la planification, j’en suis ravie.

Les activités de "connaissance du monde"

La géographie

Je lui ai proposé une approche assez formelle sur le chapitre Richesse et pauvreté afin de travailler la production d’écrits authentiques.

Comprendre les documents, comprendre les questions, comprendre les attentes puis rédiger un court texte lui a pris beaucoup de temps, mais il n’a pas lâché, il a tenu bon ! 

Il commence à s’intéresser à l’actualité et prend désormais part à table à nos discussions politiques, environnementales … Il a un très joli regard sur le monde et est fortement touché par les inégalités.

L'Histoire

Nous avons continué à travaillé avec le classeur Explorer l’Histoire CM1. Je ne suis pas dans les clous niveau attente de l’Education Nationale, mais tant pis ! Ce travail lui convient parfaitement. C’est simple, accessible, court, interactif et réaslisable avec Lulu.

Et tout le reste ...

Milo passe toujours beaucoup de temps dehors. Il passe beaucoup de temps à construire, à lire, à rêver, à bricoler avec son père, à écouter de vieux vinyles … Milo reste un grand rêveur, très souvent perdu dans ses pensées. Il est parfois mal compris, mal jugé, ses tocs nous énervent souvent. Il nous fatigue beaucoup. Il nous étonne, nous interpelle, nous fait grandir. 

Je reste persuadée qu’il est une très belle personne, avec un grand coeur, et que sa personnalité complexe le mènera à nous émerveiller.

Merci d'avoir lu cet article. Retrouvez tous mes livres en cliquant ICI.

Un commentaire sur « Milo, 5ème – période 2 »

  1. Mon fils aussi est en train de suivre des séances de réintégration des réflexes archaïques avec une accompagnante IMP ( intégration motrice primordiale ), ses capacités motrices s’améliorent, c’est ce que je constate quand je suis en posture d’observation et avant hier il a fait un très beau dessin, donc c’est vraiment génial… Cette méthode devrait être pratiquée plus couramment par les psychomotriciens pour les enfants « dys » et donc souvent en difficultés scolaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.