Conscience phonologique – rimes

Je me lance dans une série de petits documents autour de la conscience phonologique. Même si je préfère proposer les mises en paires avec de vrais objets, je suis bien consciente que tout le monde n’a pas ma collection. Je vous propose ici 4 petits jeux autocorrectifs à imprimer en recto-verso.

Comment les introduire ?

  • Commencez par parler autour des images avec votre enfant, pour vérifier qu’il connait bien le vocabulaire.
  • Dans la foulée, ou une fois le vocabulaire acquis, passez à la mise en paires. Pour ça, étalez toutes les étiquettes. Choisissez une étiquette, énoncez son nom sans l’article : ruban. Insistez sur la fin du mot : ruban – an. Dites à l’enfant : « Je vais chercher l’étiquette qui rime avec ruban, l’étiquette dont le nom se termine aussi par an. Volcan – an/ ruban – an : c’est le même son, ça rime. » Posez l’étiquette volcan à côte de l’étiquette ruban.
  • Si votre enfant éprouve des difficultés, aidez-le en énonçant le nom d’une étiquette et demandez-lui si ça rime ou pas : volcan- an/roi-oi, ca rime ? Continuez avec l’étiquette suivante jusqu’à trouver la bonne.
  • Montrez à l’enfant comment se corriger en retournant les étiquettes, si l’étoile est de la même couleur, c’est gagné, sinon, mettez de côté les étiquettes qui ne sont pas de la même couleur et proposez-lui de recommencer.

Quand votre enfant est à l’aise, mélangez les séries 🙂

Téléchargement

Rimes série 1

Rimes série 2

Rimes série 3

Rimes série 4

 


 

Merci d'avoir lu cet article. Retrouvez tous mes livres en cliquant ICI.

6 commentaires sur « Conscience phonologique – rimes »

  1. bonjour, un immense merci ! comme toujours tu nous offres de belles productions d’autant plus intéressantes qu’il n’est pas évident de trouver des activités phonologiques colorées et graphiquement simples pour faire travailler en cette période de confinement ; et oui tout le monde n’a malheureusement pas une collection d’objets suffisamment large…. Bravo pour ton travail.

  2. Merci beaucoup !
    je vais proposer votre activité à mes élèves qui vont pouvoir y jouer de chez eux.
    Bon confinement

  3. Merci beaucoup pour ce support d’excellente qualité, et hyper bien pensé avec l’auto-correction !

  4. Bonjour !! Merci pour ces documents, je vais les envoyer à mes élèves de MS pour travailler à la maison !
    Belle journée à vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.