Orthographier les adverbes en -ment/-emment/-amment

Voici un document comprenant une séquence complète autour de l’orthographe de l’adverbe en -ment/-emment/-amment (ceux qu’on ne sait jamais écrire, vous savez !)

Ils sont destinés à des enfants de cycle 3 et de collège, mais vous pouvez les utiliser avant si votre enfant est prêt, commence à se poser des questions sur l’orthographe … Vous pouvez aussi choisir de ne faire que la première activité de vocabulaire dans un premier temps.

Il s’agit d’un matériel que j’ai créé de toute pièce et qui n’a jamais été testé, j’attends donc vos retours !

Téléchargement

Du nom à l’adverbe cursive

Du nom à l’adverbe script

 

 


 

Merci d'avoir lu cet article. Retrouvez tous mes livres en cliquant ICI.

7 commentaires sur « Orthographier les adverbes en -ment/-emment/-amment »

  1. quel travail! merci! grand grand merci! je vais voir vos étiquettes des adverbes avec mes deux enfants CM1 et CE1, nos contrôles pédagogiques étant passés et bien passés, les apprentissages redeviennent un vrai plaisir et ils adorent votre système d’étiquettes, utilisées et réutilisées pour les verbes, les participes passés… des dizaines de fois… un tout grand merci, vos supports sont vraiment pratiques, soignés, et agréables à utiliser.
    Anne

  2. Bonjour,
    Quel beau travail!

    Si on regarde un peu l’étymologie, tout devient logique et simple:
    Le -ment des adverbes vient du latin: Ce suffixe vient de l’ablatif mente du nom féminin latin mens, mentis (« esprit, faculté intellectuelle de l’esprit »). Ce nom suivait des adjectifs afin d’obtenir des compléments circonstanciels, signifiant « dans l’esprit de [ce que dit l’adjectif] » puis « manière de ». Mente fut ensuite réduit à l’état de suffixe -mente, jusqu’à prendre sa forme actuelle -ment.

    Donc on ajoute ce -ment à l’adjectif que l’on veut transformer en adverbe.
    Si l’adverbe se termine par ent ou end, comme prudent par ex, on écrit pruden -ment, on garde le e de prudent, et le n se transforme en m devant le m, donc on aura -mment avec deux m.
    Pour le -ant, c’est pareil, on garde le a et on applique la règle n devant m devient m: bruyant –> bruyan -ment –> bruyam ment

    Résumé: adjectif en -ANT –>AMMent / -ENT–> EMMent. DEUX m
    tous les autres adjectifs: ement: UN seul m
    Lise

    1. Merci c’est très intéressant. Mes années de latin remontent au collège… Et ma prof m’en a un peu dégouté !

      1. Oui malheureusement c est fréquent… 😁
        Il faudra juste faire attention avec lent comme pas rapide, ca pourrait créer une petite confusion chez les enfants lent *lemment, avec une syllabe ca ne marche pas (grand *gramment non plus) par contre violent violemment la règle s applique très bien.

      2. C’est pour cette raison que je fais travailler à l’oral avant 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.