Il est temps, avec quelques semaines de retard, de vous dévoiler les activités de notre 2ème période avec Milo. La priorité reste la rééducation de ses troubles, mais nous avons vécu de très beaux moments en sciences, en histoire, en musique …
Le français
Les activités de français occupent toujours une grande partie de nos matinées, notamment avec des rituels autour de l’orthographe. Nous voyons l’orthophoniste de Milo une fois par mois. Elle nous donne des pistes de travail et comme nous travaillons chaque jour, le travail paie ! Voici ce que nous avons fait les derniers mois.
Les activités liées à la rééducation (dysorthographie, troubles de la mémoire …) :
Nous avons continué le travail autour des mêmes pistes depuis la rentrée de septembre :
- l’argumentation dans le choix orthographique,
- le sens des pronoms dans la phrase, avec des jeux.
Le travail autour des pronoms entamé il y a bien longtemps est enfin terminé ! Nous avons travaillé quotidiennement sur les pronoms compléments COD et COI. Le but était de fluidifier leur compréhension et leur utilisation. Pour ce travail, nous avons utilisé trois matériels différents.
-
- Ici, il s’agit de trouver des indices dans le texte pour compléter un dessin.

-
- Là, il s’agit de produire des phrases contenant des pronoms COD ou COI (ou les deux).
Dis-moi les pronoms, Mot à Mot
-
- Et là, c’est une adaptation façon VTEP d’un jeu acheté sur internet. Cette version inventée amuse beaucoup mes enfants !

Nous continuons à travailler autour de rituels (parce qu’avec un enfant qui a des troubles de la mémoire, il faut encore et toujours répéter les stratégies d’apprentissage) :
- dictées quotidiennes,
- jogging d’écriture,
- Conjuguix.
Pour les dictées, j’en parlais déjà dans l’article de la première période, rien de neuf, sinon que nous avons refait ensemble une feuille destinée à relire ses dictées. Voici les points que je lui demande en relecture/correction autonome. Il va falloir que j’ajoute une colonne à cocher car il passe vite sur ces points et ne se donne pas la peine d’aller jusqu’au bout du travail.
Il pratique toujours son jogging d’écriture à partir de petits sujets ou de La fabrique à histoires de Bernard Friot.
Voici un exemple de jogging d’écriture réalisé à l’aide de son logiciel Lexibar.
Côté Conjuguix (voir article de la première période), il s’est entraîné sur le passé simple.
Les activités de littérature :
Pendant cette période, nous avons commencé un travail autour de la mythologie. Le thème plaît beaucoup à Milo. Il a commencé par réaliser un arbre généalogique des Dieux grecs après avoir vu le premier épisode de la série Les grands mythes.
Il a lu quelques livres sur la mythologie (pas que la mythologie grecque !), sans oublier de revoir et lire Percy Jackson !
En grand fan de vieux films, il a adoré Ulysse de Mario Camerini (version de 1954).
A l’aide de tous ces documents, nous avons travaillé sur le thème du Cyclope, sur la description, sur l’attitude du héros face au monstre, mais aussi sur le passé simple et l’impératif présent. Voici ici une production de Milo, où il devait utiliser des adjectifs pour décrire le Cyclope :
Nous avons eu la chance de pouvoir visiter une expo qui correspondait au thème du moment, au musée de la tour aux puces à Thionville : Monstres, de la mythologie à l’ornementation.
Les mathématiques
Milo a continué à travailler à partir du site Maths et Tiques. Il a travaillé sur les chapitres Longueurs et Cercles. En plus de son travail à partir du site de cet enseignant et du livre Myriade 6ème, j’ai renforcé certaines notions par des jeux ou des récits montessoriens.
- Nous avons tracé des médiatrices !
- Nous avons travaillé sur les priorités opératoires à partir de deux jeux de la Classe de Karine :
- le jeu du dé
- le bowling des priorités
- Mais aussi au Bingo des décimaux que nous aimons vraiment beaucoup !
- Enfin, j’ai raconté à Milo le récit de Pi, dont je parlais dans cet article.
Histoire et Géographie
En géographie, nous avons terminé le chapitre Habiter un espace de faible densité (espaces à fortes contraintes naturelles et espaces agricoles). Nous utilisons toujours le site de Danièle Corneglio. Je continue à prendre en charge l’écrit. Le but pour la prochaine période est qu’il parvienne à produire un texte de synthèse pour chaque chapitre étudié.
En Histoire, nous avons travaillé autour de la création de l’Univers et de la Préhistoire, à l’aide du matériel Montessori.
Le récit du développement de la vie
Le récit de l’Homme
Ce récit a été prolongé par un travail autour des bandes des différents peuples. Le but était de montrer que plusieurs peuples cohabitaient (afin d’avoir une vision moins linéaire de l’Histoire, mais plus en parallèle).
Suite à ces récits, nous avons visité le musée Gondwana en Allemagne, que je vous conseille fortement !
De plus, nous avons travaillé sur notre grand projet architecture avec les blocs Millarcs. J’en parlais ici !
Sciences
En sciences, nous avons travaillé sur la caractérisation d’un échantillon de matière à partir de plusieurs sites :
- http://physiquechimiecollege.eklablog.com/matiere-6eme-c27231366
- https://ph-ch.pagesperso-orange.fr/6eme.html
Nous avons donc testé la conductivité, la solubilité, la masse de plusieurs matières. Nous nous sommes aussi demandé comment identifier les constituants d’un mélange.
Enfin, nous nous sommes amusés avec les diverses densités des matières (en appliquant une démarche scientifique, évidemment, et en avançant des hypothèses). Place au cocktail et au retour de la rainbow bottle.
Enfin, nous avons travaillé sur l’astronomie avec le chapitre La terre, une planète du système solaire. Nous avons réalisé les planètes à l’échelle pour travailler sur la proportionnalité. Le travail présenté sur ce site est vraiment génial et convient bien à des enfants en difficulté.
Milo a raconté à Luce le récit Ce que l’on voit dans le ciel, et ils ont tous les deux joué avec les cartes 4D+ du site Tangram Montessori.
Enfin, pour notre travail autour des saisons, Milo a réalisé des graphiques à partir des relevés des heures de levers et couchers de Soleil à divers endroits de la planète.



Anglais
Rien de neuf pour l’apprentissage de l’anglais par rapport à la période précédente 🙂 Je vous invite donc à relire l’article de la première période de 6ème de Milo.
Et tout le reste
Evidemment, dans mes articles récap, je ne parle que des activités scolaires des enfants. Milo pratique toujours le hockey et la musique. Et la musique, chaque semaine, ça nous prend beaucoup de temps également ! Lecture de notes, de rythmes, explications des gammes, des tonalités, du binaire et du ternaire … Suivre un enfant dys qui a des troubles de la mémoire demande à renforcer tous les domaines … Réexpliquer autrement, s’entraîner, réexpliquer encore une fois autrement si la première fois n’a pas fonctionné, s’entraîner à nouveau … Et finalement être fier d’avoir compris et s’empresser de l’expliquer à sa petite sœur … La transmission, une passion familiale !
La grande passion de Milo, dans tous les domaines, c’est la création, qu’elle soit technique, musicale ou artistique !
Merci beaucoup pour le fichier de jogging d’écriture, j’étais à cours d’idée pour mon fils. Il est super content d’avoir son stock de sujets renouvelés 🙂