Luce – CE2 – période 2

Comment résumer cette période de travail de Lulu ? …. Elle fut … MUSICALE ! Il y a bien sûr eu du français, des maths, des sorties, des sciences … mais surtout beaucoup, beaucoup de musique, pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

Je vais quand même faire un point sur la progression et les apprentissages, car je sais que ces articles vous aident à programmer vos périodes. Pour connaître les divers outils utilisés pour le CE2 par Lulu, c’est par ici.

Cette période de l’année est toujours plus « light » au niveau des apprentissages, parce qu’en décembre, on ralentit fortement le rythme 🙂 Mais l’inspection pointe son nez en mars …

séparateur vert

Le français

 

Orthographe

Nous continuons notre travail  avec les dictées journalières. Les automatismes se créent petit à petit. Je viens de rédiger un article sur la mémorisation des mots, ici.

Impossible avec elle d’utiliser toujours le même support, elle varie entre ardoise, post-it, tableau, feuille de brouillon, cahier …

IMG_20191126_140450

Cependant, chaque jour, nous procédons de la même façon, comme sur cette feuille d’aide :

  • recherche des verbes avec petit point rouge au stylo, puis pour chaque verbe, recherche du sujet afin de trouver la bonne terminaison,
  • recherche des noms avec un petit triangle noir au stylo, puis pour chaque GN, elle fait les accords en genre et en nombre.

TéléchargementJe relis ma dictée.jpg

Voici un exemple de dictée bilan auto-corrigée avec sa feuille d’aide :

IMG_20200110_114545

Grammaire

Nous continuons à travailler autour des flexions du nom et de l’adjectif. Nous avons abandonné la longue progression montessorienne au profit de jeux, notamment ACCORDISSIMOT de La classe 2 Delphine, dans un but d’automatisation.

Elle a beaucoup travaillé autour de la compréhension des pronoms compléments (cod et coi) avec son frère, avec le jeu Dis-moi les pronoms.

 

Nous avons retravaillé sur les natures avec le matériel Montessori (présentation de l’adverbe et de l’interjection) et révision des premières natures essentielles à la gestion de l’orthographe (nom/déterminant/adjectif).

 

Et puis, avec les petits cahiers spiralés de Mysticlolly, elle a rempli diverses fiches permettant pour moi d’évaluer les notions suivantes :

  • la recherche du verbe et de son sujet/sa pronominalisation,
  • les différents types de phrases (dans un but d’utiliser la bonne ponctuation),
  • le nom,
  • le pronom personnel sujet.

Conjugaison

Peu de conjugaison pendant cette période, nous avons surtout révisé le présent des verbes en -er, de être et avoir, et l’utilisation de l’imparfait. Je prioriserai donc la conjugaison en période 3.

La production d’écrits 

Elle a été peu dirigée pendant cette période. Lulu aime surtout nous laisser des petits mots un peu partout dans la maison … Je ne me fais aucun soucis de ce côté, Zoé a toujours détesté écrire en primaire, et désormais, c’est sa passion …

séparateur vert

Les mathématiques

 

La géométrie

Nous avons travaillé autour du repérage sur quadrillage et sur la constructions/les propriétés des carrés et des rectangles.

IMG_20191105_131656.jpg

Résolution de problèmes 

Elle continue la progression des cahiers BDG, pour le moment je n’avais rien ajouté cette année. Cependant, je vais introduire des problèmes autour des mesures dans les semaines à venir.

Calcul posé

Cette période, nous avons surtout travaillé la multiplication à plusieurs chiffres, avec le damier et le boulier doré jusqu’à la technique finale.

IMG_20191112_124339

Nous continuons à travailler les tables avec Multimalin tous les jours, mais surtout à l’envers maintenant, afin de pouvoir les utiliser dans la division. J’ai réalisé des cartes en reprenant les dessins des résultats de Multimalin. Elle doit retrouver la table qui correspond et se corriger en retournant la carte. Nous jouons aussi beaucoup à Multiplipotions.

Cartes multiplications à l’envers

En calcul posé, j’ai remis en place les ceintures de l’école de crevette pour lui permettre d’entretenir les diverses techniques opératoires.

EXTEyju0fFyKsfhmQhy-Am0owPc (1).png

séparateur vert

La musique

 

Elle a travaillé avec les divers matériels que j’offre sur ce blog dans la partie téléchargements.

Mais aussi avec le jeu Drôles de notes. Nous l’aimons beaucoup !

Et puis, elle passe des heures sur son piano (comme tous les membres de la famille), au point que nous avons acheté un piano acoustique 🙂

 

séparateur vert

Découverte du monde

 

Rien de bien formel pour Lulu, elle suit le mouvement, s’immisce dans les activités de ses aînés, profite de nos moments de partage avec une amie et ses enfants en IEF, se délecte de nos visites … Nous cultivons sa curiosité !

Une visite au parc Gondwana lui a permis de rebalayer toute l’histoire de la Terre depuis sa création. Nous avons réinvesti la visite grâce aux photos prises. Elle les remet dans l’ordre de l’Histoire en remontant le temps 🙂

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Elle a participé au grand récit de la création de la Terre avec ses amis en IEF.

IMG_20191121_111047

Elle a beaucoup aimé le récit Ce que l’on voit au ciel narré par son frère.

Elle a participé au récit de l’Homme !

IMG_20191128_115729

Son frère l’a embarquée dans l’étude de la mythologie.

IMG_20191109_115244

Elle a fait de la poterie chaque semaine, des sciences avec MEL Science, de la couture, du théâtre d’ombres, du patinage

Elle a participé au projet autour de l’architecture.

Et puis, pendant les vacances, elle a obtenu son galop 1, examen auquel elle s’était préparée avec le matériel que j’ai mis en ligne dans cet article.

 

A bientôt pour d’autres aventures !


 

 Merci d'avoir lu cet article. Retrouvez mes livres ci-dessous 🙂

Un commentaire sur « Luce – CE2 – période 2 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.