Collège, 4ème – période 2

L’inspection de Zoé aura lieu la semaine prochaine, il est donc temps que je rédige le dossier que je remets aux inspecteurs.

séparateur vert

Le français

Durant cette période, Zoé a travaillé en littérature sur le thème de la nouvelle fantastique. Ce thème lui a énormément plu et elle a été très inspirée.

Elle a tout d’abord travaillé autour d’une image, afin d’imaginer les pensées et les sentiments du personnage :

Numérisation_20200106 (2).jpg

Puis nous avons travaillé sur le lexique de la peur et le vocabulaire de la nuit, afin de lui permettre d’emmagasiner un stock de vocabulaire pour son travail final : l’écriture d’une nouvelle à elle !

Nous avons travaillé sur les différents points de vue adoptés dans les récits et sur les modalisateurs.

Elle a ensuite travaillé sur les vampires, et comme elle avait joué en ciné-concert la musique du film Nosferatu l’an dernier, elle les connaissait déjà bien ! Elle a organisé toutes ses connaissances dans un Power Point que je lui ai imprimé (au passage, on en a profité pour retravailler la formulation des questions !)

Nosferatu.jpg

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Elle a lu une version simplifiée du Portrait de Dorian Gray et le livre La photo qui tue.

Enfin, elle a écrit une nouvelle fantastique vraiment fantastique, dont je vous laisse le pdf à télécharger ici.

Téléchargement

De l’autre côté du livre

Elle a rédigé de nombreux articles sur son blog Le grimoire littéraire. Elle a lu de très nombreux livres, un peu partout, un peu n’importe quand …

cropped-bannic3a8re-blog-1-3.jpg

séparateur vert

Les mathématiques

 

Elle a travaillé en totale autonomie pendant cette période, toujours avec le site Maths et Tiqueset le livre Myriade 4ème, sur les fractions et la proportionnalité (sujet déjà bien entamé depuis le CM1). 

Elle suit le cours avec les vidéos, réalise les exercices puis une carte mentale. Elle a les corrigés donc peut facilement s’auto-corriger. Elle ne me dérange que si elle ne comprend pas l’origine de son erreur. Le but : la rendre prête à affronter le collège l’an prochain 🙂

Numérisation_20200106 (7).jpg
une carte mentale

 

séparateur vert

Histoire et Géographie

 

Nous continuons la progression proposée sur le site de Danièle Corneglio. En Histoire, nous avons travaillé sur l‘Europe des Lumières, la circulation des idées et le despotisme éclairé. Je dis nous, parce que pour cette matière, elle a encore besoin d’être accompagnée. En grande fan de Voltaire, je dois avouer que ça m’a fortement plu 🙂

Je vous laisse un petit journal à lire (un exercice où Zoé devait réaliser l’interview d’un philosophe des Lumières …), j’ai adoré son style !

Téléchargement

Le cri du peuple

En Histoire, hors programme, nous avons travaillé sur l’architecture (voir cet article) et Zoé a participé aux grands récits narrés chaque année. Nous avons également visité le musée Gondwana en Allemagne.

En géographie, elle a terminé le chapitre sur l’urbanisation.

séparateur vert

Sciences

Nous continuons à travailler avec le manuel de Physique Chimie de cycle 4 de chez Belin. La progression est spiralaire, ainsi, on reprend chaque thème étudié l’an dernier pour aller plus loin dans les connaissances. Zoé peut ainsi compléter les cartes mentales commencées l’an dernier.

Zoé a terminé le chapitre sur l’organisation et la description de la matière et nous avons basculé vers la SVT.

Une lectrice m’a conseillé le site suivant. Nous travaillons donc en ce moment sur la partie Planète Terre, environnement et action humaine. Dynamique de la Terre et tectonique des plaques au programme !

SVT.jpg

séparateur vert

Langues

L’anglais

Nous travaillons cette année avec E for english, j’ai investi dans le livre, le workbook et le guide pédagogique. Nous apprécions la modernité des thèmes abordés, les documents « vrais », les propositions pédagogiques. On ne finira jamais le livre dans l’année, mais il est très chouette. Le gros avantage, c’est que tous les audios et vidéos sont en ligne et qu’on les retrouve facilement. Un manuel simple à utiliser, c’est chouette !

Toutefois, on a quand même beaucoup de mal à avancer …

L’allemand

En allemand, cette année, nous avons un prof qui se déplace à domicile, ouf !

séparateur vert

Tout le reste

Parce que l’IEF ne se résume pas à un programme scolaire, elle déguste sa liberté ! Poterie tous les jeudis, patinoire, musique, hip-hop, concerts, répétitions (beaucoup de répétitions), visites, jeux. Le planning est chargé 🙂

Merci d'avoir lu cet article. Retrouvez tous mes livres en cliquant ICI.

2 commentaires sur « Collège, 4ème – période 2 »

  1. Bonjour, merci pour votre blog mais je n arrive pas à voir quels manuels vous utilisez pour la 5ème et les autres également…
    Pourriez vous me aider ?😵☺️

    1. Bonjour, malheureusement, il y a un beug sur l’article. Je prendrai le temps de le republier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.