Sélection de Noël 2019

christmas-2946698_1920.jpg

Quel plaisir de ressortir les décorations de Noël sur le blog ! Je vous retrouve une nouvelle fois, depuis de nombreuses années, pour l’article Spécial Noël ! Vous y retrouverez mes idées cadeaux pour des enfants d’environ 6 à 12 ans. Toutes les idées ont été testées en famille, il s’agit des jeux ou livres qui ont attiré l’attention de mes enfants pendant l’année.

Pour plus d’idées, notamment pour les plus petits, je vous renvoie  à mes sélections précédentes dans l’onglet « Spécial Noël » du blog.

separateur-blog-LPN-2.png

bann

Du côté des jeux de société, dont la maison regorge, nous avons ressorti des traditionnels mais avons aussi découvert des nouveautés !

Ressorti par les enfants il y a peu pour des parties de folies, Jenga est un grand classique que tout le monde adore. Le but : enlever les pièces une par une et les poser en haut de la tour sans la faire tomber. 

Blokus, un des jeux préférés de Lulu. Comment réussir à placer toutes ses pièces ?Stratégie au rendez-vous …

Nous avons retrouvé un Mastermind Junior. Lulu a joué 10 000 parties cette année. Un jeu de logique et de déduction que l’on trouve aussi en version normale pour les plus âgés.

Notre très célèbre TIC TAC BOUM est très souvent dépoussiéré. Un jeu rapide et rigolo à jouer en famille. Le but du jeu : trouver des mots qui commencent, terminent ou contiennent la syllabe donnée avant que la bombe n’explose.

Doit-on encore présenter Taboo ? Il s’agit de faire deviner un mot sans prononcer les mots interdits. Dans sa version XXL, on retrouve le même principe avec des variantes bien sympathiques.

Et puis, grâce à mes copines, j’ai découvert Citadelles. On a joué de nombreuses parties en famille. Le but du jeu : bâtir une société au Moyen-Age en incarnant des personnages. Un jeu de rôle super fun …

Dans les dernières nouveautés jouées, je peux citer Who’s she. Un magnifique jeu de Qui-est-ce ? spécial femmes célèbres du monde. J’avais participé au financement pour la création du jeu. Nous l’avons reçu en juillet et nous l’adorons. Les illustrations sont magnifiques, la qualité du jeu irréprochable.

photo_KS_1080x.jpg

Collecte et construction de territoire sont les maître-mots de ce jeu, où chacun doit faire croître sa colonie de fourmis, recrutant des spécialistes noires et des guerrières rouges, et accumulant de la nourriture. Planifiez sagement, car une seule de ces fourmilières pourra dominer le petit monde souterrain ! Nous adorons Micropolis ! Un jeu complètement différent des autres, à découvrir.

Dans les petits jeux simples à jouer, nous aimons beaucoup ceux de la marque Wikyda, avec une mention spéciale pour Because Potatoes. C’est un jeu d’ambiance dans lequel vous devez jouer une carte ayant un point commun avec la précédente mais pas avec celle du début. Un jeu d’observation et de logique donc.

Dans mes favoris, il y a Azul. Ce jeu est tout simplement magnifique. Je rêve de ce carrelage partout dans ma salle de bain ! Prenez votre truelle et faites ressortir vos talents d’artisan. Constituez la plus belle mosaïque pour embellir les murs du Palais Royal de Evora ! Azul existe en plusieurs versions, choisissez celle qui vous tente le plus. C’est un plaisir de manipuler ces petites mosaïques.

Enfin, le petit dernier tout juste sorti chez L’école des Loisirs mais qu’on aime déjà beaucoup, pour les fans de l’univers de Petit Vampire (série de BD et dessins animés). Duels en Chifoumi spécial vampire, gages délirants … Une réussite !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

separateur-blog-LPN-2.png

bann2

Ce mois de novembre sonne le grand retour des … osselets ! On ne peut plus traditionnel ! Je vous ai sélectionné un jeu de la marque JeuJura fabriqué en France.

Et pour rester dans les jeux de mon enfance, les enfants passent leur temps avec une ficelle dans les mains … On a retrouvé ça l’an dernier lors de vacances sur la côte belge, et depuis, c’est devenu un phénomène de société ! Voici quelques références de cordelettes et livres.

 

separateur-blog-LPN-2.png

bann3

Nous avons déjà de nombreux jeux mais nous avons été récemment séduits par le jeu Millarcs. J’en parlais dans cet article. Millarcs est exclusivement vendu en ligne chez Tangram Montessori (elle a été dévalisée mais un réassort est prévu pour Noël !)

IMG_20191105_150608.jpg

Pour les fans d’Harry Potter, voici le Magicobus en version puzzle 3D. Nous avons déjà quelques modèles de la marque qui ont beaucoup plu aux enfants.

 

separateur-blog-LPN-2.png

bann4

Impossible de ne pas déposer un livre au pied du sapin … Voici une petite sélection des préférés de mes enfants cette année.

Du côté des BD, mes aînés ont adoré :

  • Dans la combi de Thomas Pesquet. Une bombe d’humour qui apporte de nombreuses connaissances. A lire à partir de 10 ans.

 

  • Zoé a adoré les Cahiers d’Esther. Un journal intime, tour à tour drôle et émouvant, tendre et cruel : un portrait de la jeunesse d’aujourd’hui et un miroir de notre société.

  • Un de mes derniers achats est la BD Verte, de Marie Desplechin. À onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu’elle veut être quelqu’un de normal et se marier. Elle semble aussi s’intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu’elle voit mijoter un brouet destiné à empoisonner le chien des voisins. Sa mère, Ursule, est consternée. A partir de 7 ans.

 

  • Nous avons découvert la BD/roman Les enquêtes Théo Toutou il y a peu de temps. Il vient de sortir chez L’école des loisirs et il est franchement génial. Écrivain le jour, détective la nuit, Théo Toutou est amoureux. Un livre qui séduira tous les lecteurs de polars en herbe. A partir de 7 ans.

Du côté des contes et des romans, nous avons tout particulièrement apprécié :

  • Les contes de Beedel le barde, dommage que n’ayons pas lu cette édition illustrée qui vient de sortir chez Gallimard jeunesse. Un must-have pour les amoureux de la saga Harry Potter. A partir de 9 ans.

  • Les aînés et moi avons adoré lire le texte issu des scénarios des films Les animaux fantastiques et Les crimes de Grindelwald. Trop sympa de s’imaginer les scènes en imaginant les mouvements de caméra et en visualisant les champs … Et surtout, de continuer la saga … Quand il n’y en a plus, il y en a encore : MAGIQUE ! Pour les ados 🙂

 

  • Milo s’est lancé dans la lecture de la série Percy Jackson, après avoir vu les deux premiers films à la télévision. Un chef d’oeuvre pour tous les amoureux de la mythologie grecque. Pour les enfants à partir de 10 ans.

Pour les plus petits, voici les favoris de Luce :

Un abonnement, c’est une chouette idée de cadeau. Parmi nos préférés, Astrapi et Cram cram.

IMG_20191018_131708

Et puis, pour les gros consommateurs de livres, pourquoi ne pas lire sur liseuse (c’est ce que nous proposons désormais aux aînés quand nous ne trouvons pas les romans qu’ils veulent à la bibliothèque). Ils ont un Kindle paperwhite. Léger, robuste, tenant bien la charge, n’abîmant pas les yeux, et surtout, muni d’une police pour les dys.

Une lectrice me signale qu’il vaut mieux opter pour un autre modèle (exemple Kobo ou Sony) si on désire emprunter des livres numériques à la bibliothèque, la liseuse Kindle ne le permettant pas (cependant, on peut facilement lire tout type de format avec, et on peut modifier des pdf en passant par le logiciel gratuit Calibre).

 

Enfin, pour gâter les pré-ados, rendez-vous sur le blog de Zoé !

cropped-bannic3a8re-blog-1-3

separateur-blog-LPN-2.png

bann5

Pour les cd, vous pouvez allez faire un tour sur cet article, ou encore ici. Mes enfants ont passé l’âge d’écouter de la musique pour enfants et ils sont désormais branchés sur la radio. On leur fournit quand même de quoi connaître leurs classiques !

Du côté des DVD, impossible d’écrire cet article sans mentionner les extraordinaires courts-métrages distribués par Little KMBO. Parmi mes préférés, pour les enfants à partir de 3 ans, il y a :

separateur-blog-LPN-2.png

bann6

Cette année, nous avons beaucoup apprécié notre abonnement aux coffrets de chimie MelScience. C’est un beau cadeau, de très bonne qualité à offrir aux enfants à partir de 10 ans.

Toute la famille adore piloter le drone de Milo. Acheté en Allemagne, de la marque Revell, il est très résistant et simple à diriger. On trouve facilement les pièces de rechange.

 

Et puis, on a découvert les Geomag Mechanics. Trop fun !

separateur-blog-LPN-2.png

bann7

Difficile de vous proposer de la nouveauté sur ce terrain … Juste deux pistes :

 

  • Nous avons cette année découvert les feutres à alcool, et le papier spécial qui va avec ! Nous les achetons chez Action, mais pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir ce magasin à proximité, je vous laisse quelques liens. Une nouvelle technique à apprivoiser pour de jolis rendus. Les amateurs de dessins seront ravis.

 

separateur-blog-LPN-2.png

Enfin, pour éviter les emballages, le plastique, l’impact écologique des livraisons … je me tourne de plus en plus vers des moments à partager. D’ailleurs, cette année, nos enfants nous ont demandé de ne rien avoir sous le sapin et de collecter de l’argent pour passer du temps dans un célèbre parc d’attractions …

Parmi les moments à partager que nos enfants adorent et que vos enfants pourraient apprécier, que diriez-vous d’offrir :

  • des places de cinéma,
  • des places pour un ballet, un concert, une expo ou un opéra (le cadeau préféré de la Mamie des enfants !),
  • un vol en soufflerie (très apprécié par Milo pour son anniv !),
  • un massage (nos enfants adorent et en redemandent …),
  • un escape game (ça, on adore, et Mamie adore nous les offrir !),
  • un atelier couture …

A vous de créer des moments inoubliables … Joyeuses fêtes à tous !

separateur-blog-LPN-2.png

 Merci d'avoir lu cet article. Retrouvez mes livres ci-dessous 🙂

2 commentaires sur « Sélection de Noël 2019 »

  1. Merci encore pour ce temps énorme que vous investissez dans le blog. Il est une aide précieuse à énormément de gens.

    Cette liste m’a fait penser à des jeux de mon enfance, en Bulgarie, quand on avait très peu de jouets achetés.

    Par. ex Jouer à deux ou à plusieurs: diviser une feuille en colonnes. En haut définir le contenu de chaque colonne (pays, ville, fleur, animal, prénom). L’un des joueurs commence à citer l’alphabet. L’autre dit Stop! Et chacun doit remplir chaque colonne avec des noms commençants par la lettre stoppé.

    Gratuit et génial. Je l’avait oublié et ça m’a venu à l’esprit en vous lisant.

    Ou bien, feuille quadrillée avec colonnes correspondant à des lettres et lignes correspondant à des chiffres. Des bateaux sont remplis dans les cases -> X. Chacun à 4 bateaux singles (4xX), 3 bateaux doubles (3xXX), 2 bateaux triples (2xXXX) et 1 bateau quadruple (1xX).
    Le but serait de trouver les bateaux de l’adversaire en demandant des cases (A5?), au depart au hasard, puis logiquement selon l’information reçue.
    Jeu de stratégie et reflexion. Vous l’avez le même en France, mais je me souviens pas du nom. C’est pas des bateaux, c’est autre chose que vous appelez ça.

    Certes, ces ne sont pas des cadeaux de Noël, mais comme j’y est pensé, j’ai décidé de partager avec vous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.