Sens et vocabulaire des opérations

Hier, j’ai posté une vidéo d’entraînement autour du sens et du vocabulaire des opérations. Une lectrice m’a demandé de lister les questions que je pose, l’occasion pour moi d’analyser ma pratique et de la mettre sur papier.

 

C’est une activité que je fais naturellement depuis des années, sans y avoir franchement réfléchi. Sans doute découle-t-elle naturellement de mon utilisation de la pédagogie Montessori et des diverses présentations faites ces dernières années sur les opérations.

Parce que oui, la présentation des 4 opérations se fait très tôt, en pédagogie Montessori. Et toutes ces présentations faites au début avec les perles dorées s’accordent justement à donner du sens à l’enfant. L’enfant est donc habitué à entendre ce vocabulaire depuis les premières présentations.

Le problème est que, dans le système éducatif « traditionnel », l’enfant ne manipule par tout le système décimal mais des petits nombres. Quand il a la chance de manipuler un peu, les activités se concentrent surtout sur l’addition et la soustraction, et il doit attendre la fin du CE1 pour entendre parler de multiplication. Quant à la division, elle reste parfois aux abonnés absents longtemps … Les enseignants n’y sont pour rien, ce sont les programmes qui induisent ces pratiques ! On se retrouve souvent au collège avec des enfants n’ayant mis aucun sens derrière toutes ces notions.

 

Introduire les notions

 

Pourtant, tout ça, ça ne mord absolument pas ! Voici quelques photos de manipulations réalisées à la maison par Luce. Le seul livre que je puisse vous conseiller à ce sujet est le PDF de l’école vivante Maths 3/6 ans. Avec ce livre et un peu de matériel du système décimal, vous devriez pouvoir être en mesure de proposer des manipulations intéressantes à vos enfants.

Si vous souhaitez investir dans du matériel de mathématiques, c’est bien celui-ci qu’il faut. Le système décimal, c’est LA base de toute la future compréhension mathématiques. N’hésitez donc pas à investir dans un « système décimal », qu’il soit montessorien ou pas 🙂

Vous pouvez trouver du matériel Lubienska, Montessori en tapant des mots clés dans un moteur de recherche comme : « kit base 10 », « banque montessori », « matériel lubienska ». Il doit être composé de perles ou de cubes représentant l’unité, de barres de 10, de plaques de 100 et de cubes de 1000. Dans la colonne de droite de ce blog se trouve une liste de boutiques susceptibles de vendre ce matériel.

Et si vraiment vous ne pouvez/voulez pas investir dans un matériel pédagogique, un paquet de haricots blancs fait l’affaire pour travailler le sens des opérations.

Addition statique
Additionner, c’est mettre ensemble des quantités.
IMG_20180620_104926.jpg
Soustraire, c’est enlever une quantité.
1496.jpg
Multiplier, c’est prendre plusieurs fois la même quantité.
IMG_20170503_103841.jpg
Diviser c’est partager une quantité équitablement.

Parler autour des notions

 

Une fois les présentations faites aux enfants, vous pouvez mettre en place un petit entraînement quotidien sur le vocabulaire comme je le propose dans la vidéo de début d’article. Evidemment, ce travail ne se substitue pas à tout le travail autour des problèmes et du choix d’opération. Il se fait en parallèle. Plus vous utiliserez de synonymes pour nommer une même opération et ce qu’elle signifie, mieux votre enfant comprendra et sera capable d’utiliser la bonne opération.

Voici quel vocabulaire utiliser pour chaque opération, pendant les présentations, pendant l’utilisation des opérations au sein de problèmes mathématiques ou de la vie de tous les jours, et pendant les séances d’entraînement spécifiques autour du vocabulaire.

L’addition

  • Additionner, c’est mettre ensemble plusieurs quantités.
  • Additionner, c’est ajouter.
  • Additionner, c’est en mettre plus.
  • Additionner, c’est en avoir de plus en plus.
  • Somme

La soustraction

  • Soustraire, c’est enlever une quantité d’une autre quantité.
  • Soustraire, c’est retirer/retrancher/ôter.
  • Soustraire, c’est en avoir de moins en moins.
  • Différence
  • Reste

La multiplication

  • Multiplier, c’est prendre plusieurs fois la même quantité.
  • Multiplier, c’est mettre ensemble plein de fois la même quantité.
  • Produit

La division

  • Diviser c’est partager une quantité en parts égales.
  • Diviser, c’est distribuer une quantité en parts égales.
  • Quotient

 

Le matériel à télécharger

 

J’ai réalisé des cartes auto-correctives sur la notion. Je vous conseille dans un premier temps de travailler avec l’enfant en duo. Vous pouvez vous inspirer des cartes pour travailler avec lui. Il pourra utiliser les cartes dans un deuxième temps.

Téléchargement

Quelle opération cursive

Quelle opération script

Symboles opérations

Pour les plus grands, j’avais réalisé il y a quelques années ce document.

Téléchargement

Vocabulaire autour des opérations

 


 

 Merci d'avoir lu cet article. Retrouvez mes livres ci-dessous 🙂

3 commentaires sur « Sens et vocabulaire des opérations »

  1. Merci ! On voit tout le suite la différence entre les petits Montessoriens, qui baignent dans l’approche sensorielle du système décimal, et la plupart des enfants de l’école traditionnelle. Tes cartes tombent à pic, comme toujours ! Comme tout devient facile en Montessori avec le matériel …
    Pour le matériel Lubienska, il est chouette, mais je crois qu’il s’arrête aux unités de mille, non ? Du coup, je vais fabriquer le matériel hiérarchique à échelle 1/2, comme cela m’a été conseillé, afin de pouvoir stocker le tout. Il y a un super tuto sur le Jardin de Kiran d’ailleurs.

    1. Le matériel s’arrête aux unités de 1000, oui, tout comme le matériel de la banque montessori.
      Mon matériel hiérarchique (en cours de fabrication depuis plusieurs années …) est réalisé à l’échelle (je voulais pouvoir faire le lien avec le mètre carré et le mètre cube), mais il prend de la place 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.